Menu

Grand Angle

France : Un bébé marocain sauvé grâce à une mobilisation sur internet

Face au malheur d'une mère et de son fils malade, les Marocains à travers le monde se sont mobilisés pour récolter des dons, et une famille de MRE près de Carcassone a même offert de les héberger. Récit d'un formidable élan du coeur.

Publié
Nawal et Souhail/ Crédit Photo: L'Indépendant
Les Jiyed en compagnie de la mère et de son enfant/ Crédit Photo: L'Indépendant

Ils ont offert d'héberger la mère et son enfant en attendant une opération délicate. Faiçal et Rachida Jyed, un couple de Marocains originaires de Casablanca, ont décidé d'héberger dans leur maison située à Caux-et-Sauzens près de Carcassone, Nawal (30 ans) et Souhail, son bébé de 18 mois, rapporte un média local

Pour la petite histoire, Souhail est né le 2 juin 2014 avec une atrésie de l’œsophage, une malformation qui fait que l’œsophage de l’enfant n’est pas relié à son estomac. «Mon fils n’a pas pleuré, il n’a pas voulu téter, et régurgitait», témoigne sa mère. Très vite, les médecins lui installent une sonde gastrique au moyen de laquelle, Souhail était nourri de lait via une seringue. «Pendant des semaines, le tuyau de la sonde était un simple tuyau de gaz, et les conditions d’hygiène ne sont pas suffisantes là-bas».

Informé de cette malformation, le père de Souhail abandonnera sa famille poussant Nawal à élever seule son fils dans une maison de 10m2 à Casablanca qu’elle partageait avec sa mère et sa sœur de 6 ans sans réelle possibilité de voir son fils guérir un jour. Mais le passage de Nawal à 2M a vite mobilisé la communauté marocaine qui s’est ruée sur Facebook pour faire des dons.

75 000 € de dons récoltés

«En un an, ils ont réussi à rassembler 75 000 €, et ce malgré des gens mal intentionnés qui en ont profité pour réunir des fonds jamais transmis», explique Faiçal Jiyed. En effet, grâce à plusieurs personnes qui ont organisé des pots communs et des collectes, 31.000 euros ont été récoltés au Maroc, 33.000 euros en France et 11.000 euros aux Etats-Unis. Le devis total de l’hôpital des enfants de Purpan pour l’opération visant à relier l’œsophage à l’estomac de Souhail était arrêté à 75.915 euros.

Plus tard, touché par l’histoire, le couple Jiyed a décidé d’aider en fournissant l’hébergement alors que Nawak et Souhail avait obtenu deux visas temporaires. Arrivés en France il y a 15 jours, les choses s’avèrent plus compliqués. «L’opération n’est pas envisageable avant quelques mois, le temps de “remplumer” ce petit bout de 8,5 kg, de lui faire passer des examens préalables. Et après l’opération, il y a le suivi médical nécessaire de plusieurs mois. L’opération n’est pas bénigne», souligne Bruno Clarisse, le premier adjoint au maire de Caux-et-Sauzens. Il faudra donc prolonger leur séjour toute la durée du traitement, de l'opération et de la convalescence. 

Les soutiens de Nawal et Souhail semblent avoir trouvé un nouveau combat, celui de leur obtenir des titres de séjour de malade et d’accompagnant d’enfant malade. Un rendez-vous est d'ores et déjà prévu à la préfecture de Toulouse pour l'étude de leurs cas. 

Article modifié le 2016/02/14 à 16h44

Lectrice01
Auteur : lectrice01
Date : le 14 février 2016 à 05h06
Permettez moi de vous dire que vous êtes encore dans l'exagération , il suffit juste d'appeler l'hôpital de Toulouse pour savoir que le consul a déjà appelé pour confirmer la prolongation du visa. Contrairement à ce que vous pensez , j'ai suivi l'histoire de ce petit bien avant sa venue , et la suit toujours mais je vais pas commencer comme certaine à crier haut et fort si j'ai fait quelque chose ou pas . Cet homme ment ? Et après ? L'important est que le petit se fasse soigner ce qui va arriver si Allah Le veut ! Vous dites que oui c'est grâce à Allah puis vous vous permettez d'ajouter "Mais " . Excusez moi chère sœur mais il n'y a pas de mais . Certes vous avez fourni un travaille , mais sans Allah rien n'aurait été possible , il n'y a pas de mais . Et si vous avez réellement fait les choses pour Lui , je vous prierais de vous en remettre à Lui . Si des donateurs vous traitent de menteurs , remettez vous en à Allah, et sachez qu'Il n'est pas injuste . Ces donateurs si ils ont fait leur dons pour plaire au Créateur , ils en seront récompensé. Je ne vois pas pourquoi menacer le journal , ou faire tout un cinéma pour des futilités pareils . Sur ce , bonne continuation .
On se calme !
Auteur : webmaster
Date : le 13 février 2016 à 23h29
Mayline2015 un peu de calme. Notre espace commentaire n'est pas là pour porter des attaques diffamantes.
1. Qui êtes-vous ?
2. Où voyez-vous un passage diffamant dans notre article ?
3. Vous affirmez que vous êtes la personne effectuant les démarches à la préfecture alors que c'est cette famille qui héberge la mère et l'enfant ?
4. Nous citons en source la presse locale en France.
5. Vous parlez sous pseudonyme. Si vous avez des remarques ou rectificatifs à apporter veuillez utiliser la voie officielle : email à [email protected] en déclinant votre identité.
6. On ne reçoit d'ordre de quiconque au niveau éditoriale et encore moins quand c'est pour supprimer un article pour des raisons qui semblent très obscures.
Cordialement,
souhail
Auteur : mayline2015
Date : le 13 février 2016 à 22h15
Réponse à lectrice01.
Salam,
Connaissez-vous au moins l'histoire de cet enfant ? Connaissez-vous toutes les démarches que nous avons dû faire pour le faire venir ? Toutes les garanties que nous avons dû poser ? Savez-vous que toutes les associations nous ont laissé tombé?! Savez-vous qu'une des personnes qui a fait toutes les démarches administratives a une enfant hospitalisée depuis sa naissance ?! Alors qu'on respecte le travail des personnes qui ont réellement œuvré pour faire venir cet enfant ici car c'est un investissement très lourd physiquement et moralement. Quand on ne sait pas, on se tait au lieu de débiner ce genre de bêtise. On sait très bien qu'Allah est derrière tout ça et qu'il y a eu des donateurs généreux...mais les démarches auprès du consulat,de l'hôpital et la prefecture ne se sont pas fait miraculeusement. Quand on ne connaît pas le combat qu'on a mené, le stresse, l'angoisse, les refus, les négociations...je suis désolée mais il faut respecter le travail des personnes qui se sont réellement investis. Ce monsieur n'a absolument rien fait, à cause de lui les donateurs nous prennent pour des voleurs et des menteurs alors qu'on est transparent depuis le début. On va avoir des problèmes énormes avec le consulat car pour eux nous n'avons pas respecté les conditions imposées. Alors, ce monsieur a bien fait son travail ? Vous savez qu'à cause de sa connerie, l'enfant risque d'être expulsé au bled tout simplement parce qu'un idiot a voulut se mettre en avant. Est ce que nous nous sommes mis en avant ?
reponse à mayline2015 à propos de souhail
Auteur : lectrice01
Date : le 13 février 2016 à 21h44
Salam aleykoum . Pourquoi s'emporter et menacer ? L'important n'est pas qui a fait quoi mais que le petit se fasse soigner et grâce à Allah ça peut se faire . Toujours dire je je je , vous n'êtes pas mieux que ces personnes cités puisque vous vous vantez d'une chose qui a pu arriver que par la grâce d'Allah , avec votre aide , vos démarches mais également les aides , invocations , dons de beaucoup de monde ! Tous les mérites reviennent à Allah. Pourquoi vous cherchez tous à vous attribuer les mérites au lieu de remercier Allah et de faire sincèrement ce que vous faites que pour Lui plaire . Qu'Allah récompense chaque personne selon son intention .
L'affaire du petit Souhail
Auteur : mayline2015
Date : le 13 février 2016 à 18h52
Bonjour/ Assalamou alaykoum

Nous sommes les personnes qui avons accompagné depuis plus d'un an la maman et l'enfant jusqu'à son obtention de visa. C'est nous qui avons effectué les démarches auprès du Consulat, de l'hôpital et nous sommes entrain de gérer les démarches auprès de la prefecture. Ce monsieur est un menteur et un usurpateur. Il n'a strictement rien fait à part accompagner la maman à l'hôpital car il a insisté et il a insisté pour héberger la maman et l'enfant. Maintenant, nous comprenons mieux ses intentions. Je demande à Yabiladi de retirer cet article car c'est un tissu de mensonge. Il nous a volé notre travail et il a profité de la naïveté de la maman car elle ne parle pas français. Retirer cette article car sinon je porterais plainte pour diffamation et faux témoignage. Lui à la parole nous nous avons toutes les traces des démarches administratives que nous avons effectué et le Consulat de Casablanca peut en témoigner.
Cet homme est un manipulateur sans aucun scrupule. Pourquoi faire un appel de don car le devis a été payé en intégralité, le lait c'est nous qui le fournissons gratuitement...
Alors, je réitère ma demande retirer immédiatement cet article sinon je serais dans l'obligation d'agir.

Merci pour votre collaboration.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com