Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

C'était pas une blague !!!
Auteur : Amar el Soussi
Date : le 31 janvier 2011 à 15h27
On m'avait pourtant prévenu que Basri et Dlimi s'étaient reproduits, affreux !!!

Toutes mes condoléances pour tes deux "papas" un peu tard c'est vrai, mais comme on dit, "vaux mieux tard que jamais" ^^
journalistes verreux espagnoles !!!
Auteur : razak
Date : le 31 janvier 2011 à 15h24
ce sont les memes journalistes espagnoles verreux qui tente a travers la diffamation ,le mensonge de salir l'image du maroc hier c'etait tentative de greffer des images d'enfants palestiens victimes du conflit isrealo palestiens sur le dos du maroc aujourd'hui tentative de greffer les emeutes de tunisie algerie egypte .. Le DirectLe Maroc dénonce des informations diffusées par la télévision espagnole
Mis à jour le 30.01.11 à 21h32
Le Maroc a fait part dimanche au gouvernement espagnol de son indignation en disant qu'une chaîne de télévision publique espagnole avait propagé de fausses informations selon lesquelles l'armée marocaine aurait déployé des unités afin de réprimer d'éventuelles émeutes.

Des révoltes sans précédent en Tunisie et en Egypte ont fait redouter un risque de contagion à d'autres pays arabes.

Les ministres marocains des Affaires étrangères et de l'Intérieur se sont entretenus dimanche avec leurs homologues espagnols pour exprimer «l'indignation du Maroc et attirer l'attention des autorités espagnoles sur les périls liés à de telles distorsions répétées par les médias», a déclaré Khaled Naciri, porte-parole du gouvernement.

Les agences de notation Fitch et Standard & Poor ont estimé cette semaine que le Maroc était le pays de la région le moins susceptible d'être affecté par des troubles politiques du type de ceux qui ont entraîné le renversement du président tunisien Zine Ben Ali.

—Avec Reuters
Le roi Mohamed 6 est différent
Auteur : alia7
Date : le 31 janvier 2011 à 14h36
Juste une chose, qu'il faut rappeler sans exagération, notre roi est bel et bien différent des autres chefs d'états arabes aussi bien de ceux actuels que certains prédécesseurs. Le peuple marocain a eu la chance d'être enfin compris par un jeune roi, qui a prouvé avec des actes de grands progrès sur plusieurs domaines, il est notre espoir pour que cela continue. Nous les marocains nous savons d'avance que beaucoup de jaloux autour de nous veulent penser le contraire, , Nous en tout cas nous savons qu'on est sur la bon chemin.
TAYERT
Auteur : [email protected]
Date : le 31 janvier 2011 à 14h24
A QUI APPARTIENS TAYERT QUI EST A GUELMIM ? MERCI DE ME REPONDRE
A chibani
Auteur : prince2desert
Date : le 31 janvier 2011 à 14h16
Encore là !!!, apparemment tu es embauché à plein temps pour vomir ta haine du Maroc et des Marocains sur ce forum ! payé en Dollar ou Dinar ? comme je te l’ai dit bientôt tu sera sans emploi , car tes patrons vont bientôt pliés bagages, Nos frères Algériens préparent leur révolution, je te conseille de souscrire à une assurance chômage !
Dans ton dernier post que tu m’a adressé, tu parles de mosquée de prières …. On a du mal à te comprendre, tu sais plus quoi avancer comme propagandes et mensonge, tu tourne un peu en rond ! contrairement à nous marocains sur ce forum, nos propos sortent de nos tripes, motivés par un amour profonds à la stabilité de notre chère patrie et à notre monarchies, notre mission est des plus nobles…. C’est tellement percutant à la lecture de l’ensemble des commentaires de tous ces anonymes dont je suis fière et avec qui je suis solidaires pour combattre les gens de ton espèces qui sévissent partout pour servir des intérêts crapuleux….
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com