Menu

Société Publié

France : Un bébé marocain sauvé grâce à une mobilisation sur internet

Face au malheur d'une mère et de son fils malade, les Marocains à travers le monde se sont mobilisés pour récolter des dons, et une famille de MRE près de Carcassone a même offert de les héberger. Récit d'un formidable élan du coeur.

Temps de lecture: 2'
Nawal et Souhail/ Crédit Photo: L'Indépendant
Les Jiyed en compagnie de la mère et de son enfant/ Crédit Photo: L'Indépendant

Ils ont offert d'héberger la mère et son enfant en attendant une opération délicate. Faiçal et Rachida Jyed, un couple de Marocains originaires de Casablanca, ont décidé d'héberger dans leur maison située à Caux-et-Sauzens près de Carcassone, Nawal (30 ans) et Souhail, son bébé de 18 mois, rapporte un média local

Pour la petite histoire, Souhail est né le 2 juin 2014 avec une atrésie de l’œsophage, une malformation qui fait que l’œsophage de l’enfant n’est pas relié à son estomac. «Mon fils n’a pas pleuré, il n’a pas voulu téter, et régurgitait», témoigne sa mère. Très vite, les médecins lui installent une sonde gastrique au moyen de laquelle, Souhail était nourri de lait via une seringue. «Pendant des semaines, le tuyau de la sonde était un simple tuyau de gaz, et les conditions d’hygiène ne sont pas suffisantes là-bas».

Informé de cette malformation, le père de Souhail abandonnera sa famille poussant Nawal à élever seule son fils dans une maison de 10m2 à Casablanca qu’elle partageait avec sa mère et sa sœur de 6 ans sans réelle possibilité de voir son fils guérir un jour. Mais le passage de Nawal à 2M a vite mobilisé la communauté marocaine qui s’est ruée sur Facebook pour faire des dons.

75 000 € de dons récoltés

«En un an, ils ont réussi à rassembler 75 000 €, et ce malgré des gens mal intentionnés qui en ont profité pour réunir des fonds jamais transmis», explique Faiçal Jiyed. En effet, grâce à plusieurs personnes qui ont organisé des pots communs et des collectes, 31.000 euros ont été récoltés au Maroc, 33.000 euros en France et 11.000 euros aux Etats-Unis. Le devis total de l’hôpital des enfants de Purpan pour l’opération visant à relier l’œsophage à l’estomac de Souhail était arrêté à 75.915 euros.

Plus tard, touché par l’histoire, le couple Jiyed a décidé d’aider en fournissant l’hébergement alors que Nawak et Souhail avait obtenu deux visas temporaires. Arrivés en France il y a 15 jours, les choses s’avèrent plus compliqués. «L’opération n’est pas envisageable avant quelques mois, le temps de “remplumer” ce petit bout de 8,5 kg, de lui faire passer des examens préalables. Et après l’opération, il y a le suivi médical nécessaire de plusieurs mois. L’opération n’est pas bénigne», souligne Bruno Clarisse, le premier adjoint au maire de Caux-et-Sauzens. Il faudra donc prolonger leur séjour toute la durée du traitement, de l'opération et de la convalescence. 

Les soutiens de Nawal et Souhail semblent avoir trouvé un nouveau combat, celui de leur obtenir des titres de séjour de malade et d’accompagnant d’enfant malade. Un rendez-vous est d'ores et déjà prévu à la préfecture de Toulouse pour l'étude de leurs cas. 

Article modifié le 14.02.2016 à 16h44

sommes nous au hammam des femmes??
Auteur : ichiadmia
Date : le 15 février 2016 à 02h41
Mme/Mr.
arretez vos menaces ca mene a rien

"Nous sommes les personnes qui avons ..."...qui etes vous un individu? ou une association?....declinez votre identite clairement et les lecteurs/trices de yabiladi vont le savoir autrement; ce que tu est entrain de faire ici ca se fait au hammam entre femmes jalouses pas en grand public
et si vous avez un problem avec le Mr. regler le ailleur ou dans un tribunal.
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 14 février 2016 à 23h10
avant de nous inondé de blablabla présentez vous donnez
vous référence le nom de votre association votre adresse
sinon vous ne représentez que vous même et rien d' autre
Lectrice01
Auteur : lectrice01
Date : le 14 février 2016 à 16h40
J'ai une amie proche qui a eu l'information directement de l'hôpital en question . Vous êtes vraiment pitoyable . Si vous parlez comme ça aux associations qui ont voulu aider , normal qu'ils laissent tomber . Excusez moi mais vous me paraissez être une personne arrogante qui souhaite juste qu'on la reconnaisse parce qu'elle a fait telle ou telle action . Sérieusement qu'est ce qu'on s'en moque de vos histoires de gamines . Taper une crise et menacer des journalistes parce qu'ils ne vous ont pas cité ? Vraiment du n'importe quoi ! Madame cherche la notoriété , yabiladi faites lui plaisir lol. Le principal , pour moi, je le répète , c'est que le petit se fasse soigner . Qu'il a été hebergé par monsieur x ou madame y cela m'est égale . Je n'ai juste pas apprécier que vous venez "agresser " par vos propos des personnes qui ont cité les sources d'un autre journal . Vous faites tout un cinéma pour des banalités . Apprenez à respecter le travail d'autrui et parler correctement et ensuite osez demander le respect êt la reconnaissance aux autres . Bien à vous .
Décidemment...
Auteur : webmaster
Date : le 14 février 2016 à 15h18
Vous semblez toujours aussi véhémente dans vos propos et continuez vos attaques gratuites.
Nous n'avons pas déformé les propos de ce monsieur puisque nous n'avons fait que reprendre ses déclarations sur le journal local l'Indépendant. (Voir lien en début d'article)
Par contre c'est bizarre comment vous vous faites l'avocate du monsieur alors qu'il y a quelques heures vous l'accusiez "d'escroc".
Souhail
Auteur : mayline2015
Date : le 14 février 2016 à 13h51
Premièrement, ce n'est pas le consul qui a fait la prolongation du visa. C'est Mme Rami qui a fait les démarches pour que ce soit fait. Vous pouvez d'ailleurs contacter l'hôpital.
Donc, arrêtez de mentir en disant que soit disant vous suivez cette affaire depuis le debut. Là, déjà cela prouve que votre ignorance sur cette affaire.
Je suis désolée mais des personnes qui se sont réellement investies ont énormément sacrifié pour cet enfant et nous trouvons inadmissible que ce Yabiladi sans vérifier ses sources véhicule cette erreur.
D'ailleurs,la maman et M. Faycal seront interviewé par une radio aujourd'hui pour dire la vérité voici le lien pour écouter et vous comprendrez par vous même que ce sont des mensonges . https://www.facebook.com/RaLiMar.Run.Radio/?ref=aymt_homepage_panel
Vous vous permettez de l'ouvrir car vous ne savez pas tous les investissements fourni pour monter ce dossier et faire venir cet enfant. Même des associations nous ont laissé tombé. Après discussion avec ce monsieur nous nous sommes aperçu que le site Yabiladi a déformé les propos de ce monsieur. Respectez le travail des personnes qui se sont réellement investis contrairement à des personnes comme vous qui critiquez sans nous connaître.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com