Menu

Grand Angle

Législatives 2016 : Le PJD en quête d'une nouvelle stratégie pour rattraper son retard dans le monde rural

Le PJD a mis le cap sur le monde rural. Pendant deux jours les ténors de ce parti, avec à leur tête Abdelilah Benkirane, sont à Ourika près de Marrakech. Ils préparent de nouvelles stratégies de communication afin de rattraper leur retard dans cet espace électoral.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le PJD se prépare aux élections législatives de cette année. La formation célèbre le début 2016 par l’organisation, samedi et dimanche à Ourika, environ à 30 km de Marrakech, du premier forum de la jeunesse dans le monde rural. Quelques 200 jeunes pjdistes originaires de ce milieu, sont invités à débattre des problèmes des campagnes marocaines, avec l’objectif de mieux les appréhender et de proposer des solutions.

Au programme des ateliers ainsi que des conférences animées par le chef du gouvernement et deux de ses ministres Aziz Rebbah et Driss Azami. Le premier jour a d'ailleurs connu l’intervention de Benkirane au forum qui a endossé, pour la circonstance, sa vielle casquette de prédicateur dans certaines mosquées de la capitale, conseillant à l’assistance de s’engager dans la voie du service de «l’Etat, du peuple, des citoyens et des pauvres».

Rattraper son «retard»

En prévision de la prochaine échéance électorale, le PJD entend renforcer sa présence dans les communes rurales avec l’objectif de rattraper son «retard» dans cet espace par rapport à ses principaux adversaires politiques. Le PAM et l’Istiqlal étaient arrivés premier et second à l’issue des scrutins du 4 septembre. Ces élections ont mis en exergue le talon d'Achille du PJD, malgré une petite percée dans le monde rural grâce notamment à l’implication personnelle de Benkirane dans des meetings politiques.

Des considérations tribales et des intérêts des notables locaux barrent encore la route aux partisans de la Lampe pour conquérir les campagnes comme ils l’ont déjà fait avec les grandes villes du royaume.

Soyez le premier à donner votre avis...
Un peu de sérieux Jaabouk
Auteur : homme_94
Date : le 04 janvier 2016 à 19h43
Monsieur Jaabouk. Arrêtez de mettre des termes People. BENKIRANE prédicateur ! !!! Un peu de respect pour le Chef de Gouvernement du Royaume du Maroc
Le français n'est pas apprécié
Auteur : homme_94
Date : le 04 janvier 2016 à 19h41
La langue française n'est pas du tout appréciée par les citadins ni l'ensemble des marocains d'ailleurs. C'est un malheureux héritage et le sens paysan marocain voudrait qu'on la remplace par l'anglais. Tous les marocains le savent.
Winston Churchill disait:
Auteur : moirk
Date : le 04 janvier 2016 à 14h53
Le meilleur argument contre la démocraties est une discussion de cinq minutes avec un voteur moyen.

Le salut se trouve-t-il au douar ?
Auteur : Le barreur
Date : le 04 janvier 2016 à 12h58
Jusqu'à ce jour, ce sont surtout les citadins qui ont fait les frais des réformes de Benkirane . La " réforme des retraites " est le dernier " cadeau " qu'il réserve à ces citadins qui l'ont porté au pouvoir. Il s'attaque meme à la langue française, très "appréciée" par les citadins ! Tout cela le rapproche, objectivement, de la campagne. Le monde rural va-t-il lui combler le trou qu'il a creusé dans la ville ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com