Menu

Breve

SIDA : les laboratoires marocains vont pouvoir fabriquer un générique

Publié
Le dolutegravir est commercialisé sous le nom de Tivicay
Temps de lecture: 1'

L’association suisse, Medicines Patent Pool (MPP) et le laboratoire britannique ViiV Healthcare viennent de placer plusieurs pays dont le Maroc, sur la liste des pays à revenu intermédiaire inférieur bénéficiant de l’extension de la licence d’accès au dolutegravir (DTG), un antirétroviral dans le traitement du VIH, apprend-t-on dans un communiqué des deux organismes.  

«C'est une excellente nouvelle pour les communautés luttant contre l'épidémie dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, notamment l'Arménie, la Moldavie, le Maroc et l'Ukraine où la population vivant avec le virus est estimée à 270 000 personnes », a commenté Greg Perry du MPP. «Pour les personnes atteintes du VIH au Maroc, l'accès à une nouvelle génération de médicaments contre le VIH, comme le DTG, est crucial. Le DTG offre un énorme potentiel d'amélioration des options de traitement dans les pays à revenu intermédiaire étant donné sa très grande efficacité et le peu d'effets secondaires rencontrés. Nous nous félicitons de cette annonce», a complété la présidente de l'Association de lutte contre le sida (ALCS), Hakima Himmich.

Recommandé par l’OMS comme un traitement alternatif du VIH  et comme un médicament que les patients tolèrent, le DTG est un traitement de première ligne pour les adultes. Seulement le médicament était sous licence ViiV qui délivré en 2014 deux licences non exclusives à MPP. Les licences donnent le droit à des sous fabricants détenant une licence MPP de fabriquer le DTG et de l’associer à d’autres médicaments. Dans un premier temps, cette licence ne couvrait que des pays en développement et n’incluait pas le Maroc, la Moldavie, l’Ukraine et l’Arménie, classés dans les pays à revenu intermédiaire inférieur.

Aujourd’hui, cette extension de licence devrait permettre aux laboratoires pharmaceutiques marocains détenant une licence MPP de fabriquer des génériques du DTG destinés au marché marocain mais qu’ils peuvent vendre dans d’autres pays en voie de développement.  

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com