Menu

Grand Angle

Presse: L'ambassade de Libye à Rabat poursuit des journaux marocains

Le Réseau arabe pour l'information sur les droits de l'homme (ANHRI) a condamné ce jeudi 23 avril, dans un communiqué de presse, les plaintes formulées par l'ambassade de Libye à Rabat contre trois journaux marocains, rapporte le portail d'informations « www.menassat.com ».
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Les plaintes déposées par l'ambassade libyenne sont vues par l'ANHRI comme une atteinte à la liberté d'expression. Il y a quelques jours, l'ambassade de la Jamahiriya libyenne à Rabat a déposé un recours auprès du procureur du Roi contre trois journaux, « Al-Massae », « Al Jarida Al-Oula » et « Maroc Events ». Elle leur reproche d'avoir écrit des articles qui insultaient et rabaissaient la dignité du Guide libyen Mouammar Kadhafi ou se référant à lui d'une façon « inacceptable ».

Une plainte a été déposée a l'encontre du journaliste Younes Meskine et son article qui fait un lien entre le « comportement puérile » de Mouammar Kadhafi avec celui du leader vénézuelien Hugo Chavez. Quant à Ali Anouzla, rédacteur en chef de l'hebdomadaire arabophone « Al Jarida Al Oula », il est coupable selon la représentation libyenne, d'avoir écrit un papier dans lequel il décrit la manière dont Kadhafi a accédé au pouvoir par un « coup d'état ».

Des affaires similaires ont déjà opposé la Libye via ses ambassades à des journalistes arabes d'autres organes. Il s'agit du journal algérien, « Al Chourouk », « Sawt El-Omma » et « Al-Doustour » d'Égypte, et enfin « Al-Watan » d'Arabie Saoudite.

Vu ces précédentes affaires dans d'autres pays arabes, l'ANHRI appelle au soutien en faveur de ces journalistes marocains et de leurs organes afin de « préserver ce qui reste de la liberté de la presse dans le monde arabe ».

ANHRI, (the Arabic network for human rights information) est une organisation non gouvernementale qui travaille pour promouvoir la liberté d'expression dans la région du Moyen-orient et Afrique du Nord (MENA). Basée au Caire, elle publie un résumé de tous ses travaux sur son site internet.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com