Menu

Breve

Baléares : La consule du Maroc s’inquiète de la possible stigmatisation de la communauté marocaine

Publié
Hanane Saadi, consule du Maroc à Majorque (Photo : Manacormanacor.com)
Temps de lecture: 1'

La consule du Maroc à Majorque, Hanane Saadi a réagi à l’arrestation hier dans la capitale des Baléares d’un Marocain soupçonné de recruter pour le compte de l’Etat islamique. La représentante diplomatique s’inquiète de la stigmatisation éventuelle de la communauté musulmane et marocaine suite à l’arrestation d’un de ses membres, rapporte la presse espagnole.

Tout en confirmant l’arrestation d’un djihadiste marocain présumé, Hanane Saadi souligne que « beaucoup de Marocains qui vivent ici [Majorque], près de 43 000, depuis de nombreuses années, sont des gens qui payent leurs impôts, travaillent… des gens qui contribuent au développement économique des Baléares : ce sont des gens normaux ». La consule a expliqué que l’arrestation de ce djihadiste présumé « qui ne représente ni les Marocains, ni la communauté musulmane», n’avait rien à voir avec l’islam « tolérant, ouvert et très modéré », promu par le Maroc.

Sur un autre volet, les jeunes issus de l’immigration en proie à la radicalisation sont victimes de l’exclusion qui les pousse à d’abord commettre des délits avant de se radicaliser pour devenir «des ennemis du Maroc, de l’Espagne et de l’islam », explique la consule. Au premier chef de la radicalisation, Hanane Saadi cite l’abandon scolaire qu’elle estime être le premier signal d’alerte.

Pour combattre le phénomène, elle rappelle la coopération sécuritaire déjà bien avancée entre l’Espagne et le Maroc dans la lutte contre le djihadisme. «Nous sommes tous dans le même bateau et nous faisons face au même ennemi», rappelle la diplomate.

Soyez le premier à donner votre avis...
construire des prisons ?
Auteur : JACKBRUX
Date : le 22 avril 2016 à 15h10
depuis plus de 25 ans le taux de suroccupation carcérale est de 115% environ, il y a 57000 place de prisons en France pour plus de 65000 occupants, au Royaume Uni il y a 95000 places dé prisons pour une population inférieure à la France (64 millions d'habitants). Ou êtes vous allé chercher vos sources pour déclarer que l'on construit des prisons ? Je vous rappelle également que 25% des délinquants en France condamnés à de la prison ferme ne la font pas et en sont exemptés. Je ne vous ferais pa non plus l'affront de vous informer sur la sociologie des incarcérés. Pour le cœur de l'article et votre réponse, il est bon de rappeler que dans les cas cités en quasi totalité il s'agit de parents démissionnaires ou tout simplement de personnes inaptes à être parent.
echec scolaire
Auteur : milga
Date : le 21 avril 2016 à 11h07
Je donne raison à Mme la consule sur l' échec scolaire des jeunes issus ou non de l' immigration et surtout de l' éducation qu' ils ont reçu de leurs parents. Pour garantir la réussite d' un enfant il faut que les parents s' investissent à fond : financièrement, moralement et prennent leurs responsabilités; s' ils ont droit ils ont des devoirs envers ces enfants. Les pays accueillants si on parle d' enfants des immigrés ont leurs responsabilités là aussi, au lieu de construire des prisons, il fallait luter contre le phénomène de l' échec scolaire dés le début qu' un enfant à des difficultés à l' école, c' est un investissement rentable, amortie dans l' espace et crédible dans le temps. Un jeune qui n' a pas de bagage intellectuelle solide, il devient la proies de tous les charognards et le manipulent à leurs desseins. Avant de stigmatiser les musulmans il fallait semer la bonne graine et la récole sera bonne. Le chômage lui aussi est responsable de la dérive de ces jeune souvent victime de la discrimination à l' embauche qui les poussent à chercher l' argent facile. la meilleure politique familiale a été entreprise il y a très longtemps dans les pays scandinaves donc ils bénéficient de le semence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com