Menu

Grand Angle

Maroc : La crise avec Ban Ki-moon pousse les acteurs politiques à l’union nationale

Les acteurs politiques ont convenu de reléguer leurs divergences aux seconds plans. Tous préfèrent unir leurs forces pour défendre la position du royaume dans sa crise avec le secrétaire général des Nations Unies.

Publié
Photo : Mohamed El Hamzaoui/Red Marruecos
Temps de lecture: 2'

L’actuelle crise avec le secrétaire général des Nations Unies est à l’origine d’une nette baisse de l’intensité du débat politique interne au Maroc. Depuis le communiqué du gouvernement publié le mardi 8 mars à la suite des propos tenus par Ban Ki-moon à l'occasion de ses visites dans les camps de Tindouf et à Alger, les différents acteurs politiques ont tous convenu d’enterrer la hache de guerre et d’afficher un front uni destiné à défendre une même et unique position.  

L’observation de cette trêve temporaire va permettre de mettre en berne les divergences politiques jusqu’au vote, vers la fin avril, par le Conseil de sécurité d’une nouvelle résolution sur la question du Sahara occidental.

Pas de dispute entre PJD et PAM

Cet engagement est respecté à la lettre par Abdelilah Benkirane. Le secrétaire général de la Lampe évite, depuis le 8 mars, d’animer des meetings politiques. La semaine dernière, il n’a par exemple pas présidé le lancement de la caravane de la jeunesse du PJD. Et hier à Meknès, il était le grand absent de la cérémonie de clôture de ce même événement. D’habitude, le SG du PJD tient à assister personnellement aux réunions avec les jeunes de son parti, en témoigne sa participation à la rencontre de l’Ourika du 1er janvier 2015.

Mieux, le PJDiste a mis en sourdine ses traditionnelles critiques contre le PAM et son secrétaire général, Ilyas El Omari. Le Tracteur respecte, également, la trêve. Et il en est de même pour le RNI. La formation présidée par Salaheddine Mezouar observe depuis deux semaines un silence complet concernant ses positions contre le PJD. La dernière sortie de son bureau politique hostile au ministre de la Justice, Mustapha Ramid, remonte en effet au 7 mars. Il réagissait alors aux verdicts prononcés par des tribunaux contre de hauts cadres de la Colombe accusés de fraudes électorales lors des scrutins du 4 septembre.

On devrait, de toute évidence, voir s’exprimer cette unité retrouvée des acteurs politiques marocains lors de la présentation par le secrétaire général de l’ONU d’un nouveau rapport sur le Sahara, début avril.

Le conflit entre sunnites contre chiites mis en pause également

Une association religieuse du nord s’inscrit également dans l’effort national de défense de la position marocaine sur le Sahara. Son premier congrès, placé sous la tutelle du conseil local des oulémas de M'Diq, qui était prévu les 26 et 27 mars dans la petite station balnéaire, sur « l’amour du prophète et de sa descendance » a été reporté à une date ultérieure.

Là aussi les organisateurs prétextent de la crise avec le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, pour justifier l’annulation de leur réunion. Et pourtant la semaine dernière, ils avaient communiqué le programme de l’événement et la liste des participants. Le projet de l’association s’inscrit en effet dans le cadre d’une volonté de circonscrire l’influence des chiites au nord du royaume.

Soyez le premier à donner votre avis...
crise avec ben ki-moon
Auteur : moumen2
Date : le 29 mars 2016 à 02h21
depuis quand se mr impose t' il ses idées, jamais c' est juste un pion et rien d' autre, il est télécommandé par les grands
en particulier les américains, je suis sûr que la visite du Mohammed VI en URSS est pour quelques chose, c' est un avertissement déguisé contre le Maroc pour le dissuadé
a diversifié ses fournisseurs surtout avec l' adversaire no un
des états unis
Les méfaits des ex éplucheurs de patates
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 28 mars 2016 à 20h08

Qu'attendre des galonnés ignares, sous instruits ex éplucheurs de patates de l'armée française autoproclamés généraux ?

Ne rien attendre de ces types bornés réputés pour leur incompétence abyssale.

L'histoire retiendra qu'ils ont volé des milliards de dollars au peuple algérien dans une vaine et absurde tentative de dépecer le Maroc.

Ils ont infiltré les fonctionnaires de l'UE et de l'ONU et les ont transformé en taupes anti marocaines en contre partie de mallettes de dollars.

Quant à l'UA qui n' a jamais rien réglé , elle est leur jouet avec une feuille de route stupide, exclusivement marocaine.

Mensonge, trafic, achat des consciences, trabendo, falsification, fraude, usage barbare de la violence, assassins de leur propre peuple, de leurs propres enfants et concepteurs du terrorisme,...au sein de leur propre pays et dans le reste du monde.

C'est tout ce qu'ils savent faire.

Ils ne leur reste que la haine du Maroc pour sauver leur honneur perdu et leu faillite générale. Triste bilan.
c est necessaire..l interet national d abord
Auteur : national geographic
Date : le 28 mars 2016 à 20h08
d ailleurs que faut il attendre de mr ban ki mon?sa derniere sortie mediatique et ses larmes de crocodile pour les ruines historiques millenaire de palmyre en syrie est une honte pour un GS de l onu..!il n aura pas eu autant d emotion pour les sequestres marocains a tindouf ou les pauvres palestiniens qui souffrent depuisplus de 40 ans!disgrace totale pour mr ban ki mon et une sortie sans honneur vu la situation et le bilan des conflits accumules durant son mandat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com