Menu

Grand Angle

Le Maroc dénonce la fuite d’une correspondance entre Ban Ki-moon et Mohammed VI

La guerre entre le Maroc et le secrétaire général des Nations Unies se poursuit sans répit. Elle vient d’ouvrir un nouveau front avec la fuite d’une lettre que Ban Ki-moon avait adressée au roi Mohammed VI.

Publié
Ban Ki-moon et Omar Hilale / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est vent debout contre la fuite d’une lettre de Ban Ki-moon adressée à Mohammed VI. Omar Hilale, représentant permanent du royaume à l’ONU a exprimé lors d’un point de presse tenu jeudi à New York, «la consternation et l'incompréhension du Maroc à l'égard» de cet incident.  

«Nous avons reçu la lettre avant-hier et vingt-quatre heures après elle a été fuitée à certaines parties prenantes, ce qui est contraire à l'éthique onusienne et s'inscrit à rebours des pratiques diplomatiques», a-t-il regretté.

Le même jour à l'occasion d'une conférence de presse, le porte-parole du Sud-coréen a reconnu l’existence dudit message mais sans en révéler la teneur. Il s’est seulement contenté de préciser qu’il s’agit d’«une lettre personnelle» destinée au souverain. Selon Stéphan Dujarric, Ban Ki-moon aurait présenté «des explications directes» au roi sur sa visite dans les camps de Tindouf et à Alger, effectué début mars.

Le Maroc poursuit son offensive diplomatique

Néanmoins ce geste d'apaisement du secrétaire général de l'ONU n’a pas eu l’effet escompté. En témoigne le réquisitoire de Hilale dressé contre lui et ses proches collaborateurs. «Nous avons malheureusement constaté que le bureau du porte-parole des Nations Unies est instrumentalisé dans une campagne médiatique contre le Maroc».

Le représentant du royaume, a poursuivi son offensive, en commençant par démentir les propos de Stéphan Dujarric du lundi 29 mars, dénonçant «l’inclinaison» de Ban Ki-moon « devant un drapeau d'une entité non étatique et surtout sa visite à Bir Lahlou». 

Omar Hilale a révélé que le passage du secrétaire général de l’ONU dans la zone tampon «a été prémédité», soulignant que le Maroc est en possession de «preuves attestant que tout le scénario a été accepté avant que l'hélicoptère ne décolle».

Parfaitement sûr de ses dires, Hilale a invité «qui que ce soit, particulièrement M. Dujarric, à me contacter pour lui montrer la preuve écrite de ce que nous avons avancé et de la véracité du déroulé de la visite de Ban Ki-moon à Bir Lahlou». Omar Hilale a rappelé que pour le royaume, la crise avec le Sud-coréen dépasse l’usage du mot «occupation» mais «il s'agit aussi d'une accumulation de gestes malheureux», a-t-il conclu.

Dans son discours du 6 novembre 2014, le roi Mohammed VI avait demandé à l'ONU et aux Etats-Unis de clarifier leurs positions sur le conflit du Sahara. «Ils abordent avec une certaine ambiguïté la cause de l’intégrité territoriale de notre pays» avait noté le monarque.

Soyez le premier à donner votre avis...
Desoler commentaire precedent couper
Auteur : Rafik1977
Date : le 02 avril 2016 à 18h32
Des milions de dollars attribuer a cette cause.
Serieux Reflechi bien 2 minutes
Du gachis (perte de temps,millions de dollars) jeter par la fenetre par un gouvernement sois disant elu
par le peuple.
C'est donc sa que tu souhaite a tes freres rester la bas.
Tu imagine un peu,au vu de ton acharnement tu relegue les pb rencontrer au quotidien et le bien etre de la population algerienne au second rang.
Parle du polisario a l'algerien lambda qui est au chomage,une famille a charge entasser dans un 2 pieces,tu verra sa reponse.

...
Auteur : Rafik1977
Date : le 02 avril 2016 à 18h20
Ne prend pas mal ce que je t'ai dis precedement car dans tous les pays du monde les pb se ressemble y compris au maroc.
Mais tu vois tout cet argent depenser (des millions de
...
Auteur : Rafik1977
Date : le 02 avril 2016 à 18h08
Sauf mon respect pour les algeriens
Moi je me contre fou de ce qui peux se passer chez toi
Je suis n'y le Ché,ni Mandela,ni Obama
Par contre on ma toujours appris a balayer devant chez moi
Donc si tu veux te passer pour le defenseurs des causes perdues et des droits de l'homme commence par les revendications economique et social du peuple en algerie
Car dieu sais qu'il en a des choses a redire (hopitaux,routes,ecoles,eau potable,corruption,chomage)
Si tu veux faire du syndicalisme,je pense que toi et ton gouvernement devrait passer par sa vous feriez plaisir a des milions de personnes
Traduction
Auteur : FATEM95
Date : le 02 avril 2016 à 18h03
Lors du match du Maroc-Cap Vert de Samedi dernier le président Capverdien assistait au match. A la fin du match une jeune femme marocaine, l'une des trois seuls résidents marocains du Cap Vert est allée le voir et lui a offert un maillot avec dessus écrit "Sahara marocain" comme symbole politique à un pays qui à une époque avait reconnu la RASD.
En parlant à ce président cette jeune femme lui dit cette phrase simple: "je veux juste prouver mon amour à mon pays".
...
Auteur : Rafik1977
Date : le 02 avril 2016 à 18h00
Tout le monde sais que le gouvernement en place en algerie ne represente que lui meme alors pourquoi est tu autant derriere ton gouvernement pour un conflit qui ne regarde les algeriens ni de proche ni de loin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com