Menu

Culture Publié

Fatima, film sur une femme de ménage marocaine primé aux Césars

Temps de lecture: 1'
L'actrice Soria Zeroual qui joue Fatima vient félicité Zita Hanrot qui a remporté le César 2016 du meilleur espoir féminin
Philippe Faucon remporte le César 2016 du meilleur film
L'actrice Zita Hanrot recevant son César
L'actrice Zita Hanrot posant sur le tapis

La consécration hier à la 41ème cérémonie des Césars pour un film inspiré d’une œuvre marocaine. «Fatima», le film du réalisateur Philippe Faucon a remporté le César du «Meilleur film».

Description de la vie quotidienne des femmes de ménages en France, le film raconte la vie de Fatima, qui élève toute seule ses deux filles après avoir été séparée de son mari. Cette immigrée arrivée en France à l’âge de 30 ans travaille comme femme de ménage, prête à tous les sacrifices pour offrir à ses filles les études dont elle a été privée. Mais un jour, elle est victime d’une chute dans les escaliers sur son lieu de travail. Elle ne peut plus travailler. Elle décide alors d’écrire en arabe tout ce que ne lui a pas permis d’écrire son français approximatif.

Pour tourner ce film, le réalisateur Philippe Faucon, né à Oujda, s’est inspiré de «Prière à la lune» et «Enfin, je peux marcher seule», deux œuvres autobiographique de l’écrivaine marocaine Fatima Elayoubi. Philippe Faucon a rarement filmé ses personnages avec une telle douceur. Le film est reparti du Théâtre du Chatelet avec deux Césars. Zita Hanrot qui joue le rôle de la fille aînée de Fatima remporte le «César du meilleur espoir féminin».

Soria Zeroual, une femme de ménage algérienne vivant en France a interprété le rôle de Fatima. Un très beau rôle qui lui a valu une nomination pour le «César de la meilleure actrice». Pourtant, ni elle ni Loubna Abidar (actrice marocaine dans le film Much Loved) nominées dans la même catégorie, n’ont remporté le trophée.

Soyez le premier à donner votre avis...
Tu as vu le film ?
Auteur : mandrin
Date : le 28 février 2016 à 17h09
Puisque tu es exilé en France, tu as dû sûrement le voir, dans ton pays natal il est interdit. Je l'ai téléchargé, j'en ai vu 10 min puis je l'ai annulé après avoir envie de vomir. C'est un film porno ni plus ni moins ! D'ailleurs le jury des Cesar ne s'est pas trompé, ce film n'a rien reçu, même pas une miette.
Abidar , la nouvelle obsession ..
Auteur : Absence
Date : le 28 février 2016 à 13h43
.. Des hommes maghrébins .
@mandarin : Le sujet parle de fatima ..
Quand à abidar ; tu trouves sa prestation si bonne et excitante que ça que tu crois qu'elle gagnera un prix en tant qu'actrice du x ???
Je ne peux contredire l'avis d'un connaisseur ... Mais il me semble que le but du film de Ayouch c'etait de relever le sujet des prostituées ...
Loubna Abidar...
Auteur : mandrin
Date : le 27 février 2016 à 16h58
devrait attendre les césars du X, elle pourra prétendre à un prix !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com