Menu

Grand Angle

La révolution de jasmin : Ben Ali quitte la Tunisie

Le 14 janvier 2011 sera une date à retenir dans l'histoire de le Tunisie. Dans une accélération dramatique des évènements durant la semaine du 10 janvier jusqu'à la soirée du 14, la «révolution de jasmin» aura entraîné le départ du président Ben Ali du pays où il a régné pendant 23 ans.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011, deux dates à retenir dans l'histoire de la Tunisie. Le 17 décembre, Mohamed Bouazizi, jeune diplômé chômeur devenu vendeur ambulant à Sidi Bouzid, a tenté de s'immoler par le feu sous les fenêtres du gouverneur de la ville. Les forces de l'ordre avaient saisi ses marchandises, il était désespéré. Décédé le 4 janvier 2011, il aura déclenché un énorme mouvement protestataire. Parti du centre du pays, les manifestations ont atteint Tunis le 11 janvier. Le 12, un couvre-feu a été instauré dans la capitale, et l'armée a été déployée dans les rues.

Mercredi, le ministre de l'Intérieur a été limogé. Jeudi, Ben Ali s'est une troisième fois adressé aux Tunisiens – en dialecte. Il annonce que les réseaux sociaux ne seraient plus bloqués, et il promet de quitter le pouvoir en 2014.

Une promesse qu'il tiendra beaucoup plus tôt que prévu, car vendredi 14 janvier, les évènements s'accélèrent. Facebook retrouvé, plus de 10 000 internautes se donnent rendez-vous dans les rues de Tunis pour manifester de nouveau. Plusieurs milliers suivent l'appel, mais en début d'après-midi, la police intervient et disperse les manifestants.

Plus tard dans l'après-midi, Ben Ali tente de faire descendre la pression et annonce la dissolution de son gouvernement et des élections législatives anticipées. Le premier ministre Mohammed Ghannouchi est maintenu. La colère des manifestants ne diminue pas, et les accrochages avec les forces de l'ordre se multiplient.

Vers 17h, l'état d'urgence est instauré, avec couvre-feu dans toutes les régions. La négociation n'a pas marché, l'Etat durcit le ton: les forces de l'ordre reçoivent de nouveau l'ordre de tirer sur les personnes suspectées de désobéissance. Ceci sera le dernier coup de force du règne de Ben Ali. Un règne de 23 ans, dont la fin est annoncée en début de soirée. Sur la chaîne de télévision nationale, le Premier Ministre déclare qu'il assurera l'intérim de la présidence, Ben Ali étant «dans l'incapacité d'assurer ses fonctions». La vérité, c'est que le désormais ancien président tunisien a quitté le pays pour une destination encore inconnue. Certains médias internationaux l'annonçaient dans la soirée à Malte en France ou dans un pays du Golfe. Mais rien n'a été confirmé. L'Elysée de son côté, a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas accueillir Ben Ali selon l'AFP.

Entre temps, les pays voisins craignent que les évènements de ce vendredi fassent tache d'huile. Jeudi, une manifestation de soutien au démocrates tunisiens a donné lieu à des accrochages violents à Rabat. Et vendredi soir, un appel a été lancé sur Facebook pour un nouveau sit-in, à 22 heures, devant l'ambassade de Tunisie à Rabat.

Bravo Chibani
Auteur : liberte007
Date : le 18 janvier 2011 à 17h51
Oui en effect Abrahm Serfaty est un homme de courage, qui a subi le calvaire des prisons/maisons de torture Marocaines pour la justice, liberte et democracy, sous la dictature du roi Hassan 2.
Je salue avec respect et amour sa memoire et la memoire de tous ceux qui sont morts ou disparus a differentes epoques dans le passe.

Si nous ne vivons plus ces horreurs, il n'en est pas moins que le Maroc est loins encore d'etre un pays democratic, la repression non respect des libertes elementaires, existe encore, il y a encore un travail intense a faire dans ce domaine, aisnsi que dans tous les autres domaines, ou alors ceder la place.

Avec les evenements en Tunisie certains d'entre nous pensent aussi a la revolution... mais si on doit en arriver la un jour. .differentes revolutions sont possibles, mais il faut exclure la revolution Islamic...car dans ce cas le retour en arriere sur tous les plans - l'emploi, logement etc. - est garanti. Il faut etre logique.


le shara occidentale
Auteur : nissa0303
Date : le 18 janvier 2011 à 17h26
devant le monde entier le sahara occidentale que vous le voulez ou pas j'ai un conseil a vous donner reveiller vous les marocains tout le monde arabe se souléve ya que les marocains qui dorment , boivent du the et preparer le pain, si vous opprimer le peuple sahraoui,aller libérer sebta et mlilia
Ma reponse est refusee?
Auteur : liberte007
Date : le 18 janvier 2011 à 17h23
.....
Sorry,mais nous n'avons pas gardé les cochons ensembles.......
Auteur : Chibani2
Date : le 18 janvier 2011 à 11h07
Tout d'abord ayant une admiration pour certains idéaux qui ont été lâchement assassinés par le pouvoir en place et pour n e pas réveiller l'opinion publique,je vous informe que je ne me laisse pas tutoyer par n'importe qui même enchaînés.J'ai bcp de respect pour l'être humain même pauvre sans être péjoratif comme vous,quand je dis pauvre c'est d'esprit.Dans les compagnons de route d'Abraham,Serfaty,Lâabi,Lévy;el Malah et bien d'autres,nous n'avons pas connus des traitres mais des personnes avec conscience;conviction et qui cherchez à rehausser le Maroc mon pays en commençant par l'alphabétisation bien avant les Alaoouites et si tu es musulman récite sorate nahl "abeille" inna l moloka......kharrabouha wa ja3alo a3ezatiha..... rien d'autres à dire et soutien pour le peuple Tunisien et opprimé et arrêtez de parler du Sahara,Hassan II s'est cassé les dents avec Basri et cie et mnt c'est au tour de l'Héritier que Dieu le protège à trouver la solution pour cet Héritage envénimeux et c'est demain la veille que la solution sera trouvée,il faudra qu'il mette bcp d'eau dans son vin,je présume que vous connaissez cette expression pour ne pas vous brusquez.....
democratie quand tu nous tient
Auteur : weldmansour
Date : le 17 janvier 2011 à 23h25
d'après ce que je lis de tes commentaires je pense sieur chibani que tu es mal placé pour parler de democratie,un gars qui a de l'admiration pour ben barka bourguiba et cie est un dictateur dans l'ame.moi personellement je n'ai jamais eu de sympathie pour ce pseudo heros ben barka,il etait surement tres intelligent mais s'il avait reussi a etre au pouvoir il aurait emprisonné et massacré beaucoup plus que ce qu'on a eu pendant les années de plomb. tu te dis citoyen insoumis, tu ne serais pas plutot un peu traitre sur les bords aussi?vas passer quelques jours a tindouf (à moins que tu n'en sois originaire,auquel cas ça expliquerai tout) et reviens nous parler de democratie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com