Menu

Grand Angle

Le Maroc a-t-il renoncé au sommet arabe à la demande des Saoudiens ?

La décision du Maroc de renoncer à l’organisation du sommet annuel de la Ligue arabe suscite beaucoup d’interrogations. L’Arabie Saoudite pourrait être à l’origine du retrait de Rabat. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après avoir annoncé qu’il renonçait à accueillir le sommet annuel de la Ligue arabe, le Maroc a présenté ses explications pour se justifier mais sans totalement convaincre. Ce revirement a de quoi surprendre car tout était prêt pour l’accueil de ce grand rendez-vous politique panarabe, le premier du genre sous le règne de Mohammed VI. La Ligue arabe avait même, dans un premier temps, convenu avec les responsables marocains de repousser la date du sommet, prévue initialement les 28 et 29 mars, au 7 et 8 avril à Marrakech.

La décision continue d’ailleurs de susciter beaucoup d’interrogations aussi bien au royaume que dans les autres capitales du monde arabe. Et s'il y avait d’autres arguments plus convaincants que ceux énoncés dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères ?

La piste saoudienne ?

Une source que Yabiladi a contactée pointe du doigt le contexte belliqueux qui prévaut dans la région arabe. Plus explicite, elle affirme que «la tenue du sommet arabe dans une situation pareille n’aurait servi en aucun cas les intérêts de l’Arabie Saoudite. Pire encore il aurait offert une occasion en or pour des représentants de pays, proches politiquement ou religieusement de l’Iran, principalement l’Irak et le Liban et dans une moindre mesure l’Algérie, de dénoncer à partir du Maroc, son intervention militaire au Yémen et son projet de guerre terrestre en Syrie. Ce qui aurait privé Ryad de l’appui de tous les Etats de la Ligue arabe».

La veille de la publication de la décision du Maroc par le département de Mezouar, le royaume saoudien avait annoncé la suspension d’une aide militaire au Liban, estimée à 3 milliards de dollars consentie en 2013. Celle-ci était destinée à la modernisation de l’armée du pays du Cèdre. Les Saoudiens ont ainsi riposté « aux positions libanaises hostiles qui résulte de la mainmise du Hezbollah sur l’Etat », indiquait vendredi soir un communiqué de l’agence officielle de presse saoudienne SPA.

L’Arabie saoudite reproche en fait à Beyrouth d’avoir refusé de condamner l’incendie de leur ambassade à Téhéran et de leur consulat à Mechhad. Dans le viseur de Ryad figure essentiellement, le ministre libanais des Affaires étrangères, Gibran Bassil, un chrétien maronite très proche du général Michel Aoun, grand allié de la Syrie et du Hezbollah au Liban.

Soyez le premier à donner votre avis...
Agonie de la ligue Arabe.
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 23 février 2016 à 10h42
Le Maroc a de bonnes relation avec Israel , les echanges commerciaux vont bon train ! sans se cacher ,comme les autres arabes - je ne suis pas arabe et comme tous les Amazigh j approuve ! J encourage ces relations -le Maroc profite du savoir de l Etat hebreu ,c est la realite'.
Ah ! la palestine , tous les arabes s en fichent ,un Amazigh n est pas concerne'. Le, developpement du Maroc , est une priorite' , lutter pour preserver la culture Amazigh est plus important - cette culture que les pan-arabistes en phase de decadence ont jure' de detruire !
Non l'honneur Marocain est beaucoup mieux
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 23 février 2016 à 09h25
Depuis quand les sionistes d Israël sont nos amis ou nos partenaires , toi le khoroto tu n'a rien d'un marocain ( tu sens quelque chose ) car le vrai marocain n'est nullement ami de ces sionistes qui ne cessent de gazez nos frères palestiniens .
PS :Tu devrais enlever ton masque ? ? ? .

L'Argent Saoudiens est plus intéressant qu'un sommet stérile
Auteur : banou el hellel
Date : le 23 février 2016 à 09h08
Nous marocains , on s'en fou des sommets arabes .
Il est plus intéressant d'avoir les milliards Saoudiens pour modernisé notre armé et surtout bientôt au Maroc nous fabriquerons nos propre armes avec les milliards saoudiens , puisque l'Arabie Saoudite a promis au Maroc une usine d'armement que nos amis Israéliens nous aiderons à monter cette usine d'armes , ainsi nous serions plus dépendant de la France ni de l'occident pour nous armer , puis en maitrisant les armes , nous pouvons maitrisé la mécanique et la métallurgie et l'électronique et l'informatique .
Dans la vie il faut calculer à long terme pour un pays millénaire , pas en en dizaine d'années , mais en centaines d'années .
De la part d'un zonard.
Auteur : bokhass
Date : le 22 février 2016 à 23h58
Grosses quennelles de ma part aussi ,ainsi que pour tous les faux marocains de ce site.
Dernière modification le 23/02/2016 00:02
Maroc
Auteur : Algérie Morte
Date : le 22 février 2016 à 22h23
Qui ta dis que le Maroc est faible cintre le polizario il ya les Nation unis qui s'occupe de ce dossier les attaquer serait une erreur le Maroc fera qu'une bouchée de ces terroriste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com