Menu

Breve

Maroc : Un ancien lupanar réhabilité en hôtel de luxe

Publié
L'hôtel Sphynx avant la rénovation (DR)
L'hôtel Sphynx avant la rénovation (DR)
Le lupanar Sphynx avant la rénovation (DR)
L'Hôtel Sphynx aujourd'hui/ Crédit Photo: Page Facebook
L'Hôtel Sphynx aujourd'hui/ Crédit Photo: Page Facebook
L'Hôtel Sphynx aujourd'hui/ Crédit Photo: Page Facebook

Une réouverture pour effacer la réputation sulfureuse de l’établissement. L’hôtel Sphynx a rouvert ses portes à Mohammedia mais cette fois-ci en tant qu’hôtel de luxe, rapporte l’agence EFE.

Popularisé par la mythique chanson de Jacques Brel intitulé «Jeff», l’hôtel Sphynx était une célèbre maison close française ayant existé après la Seconde Guerre mondiale. En ce temps là, le Maroc n’était pas encore indépendant. Nous sommes en 1946, au lendemain de la guerre. Alors que les maisons closes sont interdites en France, elles sont autorisées dans les colonies et les protectorats français. Mais la plupart des maisons closes dont le Sphynx, étaient réservées aux colons français.

L’établissement qui a existé de la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’aux années 70, était à la fois un lupanar mais aussi un hôtel de luxe attirait aussi bien des intellectuels que des artistes français parmi lesquels Edith Piaf, Dalida ou encore l’écrivaine Simone de Beauvoir.

Patrimoine de l’art déco, le lupanar Sphynx est devenu aujourd’hui, après 3 ans de travaux qui ont coûté 2 millions d’euros, l’hôtel Sphynx. Une réhabilitation loin de la sa réputation sulfureuse qui attire de nombreux touristes. Pour ce touriste interrogé par EFE, «l’hôtel est l’expression la plus visible de l’architecture coloniale française en Afrique du Nord. En plus, il offre de très bonnes prestations pour les clients avec des chambres confortables et un service gastronomique de première catégorie».

Un témoignage confirmé par le site TripAdvisor qui place le Sphynx parmi les meilleurs hôtels choisi par des milliers de touristes européens. La réputation sulfureuse du Sphynx semble être bien enterrée. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com