Menu

Breve

Pays-Bas : Le Sénat adopte la réduction des prestations des familles vivant au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Sénat néerlandais a adopté hier, la réduction des prestations sociales en direction des veuves, des orphelins et des enfants de familles marocaines lorsque celles-ci ont décidé de vivre au Maroc, rapporte un média local. Le vote qui aura une incidence sur des centaines de MRE et leurs ayants-droits, permet ainsi aux Pays-Bas de réduire les allocations qu’ils doivent verser aux MRE ou à leurs familles en les indexant sur le coût de la vie au Maroc.

Pour rappel, le parlement néerlandais avait voté fin janvier l’annulation unilatérale de la convention de sécurité sociale signée avec le Maroc en 1972. Ce vote fait suite au projet de réduction des allocations destinées aux familles des MRE ayant travaillé aux Pays-Bas. Un projet porté par le ministre néerlandais des Affaires sociales, Lodjewijk Asscher qui souhaitait une renégociation de la convention. Seulement au cours des négociations, les autorités marocaines ont exigé  d’élargir le versement des allocations des MRE  en y incluant le «Sahara occidental». Ce que les négociateurs néerlandais avaient refusé.

Aujourd’hui le vote du Sénat sera suivi de la notification de ce vote aux autorités marocaines et sa publication au bulletin officiel néerlandais. Les coupes dans les allocations devraient intervenir dès le 1er janvier 2017. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com