Menu

Breve

Polémique Jan Jambon : L’EMB appelle à rejeter des discours stigmatisants pour la communauté musulmane

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) s’est joint au Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique pour dénoncer dans un communiqué parvenu à Yabiladi, les propos «inacceptables d’un ministre qui a en charge la protection de tous les citoyens, y compris ceux de confession musulmane ».

Les deux entités musulmanes estiment qu’à «l’heure où nous sommes occupés à déconstruire les discours de haine et à travailler pour le vivre ensemble, il est regrettable de constater que le discours politique de certains devient de plus en plus radical, et nourrit la haine envers une communauté toute entière, qui se sent injustement stigmatisée ». L’EMB et le CCIIB estiment que les musulmans de Belgique luttent contre le radicalisme en condamnant toujours tous les attentats quels qu’en soient les auteurs.

Ils redoutent une récupération des propos du ministre de l’Intérieur belge, Jan Jambon, pour entretenir le discours de stigmatisation envers la communauté musulmane. «Ce type de propos est susceptible d’être récupéré par ceux qui profitent de ces stigmatisations, et de développer chez les plus faibles une stratégie de discours de radicalisation que nous sommes censés combattre. Il est évident que tout extrémisme en provoque d’autres, dans un contexte où le rôle des politiques est justement de maintenir la cohésion sociale et d’éviter la polarisation », écrivent les deux associations musulmanes avant d’appeler à rejeter ce type de discours.

Pour rappel, les propos de Jan Jambon défrayent la chronique en Belgique depuis le week-end dernier. Dans une interview accordée au quotidien flamand Standaard, le ministre de l’Intérieur avait déclaré qu’«une partie significative de la communauté musulmane avait dansé» au lendemain des attentats de Bruxelles. Des propos islamophobes qui lui ont valu des critiques, des prises de distances de la part de membres du gouvernement mais aussi des demandes d’explication de la part de l’opposition. Un activiste, Dyab Abu Jahjah et son «mouvement X» ont annoncé avoir porté plainte contre le ministre pour incitation à la haine envers la communauté musulmane.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com