Menu

Grand Angle

L’Arabie Saoudite appuiera la marocanité du Sahara par des investissements [Officiel]

Comme nous l’avions annoncé le 11 février, l’Arabie Saoudite s’engage -désormais officiellement- à investir au Sahara occidental. L’ambassadeur de Ryad à Rabat a affirmé que des investisseurs de son pays comptent visiter la province en vue d'y préparer la réalisation de projets économiques.

Publié
Le roi Salman et le roi Mohammed VI / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a eu gain de cause. Son appel au royaume wahhabite d’appuyer la marocanité du Sahara par des investissements dans la province a été entendu. Un appui qui va se traduire par la réalisation de plusieurs projets. C’est ce qu’a d’ailleurs affirmé lundi Abdelaziz El Khouja, l’ambassadeur de Ryad à Rabat, à l’issue d’une réunion entre des hommes d’affaires saoudiens et le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar.

A cet effet, le diplomate a annoncé qu’une délégation d’investisseurs de son pays se rendra dans les prochaines semaines dans les principales villes du Sahara en vue d’évaluer les opportunités sur place.

«C’est un message fort par lequel nous exprimons notre soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. Et notre engagement, avec tous nos moyens, au développement de ces provinces», a précisé El Khouja. Et d’ajouter que «les efforts déployés par l’Arabie Saoudite en faveur du développement économique au Maroc contribueront au développement économique de l’Arabie Saoudite».

Une carte de plus entre les mains du Maroc

La réunion du lundi 7 mars de Rabat est la conséquence directe d’une mission effectuée, le 7 février sur instructions de Mohammed VI, des ministres de l’Intérieur et des Finances. Mohamed Hassad et Mohamed Boussaid avaient remis à cette occasion un message du monarque au roi Salman. C’est d’ailleurs le même message qu’ils ont transmis, quatre jours auparavant, à l’émir du Koweït.

Rabat attend, désormais, de ses partenaires du Golfe non seulement un soutien politique à sa position sur le dossier du Sahara mais également un ferme appui économique par des projets dans la province. Le royaume parie plus que jamais sur l’amélioration des conditions de vie des habitants pour remporter définitivement la «guerre» l’opposant au Polisario et son soutien algérien.

Une carte à jouer alors que «les populations de Tindouf, en Algérie, continuent à endurer les affres de la pauvreté, de la désolation et de la privation et à pâtir de la violation systématique de leurs droits fondamentaux», avait déploré Mohammed VI dans son discours du 6 novembre à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte.

L’engagement saoudien d’investir au Sahara devrait être suivi par l’arrivée de capitaux en provenance du Koweït, du Qatar et des Emirats.

Soyez le premier à donner votre avis...
Les pays du golf ont le devoir de reconnaitre la Marocanité du Sahara dit occidental
Auteur : ithry69
Date : le 08 mars 2016 à 18h57
La moindre reconnaissance envers le Maroc de la part de notre allié l'Arabie Saoudite est de reconnaitre officiellement la Marocanité du Sahara dit occidental. Je ne comprends pas que le Polisario puisse arracher la reconnaissance de sa chimérique république par des républiques bananières, soit, mais que le Maroc ne puisse être reconnu sur ses terres par les monarchies du Golf, cela me révolte et me jette dans l'incompréhension !
Idem pour la France, pays responsable en partie de nos malheurs surtout concernant la perte des territoires de Colomb Béchar, Knadssa et Tindouf! La France doit reconnaitre la Marocanité du Sahara.
Qu'ils gardent leur argent!
Auteur : matis79
Date : le 08 mars 2016 à 18h39
Qu'ils gardent leur argent!

Si c'est pour perdre notre souveraineté et accepter n'importe quoi de l'Arabie Saoudite alors je dis qu'ils n'ont qu'à garder leur argent.
S'ils pensent pouvoir souiller le pays, grâce à leur pétrodollar, qu'ils s'étouffent avec.
La prochaine bataille
Auteur : FATEM95
Date : le 08 mars 2016 à 17h57
Elle sera effectivement économique. Elle a déjà commencé et le Maroc a déjà beaucoup investi mais pas beaucoup communiqué car on nous ressort cette histoire de richesses naturelles "fictives". Or les investissements dépassent plusieurs fois ce qui est extrait des sols ou des mers. La vraie richesse du Sahara est une richesse humaine et historique, celle des gens.
Je pense que le Maroc a délaissé ce terrain de communication et ses ennemis l'ont occupé relayés par une extrême gauche aux abois en Europe et qui essaie d'exister par des causes à des milliers de kilomètres à des endroits qu'il n'ont jamais visité. C'est l'histoire de la Suède.

Le Maroc doit encore mettre le paquet pour les investissements et l'arrivée des Saoudiens est une bonne chose mais on doit accompagner tout cela par une communication très très agressive. Il faut tirer les leçons du passé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com