Menu

Grand Angle

Le Maroc dénonce la fuite d’une correspondance entre Ban Ki-moon et Mohammed VI

La guerre entre le Maroc et le secrétaire général des Nations Unies se poursuit sans répit. Elle vient d’ouvrir un nouveau front avec la fuite d’une lettre que Ban Ki-moon avait adressée au roi Mohammed VI.

Publié
Ban Ki-moon et Omar Hilale / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est vent debout contre la fuite d’une lettre de Ban Ki-moon adressée à Mohammed VI. Omar Hilale, représentant permanent du royaume à l’ONU a exprimé lors d’un point de presse tenu jeudi à New York, «la consternation et l'incompréhension du Maroc à l'égard» de cet incident.  

«Nous avons reçu la lettre avant-hier et vingt-quatre heures après elle a été fuitée à certaines parties prenantes, ce qui est contraire à l'éthique onusienne et s'inscrit à rebours des pratiques diplomatiques», a-t-il regretté.

Le même jour à l'occasion d'une conférence de presse, le porte-parole du Sud-coréen a reconnu l’existence dudit message mais sans en révéler la teneur. Il s’est seulement contenté de préciser qu’il s’agit d’«une lettre personnelle» destinée au souverain. Selon Stéphan Dujarric, Ban Ki-moon aurait présenté «des explications directes» au roi sur sa visite dans les camps de Tindouf et à Alger, effectué début mars.

Le Maroc poursuit son offensive diplomatique

Néanmoins ce geste d'apaisement du secrétaire général de l'ONU n’a pas eu l’effet escompté. En témoigne le réquisitoire de Hilale dressé contre lui et ses proches collaborateurs. «Nous avons malheureusement constaté que le bureau du porte-parole des Nations Unies est instrumentalisé dans une campagne médiatique contre le Maroc».

Le représentant du royaume, a poursuivi son offensive, en commençant par démentir les propos de Stéphan Dujarric du lundi 29 mars, dénonçant «l’inclinaison» de Ban Ki-moon « devant un drapeau d'une entité non étatique et surtout sa visite à Bir Lahlou». 

Omar Hilale a révélé que le passage du secrétaire général de l’ONU dans la zone tampon «a été prémédité», soulignant que le Maroc est en possession de «preuves attestant que tout le scénario a été accepté avant que l'hélicoptère ne décolle».

Parfaitement sûr de ses dires, Hilale a invité «qui que ce soit, particulièrement M. Dujarric, à me contacter pour lui montrer la preuve écrite de ce que nous avons avancé et de la véracité du déroulé de la visite de Ban Ki-moon à Bir Lahlou». Omar Hilale a rappelé que pour le royaume, la crise avec le Sud-coréen dépasse l’usage du mot «occupation» mais «il s'agit aussi d'une accumulation de gestes malheureux», a-t-il conclu.

Dans son discours du 6 novembre 2014, le roi Mohammed VI avait demandé à l'ONU et aux Etats-Unis de clarifier leurs positions sur le conflit du Sahara. «Ils abordent avec une certaine ambiguïté la cause de l’intégrité territoriale de notre pays» avait noté le monarque.

Soyez le premier à donner votre avis...
Fais gaffe !!
Auteur : Slimanof
Date : le 02 avril 2016 à 16h18
Il suffit au Maroc d'aider les kabyles , les mozabites et les touaregs qui revendiquent l’autodétermination pour que tu sois encore plus emmerdé mais le Maroc aspire à l'union du Maghreb et non à son atomisation avec des état-croupions comme la fumeuse RASD.

Pourquoi vous ne faites pas autant de zèle pour les autres peuples comme les catalans , les basques , les corses , les kurdes , les tchétchènes les tibétains etc et même pour les palestiniens qui est la cause de tous les arabes et les musulmans.

Vos "principes" à la noix vous ne les appliquez que contre le Maroc !! A d'autres !!

Pour avoir accès à l'Atlantique car c'est le but recherché , il va falloir passer sur le corps de 35 millions de marocains si ça ne pète pas avant chez vous avec vos minorités ethniques et sans que le Maroc intervienne !!

Tu prends les gens pour des cons ?!
Auteur : Slimanof
Date : le 02 avril 2016 à 16h03
Si la junte t'a bien formaté l'esprit au point de croire que Hassan 2 a reconnu la fantomatique RASD , ne prend pas les autres pour des abrutis car tu ne fais que te ridiculiser.

C'est ta junte qui a créé cette "république" fantoche qui l'a fait reconnaitre par des républiques bananières dont la majorité a retiré sa reconnaissance après avoir bien profité de tes petrodinars dont tu vas grandement avoir besoin en ces périodes de vaches maigres.

Le plus marrant c'est que la junte d'Alger exige encore un referendum et on se demande pourquoi du moment qu'elle a sa "RASD" ???

Quant à ta Aminatou et ton ROSS , ils rejoindront les poubelles de l'histoire car le Maroc a su dompter de plus coriaces comme Danielle Mitterrand et sa fondation "France Liberté" qui a disparu des radars .

Si les nuances de ta junte avaient de l'effet , le conflit n'aurait pas duré 40 ans.

Tout au plus ta dictature joue à la mouche du coche tant que la rente pétrolière permet encore d'acheter des mercenaires de tout bord .
Histoire émouvante
Auteur : FATEM95
Date : le 02 avril 2016 à 14h18
Je ne résiste pas à l'envie de vous informer de cette histoire que je viens de lire ce matin de Hespres que certain d'entre vous connaissent peu-être déjà:
http://www.hespress.com/marocains-du-monde/300830.html
ça m'a vraiment ému
Tout ce que je peux dire et c'est la dernière fois...
Auteur : mandrin
Date : le 02 avril 2016 à 12h46
Tu devrais te soigner, c'est très grave !
il est minuit, le carosse redevient cirouille
Auteur : FATEM95
Date : le 02 avril 2016 à 12h25
les fautes inventées pour faire un personnage se sont quasi envolées comme par enchantement et Sidi rabi redevient mandrin. Finie la comédie. Et si chacun exprimait ses idées honnêtement sans stratagème et sans tourner autour du pot. Yabiladi offre cette possibilité que n'offre pas les tribunes algériennes (je le sais par expérience) alors pourquoi ces attitudes ridicules ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com