Menu

Grand Angle

Maroc parmi les plus gros exportateurs de produits contrefaits

Un rapport de l'OCDE place le Maroc dans le Top 15 mondial des pays exportateurs de produits contrefaits ou piratés. Une position peu enviable que le royaume partage avec un club de pays réputés être champions de la contrefaçon dans le monde. Malgré la proportion de biens contrefaits ou piratés relevée par l'étude, les saisies douanières sont minimes. Détails. 

Publié
images d'illustration(DR)
Temps de lecture: 2'

Voici un rapport international dans lequel le Maroc ne brille par son exemplarité. L’OCDE et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle viennent de rendre leur rapport sur l’ampleur de la contrefaçon et le piratage des produits à travers le monde. Intitulé «Trade in Counterfeit and Pirated Goods: Mapping the Economic Impact», le rapport analyse une compilation de données issues d’un demi-million de saisies douanières effectuées entre 2011 et 2013 et de statistiques du commerce international.

Pour pouvoir mesurer l’ampleur de la contrefaçon, l’OCDE et l’Office européen pour la propriété intellectuelle ont mis en place, l’«indice général lié au commerce de la contrefaçon et du piratage des économies » (GTRIC-e) qui mesure le degré avec lequel une économie exporte des biens contrefaits ou piratés. Plus l’indice est proche de 1 plus le pays est exportateur de biens contrefaits ou piratés. A l’inverse, plus le GTRIC-e est proche de zéro moins ce pays exporte des produits contrefaits ou piratés.

Avec un GTRIC-e de 0,644, le Maroc figure entre 2011 et 2015 dans le Top15 des gros exportateurs de produits contrefaits ou piratés. Le royaume figure en fait à la 11ème place des pays de provenance des produits contrefaits derrière le Yémen (0,667) et devant le Panama (0,637), le Cambodge (0,636), l’Afghanistan (0,625) et Chypre (0,617). Au niveau mondial, Hong Kong est le premier contrefacteur avec un GTRIC-e de 0,999. La région autonome chinoise est suivie de la Chine (0,980) et de la Turquie (0,975), pour ne citer que le trio de tête mondial.

Des saisies douanières minimes

Concernant les saisies douanières, les données étudiées montrent une évolution en dents de scie sur les 3 années étudiées. En 2011 par exemple seules 672 produits contrefaits ou piratés ont été saisis par les douanes marocaines sur un total de 137 130 dans le monde. L’année suivante, ce chiffre s’est élevé à 1 142 saisies avant de retomber à 791 soit 0,6% des saisies mondiales.

Avec des importations mondiales chiffrées à 17 900 milliards de dollars, le rapport estime la part des produits et biens contrefaits à 461 milliards de dollars dans le monde rien qu’en 2013. Les contrefaçons touchent tous les secteurs d’activités. Si dans son rapport de 2008, l’OCDE estimait la valeur des contrefaçons à 1,9% des importations mondiales, cette proportion représente en 2013 près de 2,5% des importations à travers le monde. Elles vont des sacs à mains aux parapluies en passant par les chaussures, les montres, les pièces de rechange des voitures, les médicaments ou les produits agricoles.

«Les conclusions de ce nouveau rapport viennent contredire l’idée selon laquelle la contrefaçon touche uniquement les grandes entreprises ou les fabricants d’articles de luxe. Les contrefacteurs profitent de la confiance que nous portons aux marques pour fragiliser les économies et mettre en danger la vie des individus», concluent les initiateurs du rapport.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com