Menu

Breve

COP22 : Le transport maritime international appelé à réduire les émissions de gaz à effet de serre

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alors qu’il s’apprête à recevoir la COP 22 en novembre, le Maroc fait partie du groupe des 6 pays qui ont lancé un appel à l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Aux côtés de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, des Iles Marshall et des Iles Salomon, le royaume exhorte l’OMI à contribuer à sa «juste part» aux efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique, indique un site dédié à l’actualité du climat.

«La réponse mondiale à la menace du changement climatique ne peut être efficace que si toutes les industries y contribuent. (...) Si les émissions de l'industrie du transport maritime n'étaient pas traités de manière adéquate, la charge sur les autres secteurs augmentera avec comme conséquence des coûts d'amortissement plus élevés pour ces industries», a soutenu le groupe de pays dont la proposition sera examinée à la réunion du comité de l’environnement de l’OMI à Londres, du 18 au 22 avril prochain.

Il faut dire que l’accord de la COP 21 à Paris en décembre 2015 ne concernait pas explicitement le secteur du transport maritime puisqu’il se basait sur la réduction des émissions de CO2 des pays au niveau national. La stratégie consistant à assainir le secteur est portée par les Etats-Unis qui proposent une «approche en 3 temps». Il consiste à mettre en place un cadre de suivi puis de collecte de données avant de décider d’une réglementation. Même si beaucoup de pays avaient exprimé leur «soutien de principe», ils ont aussi émis des doutes quant à la faisabilité du processus.

D’un autre côté, la Chambre internationale de la marine, historiquement opposée à un plafond d’émissions recommande que l’OMI soumette une contribution formelle au texte de l’ONU sur le climat. Par ailleurs, les Iles-Marshall ont proposé l’an dernier, un engagement de tout le secteur à réduire les émissions. Cette dernière proposition a été suivie par les sociétés de transport maritime. Maersk, Cargill et la China Navigation Company ont publié le mois dernier une initiative destinée à réduire de 20% tous les 10 ans, la consommation de carburant.

L’appel que vient de lancer la coalition des 6 pays est donc destinée à faire pression sur les pays afin qu’il prenne de façon explicite que l’engagement de Paris devrait concerné tous les secteurs pour réduire les émissions de CO2.

Soyez le premier à donner votre avis...
Polluants
Auteur : Khalid...
Date : le 05 avril 2016 à 18h29
Les navires utilisent le fioul lourd très polluant et qui possède une teneur en soufre plus de 3 500 fois supérieure à celle du diesel des voitures, sans parler d'autres émissions NO2, particules fines, etc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com