Menu

Grand Angle

Le Maroc dénonce la fuite d’une correspondance entre Ban Ki-moon et Mohammed VI

La guerre entre le Maroc et le secrétaire général des Nations Unies se poursuit sans répit. Elle vient d’ouvrir un nouveau front avec la fuite d’une lettre que Ban Ki-moon avait adressée au roi Mohammed VI.

Publié
Ban Ki-moon et Omar Hilale / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est vent debout contre la fuite d’une lettre de Ban Ki-moon adressée à Mohammed VI. Omar Hilale, représentant permanent du royaume à l’ONU a exprimé lors d’un point de presse tenu jeudi à New York, «la consternation et l'incompréhension du Maroc à l'égard» de cet incident.  

«Nous avons reçu la lettre avant-hier et vingt-quatre heures après elle a été fuitée à certaines parties prenantes, ce qui est contraire à l'éthique onusienne et s'inscrit à rebours des pratiques diplomatiques», a-t-il regretté.

Le même jour à l'occasion d'une conférence de presse, le porte-parole du Sud-coréen a reconnu l’existence dudit message mais sans en révéler la teneur. Il s’est seulement contenté de préciser qu’il s’agit d’«une lettre personnelle» destinée au souverain. Selon Stéphan Dujarric, Ban Ki-moon aurait présenté «des explications directes» au roi sur sa visite dans les camps de Tindouf et à Alger, effectué début mars.

Le Maroc poursuit son offensive diplomatique

Néanmoins ce geste d'apaisement du secrétaire général de l'ONU n’a pas eu l’effet escompté. En témoigne le réquisitoire de Hilale dressé contre lui et ses proches collaborateurs. «Nous avons malheureusement constaté que le bureau du porte-parole des Nations Unies est instrumentalisé dans une campagne médiatique contre le Maroc».

Le représentant du royaume, a poursuivi son offensive, en commençant par démentir les propos de Stéphan Dujarric du lundi 29 mars, dénonçant «l’inclinaison» de Ban Ki-moon « devant un drapeau d'une entité non étatique et surtout sa visite à Bir Lahlou». 

Omar Hilale a révélé que le passage du secrétaire général de l’ONU dans la zone tampon «a été prémédité», soulignant que le Maroc est en possession de «preuves attestant que tout le scénario a été accepté avant que l'hélicoptère ne décolle».

Parfaitement sûr de ses dires, Hilale a invité «qui que ce soit, particulièrement M. Dujarric, à me contacter pour lui montrer la preuve écrite de ce que nous avons avancé et de la véracité du déroulé de la visite de Ban Ki-moon à Bir Lahlou». Omar Hilale a rappelé que pour le royaume, la crise avec le Sud-coréen dépasse l’usage du mot «occupation» mais «il s'agit aussi d'une accumulation de gestes malheureux», a-t-il conclu.

Dans son discours du 6 novembre 2014, le roi Mohammed VI avait demandé à l'ONU et aux Etats-Unis de clarifier leurs positions sur le conflit du Sahara. «Ils abordent avec une certaine ambiguïté la cause de l’intégrité territoriale de notre pays» avait noté le monarque.

Soyez le premier à donner votre avis...
Arret tu va me faire pleurer
Auteur : Rafik1977
Date : le 03 avril 2016 à 12h32
Hé tarlouze je savais pas que t'etais poete.
Ecoute tu peux dire ce sue tu veux moi juste je constate:
-un president a qui on torche le cu elu comme un dictateur face a un Roi aimer et applaudi par son peuple.
-des miliers d'algeriens passant leur vacances et investissant au maroc (et dieu sais que j'en connais),malgre certain qui se dise algeriens mais qui n'y vont jamais et prefere passer leur vacance en bretagne,mdrrrr.
-la notion d'harkis,ces algeriens qui ont donner leur cu et vendu leur pays a l'ennemi(pur tradition algerienne),la traitrise c'est votre dada,mais qui s'y frotte s'y pique,il n'y a qu'a voir la deculotee de la guerre des sables(une vrai leçon)
-le shit,oui parlons en,ton peuple aime tellement sa que les mules de tes generaux viennent jusque la frontiere pour s'en procurer et inchallah ont va en couler dans ton pays du nord au sud,lol.
-oui notre roi,sultan,chef,patron,commandant et tous les marocains des 4 coins du monde sont ces sujets qu'ont servira jusqu'a la mort toi ont te laisse le soin d'aller torcher le cu a ton papa boutesrika.
-l'onu,les usa ou qui tu veux auraient voulu rendre le sahara occidental au polisario ils l'auraient fais depuis longtemps mais helas le maroc et dans son sahara et le sahara dans son maroc et dieu sais ce qu'ont y exploite y prelevent et investient.
Alors pinnochio ton nif a 2 balles 50 a qui ont n'a couper durant la guerre des sables tu peux toujours rever de l'atlantique et te gratter les couilles devant ta mediterranee car ce sera juste dans tes reves.
Gallek ont a du petrole et du gaz,ah bon j'avais pas remarquer par contre a dubai j'ai pu le remarquer.
Nous sommes des sujets du roi et nous agirons pour lui jusqu'a la mort contrairement a vous qui avais du sang de harkis(oui c'est bien chez vous que ne mot est ne,pas ailleurs) vous bougerez pas le moindre petit doigt pour boutesrika et ses couches.
Et retourne en algerie si tu aime tant ton pays,ah mais non j'avais oublier la caf est si bonne
Bonne lecture fonbou
Non ce n'est pas vrai
Auteur : moden
Date : le 03 avril 2016 à 10h31
A Rafik1977

Cher compatriote, Tu peux leurs dire ça pour leurs faire plaisir si tu veux, mais ces idiots savent pertinemment que le Sahara est une affaire de tous les marocains, contrairement au gouvernement Boumedienne et Bouteflika qui en ont fait une affaire personnelle, et ca n'a rien avoir avec le roi ou la famille Alaouite, ces dernièrs sont les plus tolérants, c'est la raison pour laquelle le roi a proposé l'autonomie, tandis que le peuple marocain est pour l'intégrité territoriale pure et simple.
35 millions y veuillent

J'ai juste une question qui n'a rien avoir avec l'article ni avec mon post:
POURQOUI la majorité de la diaspora algérienne se sent mieux au Maroc que chez elle en Algerie, notamment celle de France, elle préfèrent Investir, acheter des terrains à construire et des maisons pour passer leurs future retraite au Maroc mais pas en Algerie, alors que certains ici et ailleurs cachés derrière leur claviers nous traitent pour des ennemis ?
Dernière modification le 03/04/2016 11:00
ne pleure pas bichette
Auteur : sidi rabi
Date : le 03 avril 2016 à 00h32
les hommes ne pleure jamais pour la poésie les hommes admire et applaudi ou rependre et argument , les hommes ne parle pas au hommes sur les organs génitale. je pense que c'est un peu dégradent de ta part , et dire que je t'ai pris pour un gentil garçon !
Tu es le bienvenu
Auteur : moden
Date : le 02 avril 2016 à 23h33
Tu peut procurer des terrains, voire même investir dans des entreprises et faire des affaire au Sahara occidental, toi et tous tes proches, mais à une seule conditions, il faut demander d'abord un visas à l'embassade du Maroc à Alger et convertir tes grandes broutes de dinars en une seule petite valise d'euros oû de dollars.
Saches que nous avons aussi au Sahara des centres de thalassothérapie, des hôtels de lux pour passer tes vacances et meme un hopital psychiatrique pour ceux qui en ont besoin. Venez nombreux
Arret ta poesie tu va me faire pleurer
Auteur : Rafik1977
Date : le 02 avril 2016 à 23h31
Oui et alors
Oui ont le fait pour le trone alaouite et ou est le pb.
Allah,el watane,el malik
Ton a depuis tout temps et maintenant encore gouverner par des marocains stupides qui n'ont pas trouver leur bonheur au maroc.
Tu pourra te gratter les couilles devant ta tv a tamnarrasset parce que l'atlantique ce sera dans tes reves,mdr.
Les harkis c'est chez vous qu'ils sont pas chez nous.
Nous ont a un roi et son trone vous une momie a qui ont torche le cu,et sa sa vous gouverne,en fait c'est a votre image et ce que vous meritez pour des mecs de ta trempe en carton.
Et puisque tes dans les souvenirs et sue t'es nostalgique,souviens toi juste de la fessee qu'ont vous a mis.
Moi je l'appel la fessee des sables,une deculotter memorable.
Faus de beaux reves avec sa ma cherie
Lol

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com