Menu

Grand Angle

Le Maroc parmi les moins tolérants en Afrique selon Afrobaromètre

Le Maroc figure parmi les pays les moins tolérants d'Afrique. C'est ce que révèle une enquête d'envergure menée par Afrobaromètre, un cabinet indépendant qui enquête sur plusieurs thématiques sociales au sein de l'opinion publique africaine. L'enquête menée dans 33 pays a recalé le Maroc sur la tolérance ethnique, religieuse mais aussi au niveau de la tolérance envers les personnes immigrées et les personnes vivant avec le VIH. Le royaume n'est pas non plus le plus tolérant quand il s'agit des minorités comme la communauté LGBT. Le Maroc a obtenu des scores en dessous de la moyenne continentale dans... tous les domaines! Détails

Publié
images d'illustration(DR)
Temps de lecture: 3'

Le Maroc recalé à l’examen de la tolérance ! Afrobaromètre, un organisme de recherche sur l'opinion publique mis en place par les chercheurs africains a rendu publics les résultats de son enquête sur la tolérance en Afrique

Un score en dessous de la moyenne dans tous les domaines

L’enquête se base sur plus de 50 000 entretiens menés dans 33 pays africains sur leur tolérance d’un groupe ethnique, religieux, immigré différents mais aussi les personnes vivant avec le VIH ou encore les minorités LGBT. En fonction des résultats recueillis, les chercheurs d’Afrobaromètre attribuent un pourcentage aux pays concernés par l’enquête sur chacune des thématiques de l’enquête.

Au niveau de la tolérance ethnique, l’enquête tentait de savoir si les répondants aimeraient ou si ça leur importerait peu d’avoir comme voisins des personnes d’une autre ethnie. Sur cette question, le Maroc est le moins tolérant des 33 pays. 74% des répondants marocains seulement peuvent vivre ou tolérer des personnes avec qui ils ont des différences ethniques. Un score qui place le Maroc en dessous de la moyenne continentale estimée à 91%. Le royaume rejoint, le Swaziland (74%), la Tunisie (77%), le Nigéria (85%) ou encore le Mali (91%) sur la liste des pays en dessous de la moyenne sur le continent.

Au niveau de la tolérance religieuse, le Maroc ne brille pas non plus. 67% des répondants marocains seulement souhaiteraient vivre ou estiment que cela leur est égal de vivre avec des personnes ne partageant pas leur religion. Encore un mauvais point pour le royaume puisque cette proportion est de 87% au niveau de tout le continent. Le Maroc en compagnie du Mozambique (82%), du Lesotho (81%), du Nigeria (81%), de la Tunisie (65%) et du Niger (51%), est parmi les moins tolérants en matière de religion dans toute l’Afrique. 

Avec 5 millions de MRE, les Marocains pas tolérants envers la population immigrée et les travailleurs étrangers

C’est au niveau de l’acceptation de la population immigrée que l’enquête soulève un paradoxe frappant sur le Maroc. Avec plus de 5 millions de Marocains résidant à l’étranger, l’enquête fait figurer le Maroc sur la liste des pays africains qui rechigneraient le plus à accueillir des immigrés ou des travailleurs étrangers. 66% des Marocains seulement ne voient pas d’inconvénients à vivre avec des immigrés ou des travailleurs étrangers, contre une moyenne continentale de 81%. Les répondants marocains partagent cette tolérance limitée envers les immigrés et les travailleurs étrangers avec les Kenyans (80%), les Ougandais (78%), les Tunisiens (75%), les Sud-Africains (68%) entre autres nationalités.

Le Maroc est encore un mauvais élève lorsqu’il s’agit de tolérance envers les personnes vivant avec le VIH. Avec une barre continentale de la tolérance des personnes atteintes de VIH placée à 68%, le Maroc est encore en dessous de la moyenne avec un score de 58%. Même si les répondants marocains dépassent les scores de la Guinée (30%), de la Sierra-Leone (23%), de Madagascar (23%) et du Niger (22%), ils n’en restent pas moins dans la classe des moins tolérants sur cette question en compagnie des répondants du Burkina-Faso (60%), du Libéria (56%), du Sénégal (56%) et de la Tunisie (55%).

A l’exception de 8 pays africains, les autres pays africains sont extrêmement réticents envers les minorités ayant une orientation sexuelle différente. Ce constat de l’enquête est souligné par la moyenne sur le continent qui est de 21%. Le Maroc marque un pourcentage de 16% tout comme le Nigéria, le Libéria, le Lesotho qui arrivent devant le Burkina-Faso (5%), l’Ouganda (5%), la Guinée (4%) et le Sénégal (3%), les plus intolérants face à la communauté LGBT. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Exactement la même impression
Auteur : UnChamali
Date : le 05 mars 2016 à 00h16
Ce genre d' "étude" est ridicule. Complètement politique et téléphoné.
Qu'est ce qu'un tel torchon a de scientifique ? Qui est sondé, qui a financé cette étude,etc....

Il suffit de voyager un peu sur terre, pour se convaincre que le Maroc est bien l'un des pays les plus tolérants du monde. S'il y a bien un pays, où personne ne peut se sentir stigmatisé c'est bien le Maroc. D'autant plus comparé au reste de l'Afrique.

Touristique et cosmopolite. Dans les grandes villes, il est possible de croiser dans la même journée, des talons aiguilles aux cheveux peroxydés, des barbus et des niqab, des junkies, hippies, ou des night-clubbers en costard et berline, des noirs des blancs, des même des asiatiques, plusieurs langues parlés dans les rues des grandes villes. Des villas de millionaire à côté de bidonville. Des cathédrales et des synagogues, etc... Bref j'aimerai voir le dixième de cette diversité tolérée dans les pays listés apparemment plus ouvert ... une grosse plaisanterie...

Par contre, le Maroc comme la Lybie du fait de sa géographie, subie des vagues de migrations non désirés de populations subsahariennes qui souhaitent aller en Europe. Tout ceci génère bien sûr des problèmes, mais absolument pas d'intolérance, simplement de la bonne gouvernance.
Et cette gestion parfois musclé nous est reproché. Les expulsions des illégaux migrants économiques ne signifie pas 'racisme'.

Donc forcément, tout un tas de lobbie va s'agiter et essayer de fabriquer de toute pièce une image des Marocains ou une opinion, pour essayer de nous faire culpabiliser de notre politique migratoire. Pour nous obliger petit à petit à nous laisser faire, et à se laisser envahir ou laisser passer la misère du monde vers l'Europe.... Nous discréditer, est plus facile pour certains dirigeants africains que de gérer leurs problèmes d'alimentations de guerre et de VIH
Bizarre
Auteur : meumeu174
Date : le 04 mars 2016 à 20h52
Bizarre cette etude. J'ai seulement une question puisque le Maroc est si intolérant pourquoi autant d'immigrés( subsahariens syriens etc..) font la quête a chaques coins de rues(sorties mosquées feux rouges etc). Je ne nie pas qu'il y a des problèmes loin de là mais quand même
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com