Menu

Grand Angle

La révolution de jasmin : Ben Ali quitte la Tunisie

Le 14 janvier 2011 sera une date à retenir dans l'histoire de le Tunisie. Dans une accélération dramatique des évènements durant la semaine du 10 janvier jusqu'à la soirée du 14, la «révolution de jasmin» aura entraîné le départ du président Ben Ali du pays où il a régné pendant 23 ans.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011, deux dates à retenir dans l'histoire de la Tunisie. Le 17 décembre, Mohamed Bouazizi, jeune diplômé chômeur devenu vendeur ambulant à Sidi Bouzid, a tenté de s'immoler par le feu sous les fenêtres du gouverneur de la ville. Les forces de l'ordre avaient saisi ses marchandises, il était désespéré. Décédé le 4 janvier 2011, il aura déclenché un énorme mouvement protestataire. Parti du centre du pays, les manifestations ont atteint Tunis le 11 janvier. Le 12, un couvre-feu a été instauré dans la capitale, et l'armée a été déployée dans les rues.

Mercredi, le ministre de l'Intérieur a été limogé. Jeudi, Ben Ali s'est une troisième fois adressé aux Tunisiens – en dialecte. Il annonce que les réseaux sociaux ne seraient plus bloqués, et il promet de quitter le pouvoir en 2014.

Une promesse qu'il tiendra beaucoup plus tôt que prévu, car vendredi 14 janvier, les évènements s'accélèrent. Facebook retrouvé, plus de 10 000 internautes se donnent rendez-vous dans les rues de Tunis pour manifester de nouveau. Plusieurs milliers suivent l'appel, mais en début d'après-midi, la police intervient et disperse les manifestants.

Plus tard dans l'après-midi, Ben Ali tente de faire descendre la pression et annonce la dissolution de son gouvernement et des élections législatives anticipées. Le premier ministre Mohammed Ghannouchi est maintenu. La colère des manifestants ne diminue pas, et les accrochages avec les forces de l'ordre se multiplient.

Vers 17h, l'état d'urgence est instauré, avec couvre-feu dans toutes les régions. La négociation n'a pas marché, l'Etat durcit le ton: les forces de l'ordre reçoivent de nouveau l'ordre de tirer sur les personnes suspectées de désobéissance. Ceci sera le dernier coup de force du règne de Ben Ali. Un règne de 23 ans, dont la fin est annoncée en début de soirée. Sur la chaîne de télévision nationale, le Premier Ministre déclare qu'il assurera l'intérim de la présidence, Ben Ali étant «dans l'incapacité d'assurer ses fonctions». La vérité, c'est que le désormais ancien président tunisien a quitté le pays pour une destination encore inconnue. Certains médias internationaux l'annonçaient dans la soirée à Malte en France ou dans un pays du Golfe. Mais rien n'a été confirmé. L'Elysée de son côté, a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas accueillir Ben Ali selon l'AFP.

Entre temps, les pays voisins craignent que les évènements de ce vendredi fassent tache d'huile. Jeudi, une manifestation de soutien au démocrates tunisiens a donné lieu à des accrochages violents à Rabat. Et vendredi soir, un appel a été lancé sur Facebook pour un nouveau sit-in, à 22 heures, devant l'ambassade de Tunisie à Rabat.

être dupe et crois en toi
Auteur : macmanT
Date : le 17 janvier 2011 à 22h46
en in mathématique et c'est une science exacte 2x4= 8 et 4x 2 = 8 donc comme le malheur des uns fait le bonheur des autre. le bonheur des autre dois faire le malheur des uns je vais t' explique si tu me permis ces gens qui vont venir au Maroc le pays le plus démocrate dans la région arabo_ africain sont pas dupe comme tu le crois ces gens ne s'engage pas sans faire des calcule pour que tu comprend cet leçon je vais être plus clair avec toi sans aucune rancune . je te donne l'ouf et je te prend la poule si tu me laisse faire je vais prendre même le poulailler. pour moi tu es un frère de passage c'est déjà pas mal mais pour Hollywood et les européennes tu es q'un serviteur de passage c'est a toi de choisir . je sais d’avance ton choix et je le respect. maintenant c'est a toi de respecté les tunisien quand ils ont préfère le pain et l'eau que Hollywood et les festival de la honte
Tunisie Maroc
Auteur : impulsion
Date : le 17 janvier 2011 à 19h33
D'abord
Amités aux tunisiens, nos frères dans ces temps difficiles mais gros d'espoirs.

L'Histoire retiendra que vosa vez été les premiers à ouvrir aux arabes le monde de la démocratie,

Il n y a pas de hasard si c'est vous qui avez ouvert la voie, le peuple tunisien est plus évolué dans l'ensemble que les autres pays du maghreb, sa société civile malgré la dictature est mieux structurée.

Un jour j'espère, sans violence, les marocains pourront élire un premier ministre en toute indépendance en gardant les structures de la royauté

En tout cas, vous nous ressemblez tellement qu'in se dit que ce que vous réalisez nous en sommes aussi capables.

J'espère que l'initiative viendra d'en haut et qu'à l'exemple de l'Espagne nous soyons fiers de la royauté

La peur, la propagande, la com ne remplacera jamais le libre choix, et la porte ouverte par la Tunisie laisse entrer un air frais dont tous les peuples de la région ont besoin

Encore amitiés à nos amis tunisiens, vive la Maroc Uni et vive la Démocratie

Le Mar
Bravo M.mymorocco...C'est le début de la fin de la Tunisie
Auteur : Aujte
Date : le 17 janvier 2011 à 18h21
La Tunisie est fouté comme l'Algérie...à nous le Maroc tous le TOURISME mondiale.

En effet, ces peuples de divers pays démocratiques parmis eux les chefs d'états, les grands starts d'Holywood, et des europiennes tout simplement viennent chez nous pour investir et s'installer définitivement et cela n'est pas pour rien.

Voir aussi les grands évenements mondiaux comme le festival international du cinema au Marrakech et d'autres inexistantes dans ces pays arabo-africains.

Le Maroc ne fait plus partie du Magrebe car ces derniers ne sont pas a sa hauteur.

Vive le Maroc, vive le roi et vive la royaume Marocaine.
autodetermination oui, indépendance non!!!
Auteur : greenwite
Date : le 17 janvier 2011 à 17h52
Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier post. Moi aussi je n'appartiens ni à la diaspora, ni la nomenklatura ni au makhzen que je hais de toute mes forces, je sui un citoyen marocain installé au Maroc, qui défend son pays et qui reconnaît ses défauts et aussi ses qualités (depuis l'avènement du jeune roi Mohammed 6, ça bouge un peu, mais la pourriture du makhzen freine les choses).Ce que je n'aimes pas c'est que des algériens par exemple qui sont encore plus pourris que nous viennent nous donner des leçons et je les invitent de taper sur google les mots « pays riche peuple pauvre », un seul pays en ressort et je vous laisse le découvrir..
Indépendance ou Autodétermination.......
Auteur : Chibani2
Date : le 17 janvier 2011 à 17h36
Abraham le grand Marocain révolutionnaire a toujours prôné pour Un état Palestinien,anti-sioniste,pour l'autodetermination du Sahara et la liberté des Sahraouis jusqu'à sa mort.L'autodetermination a été proposé Au Roi feu Hassan II par l'ONU,refus catégorique voir marche verte al massira.Je n'ai pas attendu la mort d'Abraham pour lui attribuer un adjectif,ni à Mehdi Ben Barka non plus car de leur vivant et de leur combat révolutionnaire,peu de Marocains croisaient ces personalités de peur d'être cataloguer de révolutionnaire comme eux.Abraham a tout sacrifié pour la liberté du peuple Marocain vouloir la démocratie et l'alphabétisation de tous les citoyens bien avant Mohamed V.Il faut que les Marocains se mettent en tête que Hassan II considérait Abraham comme l'homme le plus intelligent du Maroc mais il avait une haine sur tout ce qui était révolutionnaire de peur d'être déstabiliser parmi eux Ben Barka,les palestiniens et le polisario.Revenant au peuple Tunisien,ils avaient le Président Bourguiba avait une position qui s'est révélée réaliste et pour l'Algérie c'était Ben Bella.Je ne suis ni de la DGSE,ni CIA et encore KGB,tout simplement un citoyen Marocain insoumis et c'est ça la démocratie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com