Menu

Société Publié

Le Collectif pour l'éradication du travail des "petites bonnes" lance une pétition contre la loi sur le travail des mineurs

Temps de lecture: 1'
images d'illustration(DR)

Elle va bientôt atteindre les 1500 signatures ! Le Collectif pour l'éradication du travail des "petites bonnes" a lancé sur le site Avaaz, une pétition contre la loi sur le travail des mineurs adopté lundi dernier et qui porte l’âge minimal de travail de 15 à 16 ans.

Qualifiant cette loi de «légalisation du travail domestique à partir de 16 ans», les associations composant le collectif se disent «absolument scandalisés par cette disposition qui condamne les destins de plusieurs enfants au Maroc et qui brise des milliers de rêves pour une vie meilleure ». Aussi appellent-elles les parlementaires qui se prononceront en séance plénière de prendre leurs «responsabilités» en alignant leur vote sur la Constitution, les conventions internationales ratifiées par le Maroc mais aussi sur les avis du CNDH, du CESE et de l’Unicef.

«Nous sommes à un moment historique pour notre pays et pour les milliers de petites filles dont les enfances sont volées et qui sont condamnées par les autres (dont leurs propres parents et tous ceux qui les emploient à demeure) à une vie de souffrance due à l'abandon, à la charge d'un travail pénible, à l'éloignement de leur environnement y compris familial, aux violences subies, à la privation de leurs droits et en premier l'éducation, la protection, la participation, le développement, la santé », notent les associations dans l’argumentation de leur pétition.

Le collectif demande également aux députés de prendre en compte l’avis des scientifiques. A ce titre, l'Association casablancaise des pédiatres privés (ACPP), l'Association marocaine des psychiatres d'exercice privé (AMPEP) et l'Observatoire marocain de l'enfant et de l'adolescent des deux rives (OMEADR) soutiennent la pétition et relèvent les sévices subies par leurs patientes autrefois «petites bonnes».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com