Menu

Grand Angle

Le Maroc dénonce la fuite d’une correspondance entre Ban Ki-moon et Mohammed VI

La guerre entre le Maroc et le secrétaire général des Nations Unies se poursuit sans répit. Elle vient d’ouvrir un nouveau front avec la fuite d’une lettre que Ban Ki-moon avait adressée au roi Mohammed VI.

Publié
Ban Ki-moon et Omar Hilale / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est vent debout contre la fuite d’une lettre de Ban Ki-moon adressée à Mohammed VI. Omar Hilale, représentant permanent du royaume à l’ONU a exprimé lors d’un point de presse tenu jeudi à New York, «la consternation et l'incompréhension du Maroc à l'égard» de cet incident.  

«Nous avons reçu la lettre avant-hier et vingt-quatre heures après elle a été fuitée à certaines parties prenantes, ce qui est contraire à l'éthique onusienne et s'inscrit à rebours des pratiques diplomatiques», a-t-il regretté.

Le même jour à l'occasion d'une conférence de presse, le porte-parole du Sud-coréen a reconnu l’existence dudit message mais sans en révéler la teneur. Il s’est seulement contenté de préciser qu’il s’agit d’«une lettre personnelle» destinée au souverain. Selon Stéphan Dujarric, Ban Ki-moon aurait présenté «des explications directes» au roi sur sa visite dans les camps de Tindouf et à Alger, effectué début mars.

Le Maroc poursuit son offensive diplomatique

Néanmoins ce geste d'apaisement du secrétaire général de l'ONU n’a pas eu l’effet escompté. En témoigne le réquisitoire de Hilale dressé contre lui et ses proches collaborateurs. «Nous avons malheureusement constaté que le bureau du porte-parole des Nations Unies est instrumentalisé dans une campagne médiatique contre le Maroc».

Le représentant du royaume, a poursuivi son offensive, en commençant par démentir les propos de Stéphan Dujarric du lundi 29 mars, dénonçant «l’inclinaison» de Ban Ki-moon « devant un drapeau d'une entité non étatique et surtout sa visite à Bir Lahlou». 

Omar Hilale a révélé que le passage du secrétaire général de l’ONU dans la zone tampon «a été prémédité», soulignant que le Maroc est en possession de «preuves attestant que tout le scénario a été accepté avant que l'hélicoptère ne décolle».

Parfaitement sûr de ses dires, Hilale a invité «qui que ce soit, particulièrement M. Dujarric, à me contacter pour lui montrer la preuve écrite de ce que nous avons avancé et de la véracité du déroulé de la visite de Ban Ki-moon à Bir Lahlou». Omar Hilale a rappelé que pour le royaume, la crise avec le Sud-coréen dépasse l’usage du mot «occupation» mais «il s'agit aussi d'une accumulation de gestes malheureux», a-t-il conclu.

Dans son discours du 6 novembre 2014, le roi Mohammed VI avait demandé à l'ONU et aux Etats-Unis de clarifier leurs positions sur le conflit du Sahara. «Ils abordent avec une certaine ambiguïté la cause de l’intégrité territoriale de notre pays» avait noté le monarque.

Soyez le premier à donner votre avis...
depuis quand la RASD est reconnu?
Auteur : lotfizakaria
Date : le 01 avril 2016 à 11h59
Depuis que le défunt ROI Hassan II, le père du Roi Actuel, a signé au nom du Royaume un Cessez le Feu avec la RASD sous les hospices de l'ONU ( résolution 690 du 29 avril 1991)
Le Royaume a accepté la présence du MINURSO , la zone tampon, et l'objet même du MINURSO (MISSION DES NATIONS UNIS POUR L'ORGANISATION D'UN REFERENDUM)...
Juste une précision sur les dernière déclaration du MAE de votre allié au conseil de sécurité MR AYRAULT à Alger
«La France est pour le renouvellement du mandat de la Minurso»..attendez-vous à ce les personnes expulsés par la porte reviennent par la fenêtre...comme Aminatou Haidar et Chirstoffer Ross....
L'abus...
Auteur : FATEM95
Date : le 01 avril 2016 à 11h36
...de qarqoubi n'est pas bon pour la santé. Cure de désintoxication en vue.
apprentissage
Auteur : sidi rabi
Date : le 01 avril 2016 à 10h05
ne vous fâchés pas si je vous confié que ce Hilale est que une chambre a écho de mr André azoulay , pour l'instant il est entrain de découvrirez la diplomatie et ses profonds maneuver,
Il est très bon
Auteur : FATEM95
Date : le 01 avril 2016 à 09h31
On aurait aimé que toute notre diplomatie soit du même niveau.
Ils ont trouvé la faille
Auteur : FATEM95
Date : le 01 avril 2016 à 09h27
Ils veulent rééditer la même chose qu'à l'OUA. Jusqu'à maintenant les SG de l'ONU on résisté et là ils ont ont senti une faille (Ban-Ki-Moon) et ils s'y engouffrent. S'il n'y a pas de réaction forte du côté du Maroc et un soutien de la communauté internationale ça peut marcher. Une forteresse peut tomber.

Ils ont créé une créature qui leur reste sur les bras et ils ne savent plus quoi en faire. Si cette RASD n'est pas un État mondialement connu c'est une catastrophe algérienne à tout point de vue. D'où la panique actuelle sur fond de marasme économique et d'agonie du soi-disant président de cette entité fantomatique.

C'est la preuve que si le Maroc remporte cette manche, on n'est pas loin de la fin du match. Ils jouent leurs dernières armes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com