Menu

Grand Angle  

Qui est à l'origine de l'erreur de casting sur France 24 pour défendre la position du Maroc sur le Sahara ?

Depuis son passage sur France 24/arabe, la Marocaine Nezha Berri est sortie de l’anonymat. Une popularité qu’elle doit à sa mauvaise prestation. Elle n’est d’ailleurs pas la seule à blâmer. Les autorités marocaines et la chaîne française ne sont exemptes de tout reproche.

Publié
Nezha Berri sur France 24/arabe / Copie d'écran
Temps de lecture: 2'

Le passage d’une Marocaine, Nezha Berri, sur France 24/arabe pour défendre la position officielle du royaume sur le Sahara occidental, n’est pas passé inaperçu. Son face à face avec Essahel ould Mailid, un partisan du Polisario qui réside en France, restera dans les mémoires des Marocains.

Le jeune, un habitué des plateaux de la chaine française, prétend être le «coordinateur général et le porte-parole du réseau d'information Maizirat au Maghreb arabe». En réalité, l’entité qu’il dit représenter se limite à un petit site web, animé par un groupe de jeunes défendant les thèses du Polisario, depuis le Sahara sous contrôle marocain.

Au delà de la prestation de Nezha Berri lors de l'émission de débat, c'est son passé sulfureux qui a ressurgi, au point de recevoir une volée de bois vert sur les réseaux sociaux. En effet, on voit la Marocaine dans certaines vidéos user d'un langage d'une extrême vulgarité. Les internautes n'ont pas hésité à fustiger France 24 mais aussi les autorités marocaines, tous les deux coupables selon eux du choix de Nezha Berri.

Mais que s’est-il passé pour que France 24/arabe jette son dévolu sur une Marocaine, membre d’une association peu connue ? En effet, Nezha Berri occupe depuis le 27 octobre 2015, le poste de «conseillère et consultante internationale en diplomatie et porte-parole» pour la Coordination européenne au Sahara autonome du Maroc (CESAM).

La version de France 24

Des sources nous indiquent que la chaîne française avait au préalable contacté des membres du gouvernement, des représentants de partis politiques, et même des experts marocains pour débattre avec le représentant pro-Polisario. N'ayant obtenu aucune réponse favorable, la chaîne s'est tournée vers un universitaire marocain officiant également au sein d'un centre d’études et de recherches, connu pour sa proximité avec certaines sphères au pouvoir. C'est ce dernier qui orientra France24 vers le CESAM et in fine vers Nezha Berri.

Aujourd’hui, le directeur général de France 24 a défendu sur goud.ma «le professionnalisme» de ses services. Pourtant, une simple recherche sur YouTube aurait été suffisante pour retracer les "exploits" de cette invitée, que la décence nous interdit de diffuser par respect pour nos lecteurs.

La colère des internautes marocains est donc compréhensible. Comment sur un sujet politique aussi sensible, impliquant le secrétaire général des Nations Unies, la chaîne publique française a pu offrir une tribune aussi prestigieuse à deux personnes à l'expertise douteuse pour refléter les positions respectives du Maroc et du Polisario ?

Soyez le premier à donner votre avis...
voilà ta super puissance régionale.
Auteur : bokhass
Date : le 15 mars 2016 à 21h59
Dernière modification le 15/03/2016 22:05
plus de baliverne
Auteur : dzpower
Date : le 15 mars 2016 à 19h55
Decidemment vous avez une grosse bouche, dis moi ta diplomatie marocaine a fait quoi de si extraordinaire ces dernières années ? vous n'arrivez même pas à vous montrez ferme face à une organisation politique comme le polisario et t'oses parler ?

L’Algérie reste la puissance régional, c 'est pas moi mai Sarkozy en 2011, hollande en 2013, Clinton en 2014, pascal Boniface chercheur à l'IRIS, Claude Bartolone, essebsi le président tunisien. Doit-on te rappeler les accords d'Alger signer par les maliens, on vous a volé l dialogue inter-libyien tellement vous etes incompétent, vous n'avez aucune légitimité internationale, même ban ki moon vous respecte pas sa veut tout dire. Doit -je te rappeler que la France nous avez sollicité pour l'intervention au mali en 2013 ? vous n'avez rien à votre actif au niveau diplomatique a part suivre les pays du golfe pour qu'ils vous donnent un peu d'argent. a part mettre des liens hypertexte a 3 francs vous savez rien faire d'autre aucun argument juste de la bouche, parce que vous savez que cracher votre haine envers les algériens c'est tout ! bande de lache
@ de passage
Auteur : national geographic
Date : le 15 mars 2016 à 17h37
que votre MAE fasse deja le menage a tindouf et fasse respecter la constitution algerienne!.depuis quand cette constitution permet a des dessidents heberges sur le sol algerien tel ce guignol de polisario de parcourir les redactions et parler au nom des algeriens?franchement...qu il aille a alger ce merdeux faire une conference pour voir l accueil qu il aura du peuple algerien!
Dernière modification le 15/03/2016 17:41
à mourir de rire!
Auteur : bokhass
Date : le 14 mars 2016 à 21h36
trop fort les algériens.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=WMN3_3-2D_0#t=13

un président dans un fauteuil roulant et un empoté comme 1er ministre.
heureusement que le ridicule ne tue pas !
Dernière modification le 14/03/2016 22:22
c'est pas sûr
Auteur : FATEM95
Date : le 14 mars 2016 à 20h44
C'est rarement le ministre lui-même qui s'exprime devant les différentes instances. Les représentants marocains sont très bons. Autre chose, il y a eu des couacs mais la diplomatie marocaine ça reste le Roi le vrai patron avec ses réussites comme ses échecs.

Désolé mais la diplomatie algérienne ça a toujours été le pétrodollar et puis le pétrodollar. Le MAE je l'ai déjà écouté, ce n'est quand même pas le ministre du siècle.

Pour info, votre diplomatie a bouffé la poussière la semaine dernière à Genève. C'est passé inaperçu pour cause de Ban-Ki-Moon:
http://www.hespress.com/politique/297926.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com