Menu

Grand Angle

Maroc/ONU : Nouveau revers de Ban Ki-moon au Conseil de sécurité

Le secrétaire général des Nations Unies a subi, hier, un nouveau revers. Le Conseil de sécurité n’a pas condamné les expulsions de plusieurs agents de la Minurso, décidées par le Maroc. Les Quinze parient sur une solution politique négociée avec le royaume en vue de mettre un terme à la crise.

Publié
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies / DR
Temps de lecture: 2'

Ban Ki-moon n’a pu, pour la deuxième fois, arracher le soutien franc qu’il espérait du Conseil de sécurité dans son bras de fer avec le Maroc. La réunion tenue hier soir à New York, s’est conclue sur un échec pour le secrétaire général des Nations Unies.

Au grand dam du Sud-coréen, les Quinze continuent de privilégier la voie diplomatique. Des membres de l’instance internationale sont par ailleurs en contact permanent avec la partie marocaine afin de parvenir à «une solution mutuellement acceptée», indiquait hier soir l’un des porte-parole du secrétariat général de l'ONU. Cette médiation est également menée par de hauts fonctionnaires des Nations Unies, notamment ceux qui jouissent encore de la confiance des autorités marocaines. 

Pas de condamnation des expulsions de membres de la Minurso

Force est de constater que le Conseil de sécurité souhaite éviter toute escalade avec le Maroc. Et pourtant, quelques heures avant le début de la réunion à New York, Rabat avait demandé à l’ONU de fermer son bureau militaire de liaison à Dakhla, constituant ainsi une nouvelle sanction contre la Minurso. Elle s’ajoute en effet à l’expulsion de 83 fonctionnaires de la composante politique de la mission onusienne.

C’est dire que les amis du royaume au Conseil de sécurité ont réussi à imposer leur position modérée face aux voix des partisans du Polisario qui plaidaient pour un appui ferme à Ban Ki-moon et une condamnation du Maroc. C’est ce que réclamait également le secrétaire général. Jeudi soir, un de ses porte-paroles précisait qu’«il est important que le Conseil de sécurité prenne également ses responsabilités».

Hier après-midi avant le début de la réunion des Quinze, un fonctionnaire de l’ONU mettait en garde contre les conséquences des expulsions d’agents de la Minurso. «Sans une force de maintien de la paix efficace, il y a un risque de retour à des tensions accrues et même des conflits».

Une lecture que partage le représentant du Polisario à l’ONU. Dans des délcarations à la presse, Ahmed Boukhari a accusé la France et l’Arabie Saoudite de vouloir déclencher une guerre dans la région, similaire à celles en Syrie ou au Yémen.

profisionalisme
Auteur : sidi rabi
Date : le 25 mars 2016 à 20h11
yabiladi est un site presque parfaite je salut chaleureusement la redaction pour sons travaille professionnel et la manier object dans le treatment des information et des sujets quelle soient politique ou Economique culturel et sportifs , je pense que ils ont leur place parmi les plus grand site généraliste du web , c'est tout a leur honneur , pour les ( rafales a blanc ) je pense que ceux qui ont une école près de chez eux savais bien que ce model de munition ne tue pas , parce que ca fait que du bruits et pas loins des oreille de tireurs ,
solution tres simple...:)
Auteur : national geographic
Date : le 25 mars 2016 à 19h24
que alger ouvre la frontiere et laisse les peuples vivrent en paix...sujet clos pour moi.
Dernière modification le 25/03/2016 19:25
@ " rabi "
Auteur : Le barreur
Date : le 25 mars 2016 à 19h22
Ton charabia est incompréhensible.Il n'y a pas d'école près de chez toi ? Tu devrais demander à ton président de prélever sur le buget du polisario et en faire construire une dans ton village.
Tu es vraiment un comique toi...!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 25 mars 2016 à 19h12
Pour un comique tu mérites le meilleur Oscar toi...

Et pour nous sortir des conneries tu as pulvériser tous les records....!!!

Ps... : dommage que tous mes commentaires adressés à ta personne pour te faire taire sont tous censurés....!
Arrêtez de lui répondre
Auteur : FATEM95
Date : le 25 mars 2016 à 19h01
Il arrêtera de délirer de tout seul
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com