Menu

Breve

Un détenu pour djihadisme à Melilla extradé vers le Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les autorités espagnoles ont procédé à l’extradition vers le Maroc de Mohamed El Bali, détenu depuis le 3 septembre 2013. Il est suspecté d’avoir organisé et participé à un réseau de recrutement de femmes pour l’Etat islamique, indique la presse espagnole.

Ressortissant marocain né à Farhana, Mohamed El Bali était déjà recherché au Maroc pour terrorisme. Il est accusé d’avoir créé au Maroc un réseau de djihadistes takfir. Un réseau dont la police espagnole soupçonne d’avoir des ramifications dans la ville de Melilla.

C’est dans le cadre de l’opération «Kibera» initiée en décembre 2014 qu’un réseau de recrutement de femmes devant être envoyées dans les zones de conflits pour le compte de l’Etat islamique, a été démantelé. A sa tête, une femme issue de la ville de Melilla qui attirer ses recrues via des groupes whatsapp ou Facebook destiné aux femmes voulant acquérir une connaissance approfondie de l’islam.

Elle commence d’abord à y partager des conversations sur des sujets banaux avant d’ajouter des documents de propagande de l’Etat islamique. Ensuite, elles invitaient certaines femmes à des rencontres privées à son domicile où elle leur parlait des projets de voyage dans les zones de conflit de l’Etat islamique. La jeune femme sera finalement arrêtée à la frontière de Beni Ansar en août 2014 alors qu’elle comptait décoller de Nador pour rejoindre l’Irak.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com