Menu

Grand Angle

Khadija Idrissi Janati, la seule Marocaine parmi les « Young Global Leaders » 2016 du WEF

Le World Economic Forum (WEF- Forum économique mondial) vient de révéler sa liste des 121 «Young Global Leaders» pour l'année 2016. Khadija Idrissi Janati est la seule Marocaine qui y figure. Qui est-elle ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Forum économique mondial a dévoilé ce jeudi les 121 scientifiques, chefs de gouvernement, futurs chefs d’entreprise, activistes sociaux et artistes de moins de 40 ans, dits "Young Global Leaders", qui façonnent la politique, la société et le monde qui les entoure. Une seule Marocaine y figure : Khadija Idrissi Janati, indique un communiqué de son entreprise KMK Groupe qui opère dans les domaines de la communication, des relations publiques, des médias et du marketing digital.

Femme aux multiples casquettes

Femme aux multiples casquettes, Mme Idrissi Janati est à la fois entrepreneure, politique et activiste des droits des femmes. Et cela lui réussit bien. En affaires, elle se démarque avec l’entrée d’une de ses sociétés, KMK PARTNERS, dans le classement 2012 Arabia 500 publié par All Growth Network et regroupant les 500 entreprises arabes à croissance rapide.

En politique, elle est membre du Conseil National du Rassemblement National des indépendants (RNI) et siège au bureau régional du parti à Casablanca, ainsi qu’à la commission régionale de la Femme. D’ailleurs, elle a été candidate aux élections locales du 4 Septembre dernier en tant que tête de liste Femmes.

Aux côtés d'Emmanuel Macron

Mariée et mère de 2 filles, Khadija Idrissi Janati est en outre une militante engagée. Elle est en effet membre de plusieurs ONG et associations marocaines et régionales travaillant pour l'autonomisation économique des femmes grâce à l'entrepreneuriat et au mentorat. A noter que sa contribution au travail de la société civile lui a valu en septembre 2014 une rencontre avec le président américain, Barack Obama à la Maison Blanche. Six mois plus tard, elle était désignée «Jeune Leader du Futur» par le Forum Crans Montana. La jeune dame de 34 ans, n’est donc pas à sa première distinction.

Parmi les «Young Global Leaders», Khadija Idrissi Janati figure ainsi aux côtés des personnalités telles que le ministre français de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron ou Amal Clooney, une avocate spécialisée dans le droit pénal international et les droits de l’Homme qui a représenté des gouvernements et conseillé le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, sur la question de la Syrie entre autres.

Excellent pour l'image du Maroc

La jeune femme, quant à elle, ne s’attendait pas à cette distinction du WEF. «J’ai été surprise», confie-t-elle à Yabiladi. «A la différence de ce qui se fait généralement, je n’ai pas soumise de candidature», explique-t-elle, se disant davantage étonnée en apprenant qu’elle était la seule Marocaine.  A noter que depuis le lancement des «Young Global Learders» en 2005, seuls cinq Marocains y sont apparus.

Pour la patronne de KMK Groupe, cette reconnaissance internationale est également un challenge. «Je vais forcément être plus exigeante envers moi-même et rechercher encore plus d’excellence dans tout ce que je fais», confie-t-elle. Au-delà de sa personne, Khadija Idrissi Janati se réjouit de ce que sa distinction aura un impact positif sur le Maroc. «Cela contribue à améliorer l’image du Royaume en tant que pays où les femmes jouissent d’une certaine liberté d’entreprendre», conclut-elle.

Soyez le premier à donner votre avis...
fierté du Maroc
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 16 mars 2016 à 20h36
HADA KHABAR YFARRAH

voilà l'information qui fait plaisir,bravo chere Madame

un exemple à suivre par nos jeunes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com