Menu

Grand Angle  

Qui est à l'origine de l'erreur de casting sur France 24 pour défendre la position du Maroc sur le Sahara ?

Depuis son passage sur France 24/arabe, la Marocaine Nezha Berri est sortie de l’anonymat. Une popularité qu’elle doit à sa mauvaise prestation. Elle n’est d’ailleurs pas la seule à blâmer. Les autorités marocaines et la chaîne française ne sont exemptes de tout reproche.

Publié
Nezha Berri sur France 24/arabe / Copie d'écran
Temps de lecture: 2'

Le passage d’une Marocaine, Nezha Berri, sur France 24/arabe pour défendre la position officielle du royaume sur le Sahara occidental, n’est pas passé inaperçu. Son face à face avec Essahel ould Mailid, un partisan du Polisario qui réside en France, restera dans les mémoires des Marocains.

Le jeune, un habitué des plateaux de la chaine française, prétend être le «coordinateur général et le porte-parole du réseau d'information Maizirat au Maghreb arabe». En réalité, l’entité qu’il dit représenter se limite à un petit site web, animé par un groupe de jeunes défendant les thèses du Polisario, depuis le Sahara sous contrôle marocain.

Au delà de la prestation de Nezha Berri lors de l'émission de débat, c'est son passé sulfureux qui a ressurgi, au point de recevoir une volée de bois vert sur les réseaux sociaux. En effet, on voit la Marocaine dans certaines vidéos user d'un langage d'une extrême vulgarité. Les internautes n'ont pas hésité à fustiger France 24 mais aussi les autorités marocaines, tous les deux coupables selon eux du choix de Nezha Berri.

Mais que s’est-il passé pour que France 24/arabe jette son dévolu sur une Marocaine, membre d’une association peu connue ? En effet, Nezha Berri occupe depuis le 27 octobre 2015, le poste de «conseillère et consultante internationale en diplomatie et porte-parole» pour la Coordination européenne au Sahara autonome du Maroc (CESAM).

La version de France 24

Des sources nous indiquent que la chaîne française avait au préalable contacté des membres du gouvernement, des représentants de partis politiques, et même des experts marocains pour débattre avec le représentant pro-Polisario. N'ayant obtenu aucune réponse favorable, la chaîne s'est tournée vers un universitaire marocain officiant également au sein d'un centre d’études et de recherches, connu pour sa proximité avec certaines sphères au pouvoir. C'est ce dernier qui orientra France24 vers le CESAM et in fine vers Nezha Berri.

Aujourd’hui, le directeur général de France 24 a défendu sur goud.ma «le professionnalisme» de ses services. Pourtant, une simple recherche sur YouTube aurait été suffisante pour retracer les "exploits" de cette invitée, que la décence nous interdit de diffuser par respect pour nos lecteurs.

La colère des internautes marocains est donc compréhensible. Comment sur un sujet politique aussi sensible, impliquant le secrétaire général des Nations Unies, la chaîne publique française a pu offrir une tribune aussi prestigieuse à deux personnes à l'expertise douteuse pour refléter les positions respectives du Maroc et du Polisario ?

Soyez le premier à donner votre avis...
La nature a horreur du vide
Auteur : FATEM95
Date : le 13 mars 2016 à 23h53
Cette dame a globalement répondu avec un ou deux dérapages mais donnait l'impression de battre en retraite. Il faut que les marocains s'organisent et donnent à France 24 et aux autres chaines une liste d'experts et de journalistes capables de tenir la contradiction aux mercenaires d'Alger. Ce type en face de cette dame racontait n'importe quoi mais avec aplomb. Un bon contradicteur l'aurait mis KO.
France 24 est définitivement noyautée mais il faut en tenir compte et nous organiser pour nous défendre. Il faut reconnaitre que le journaliste a tout de même bien fait son boulot lors de ce débat.
Publicité gratuite
Auteur : UnChamali
Date : le 13 mars 2016 à 22h29
Le fait de reprendre en fait un événement... Le mieux aurait été d'ignorer le moment
France24 coutumiere !
Auteur : Slimanof
Date : le 13 mars 2016 à 21h55
Cette chaine douteuse a toujours choisi des interlocuteurs marocains de bas niveau avec en face des adversaires triés sur le volet !!!
Course a l'info
Auteur : unerosedesvents
Date : le 13 mars 2016 à 21h17
Cela rappelle la bévue de France 3 que le choix d'invités...un soi disant représentant religieux...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com