Menu

Grand Angle

Les justifications du Maroc qui vient de renoncer à accueillir le sommet arabe

Après le sommet des pays islamiques, le Maroc renonce à organiser le sommet arabe. Cette fois, Rabat a fourni des «explications» à sa décision. La ligue arabe cherche désormais un remplaçant au royaume. L’option de l’annulation de la réunion n’est pas à écarter.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur instructions du roi Mohammed VI, le Maroc renonce à organiser le prochain sommet arabe, qui était prévu les 7 et 8 avril à Marrakech, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Une décision prise sur la base de «consultations entreprises avec plusieurs Etats arabes frères» et «suite à une réflexion consciente, responsable et engagée en faveur de l'efficacité de l'action arabe commune et la nécessité de préserver sa crédibilité», ajoute la même source.

«Au regard des défis auxquels fait face le monde arabe aujourd'hui, le Sommet arabe ne peut être une fin en soi ou devenir une simple réunion de circonstance. Les conditions objectives pour garantir le succès d'un sommet arabe, à même de prendre des décisions à la hauteur de la situation et des aspirations des peuples arabes, ne sont pas réunies», explique le département de Mezouar.

Le Maroc a déjà renoncé à accueillir le sommet des pays islamiques

Plaçant la barre un peu plus haut, le texte précise que «l'heure de la vérité a sonné. Les leaders des pays arabes ne peuvent se contenter, une nouvelle fois, d'un simple diagnostic amer de la situation de divergences et de divisions que vit le monde arabe, sans fournir des réponses collectives décisives et fermes susceptibles de faire face à cette situation, que ce soit en Irak, au Yémen ou en Syrie, où les crises se compliquent davantage à cause des nombreuses manœuvres et des agendas régionaux et internationaux».

En janvier, le Maroc a renoncé à accueillir le sommet de l’Organisation de la coopération islamique sans fournir la moindre explication officielle. L'OCI a vite persuadé l’Indonésie de pallier le retrait marocain. La Ligue arabe aura-t-elle le même succès ? Dès demain le secrétariat général de la LA proposera à la Mauritanie, qui suit le royaume dans l'ordre alphabétique, d’abriter le sommet, indique des médias arabes.

Au cas où Nouakchott déclinerait l’invitation, la réunion pourrait avoir lieu en Egypte, le siège de la Ligue arabe. Les mêmes sources évitent pour le moment d'avancer une annulation de la grande messe. Néanmoins, le contexte régional en avril pourrait être dominé par les bruits de bottes de l'intervention arabo-islamique en Syrie et des frappes internationales en Libye, rendant encore plus inaudible les traditionnels appels à l’unité arabe.      

Soyez le premier à donner votre avis...
LE MACHIN ARABE
Auteur : banou el hellel
Date : le 21 février 2016 à 09h45
La ligue arabe ou plutôt le machin arabe .

La ligue arabe doit disparaitre , elle ne serve à rien , seulement peut être à des rencontres entre certain dictateurs pour des buveries collectives avec des prostitués de luxes venant d'Europe et des USA .
Souvent ces prostituées travaillent pour les renseignements de leurs pays , CIA , DGSE , MI6 et les autres pour bien contrôler leurs marionnettes arabes .
MOHAMED 6 a très bien fait d'annuler la mascarade .
Maroc,chapeau
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 20 février 2016 à 21h15
Du fiasco que cette réunion puisse engendrer ,d'une ligue arabe langue de bois et qui n'a que le nom et sans crédibilité sur tous les plans,

ces leaders champions en hypocrisie qui maitrisent les façons comiques des accolades et embrassades avec des sourires jaunes

qui,dés qu'ils se rassemblent,ils se bagarrent à coup de chaises,voilà de quoi ils sont capable ,

( les arabes ce sont mis d'accord,pour ne pas étre d'accord )

et le Maroc a bien fait , il en a assez, étre tjrs hypocrite l'a profondément agacé et irrité , chapeau.
Maturité marocaine
Auteur : UnChamali
Date : le 20 février 2016 à 20h35
Enfin une façon de dire que les meetings à grand frais qui ne servent à rien d'autre qu'à promener les leaders du monde arabe sont terminés
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com