Menu

Grand Angle

Le ministère des MRE rédige un communiqué final avant même le début d’une réunion consultative avec des associations MRE [Edito]

A l’occasion d’un séminaire réunissant une trentaine d’associations marocaines de France pour parler de la délicate question des droits de MRE retraités appelés «chibanis», un curieux événement s’est produit sans que les médias présents ne s’en offusquent.

Publié
Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration / DR
Temps de lecture: 2'

«Nous avons adopté une démarche participative», c’est le refrain de tous nos décideurs politiques pour montrer qu’ils consultent les différents acteurs avant de décider (ou pas). Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration est de ceux-là mais à une nuance prêt. 

A l’occasion d‘un séminaire sur le dossier des «chibanis» en date du 19 février 2016 à Rabat, le ministère distribue un communiqué final, utilisant le temps du passé, et annonçant vaguement ce qui a été décidé, avant même le début de la réunion consultative. Ce qui a de formidable c’est que les quelques journalistes invités à cette rencontre n’ont pas moufeté et ont reproduit avec «rigueur» les éléments de langage du ministère.

Photo du ministre qui vient d'arriver à la conférence et en premier plan le communiqué final : 

Connivence médiatique

Vous ne verrez pas non plus dans les médias, les couacs ayant émaillé cette conférence où devaient être présents : M'barka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, absente, Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, absent, et bien évidemment, Anis Birou, ministre des MRE, présent 30 minutes. C’est dire l’importance que revêt auprès de nos responsables politiques, le dossier des «chibanis» en proie à de graves injustices tant en France (dossier des retraites) qu’au Maroc (spoliations immobilières, justice,…) 

Vous n’entendrez pas non plus les réactions timorées, voire la déception de certains acteurs associatifs qui parlent même de «mascarade». Alors qu’on les a mobilisés en urgence pour une réunion d’importance sur ce dossier qui les concerne, ils n’ont que très peu goûté la mise en scène devant les caméras de télévision, et le reste de la réunion qui avait plus l’air d’un pétard mouillé.

Boycott et entre-soi 

En cette année électorale et compte tenu de la sensibilité du dossier MRE pour nos décideurs politiques, un soin tout particulier est mis en œuvre pour trier sur le volet les médias présents pour la couverture de leurs évènements. Ainsi, après avoir été rayé de la liste des médias invités par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) en raison de nos révélations sur la mauvaise utilisation de l’argent public ici et  ; voilà que le média de référence pour la diaspora marocaine (qui a couvert le dossier des «chibanis» depuis plus de 5 ans) est tout simplement boycotté par le ministère des MRE.

Un joli message envoyé aux MRE en ce jour important où le roi Mohammed VI est allé rendre visite au consulat du Maroc à Orly

Traduction du communiqué

M. Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, a présidé le 19 février 2016 à Rabat un atelier autour des Marocains âgés (Chibanis) résidant en France.

Dans le cadre de la grande considération que sa majesté le roi Mohammed VI porte à cette catégorie de la communauté marocaine résidant à l'étranger, qui ont contribué avec leur travail et leur sacrifice dans le développement de leur pays d'accueil et aussi dans leur pays d'origine, le Maroc.

Cet atelier a connu la participation d'un groupe de représentants de Marocains résidant en France et des associations qui travaillent dans le suivi et l'accompagnement des personnes âgées, ainsi que des experts, des acteurs et des spécialistes dans ce domaine. Des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et du ministère de l'Emploi et des Affaires Sociales ainsi que de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale étaient également présents.

Cette réunion a permis de créer un cadre de discussion et d'échange entre tous les acteurs et parties prenantes. Elle a aussi abouti à des propositions et des mesures visant à garantir les droits des Marocains âgés résidant en France, en particulier lors de leur retour au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com