Menu

Breve

Much Loved : Le tribunal de Marrakech rejette les plaintes contre Abidar et Ayouch

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Vice de forme», la sentence du Tribunal de première instance de Marrakech est tombée ce mercredi 10 février pour rejeter les plaintes de l'association marocaine de défense du citoyen contre le réalisateur, Nabil Ayouch et l'actrice Loubna Abidar suite à la production du film «Much Loved», rapporte nos confrères de Medias 24.

La décision du tribunal était très attendue au vu des motifs retenus par la plainte de l'association. Elle les poursuivait pour incitation à la prostitution, outrage public à la pudeur et exploitation d'enfants dans un film à caractère pornographique. Des délits qui faisaient encourir à Nabil Ayouch et à Loubna Abidar, poursuivis en état de liberté, des peines allant jusqu'à 5 ans de prison et 1 million de dirham d'amende. 

Dans sa décision, le Tribunal de première instance s'appuie sur un vice de forme pour rejeter les plaintes. «L'association n'est pas reconnue d'utilité publique et ne peut donc pas ester en justice», estime le tribunal. Le code de procédure prévoit que des associations puissent se constituer parties civiles dans des procès mais seulement si elles sont reconnues d'utilité publique. Celles-ci devraient cependant être constituées depuis au moins 4 ans avant la date des faits pour lesquels elles se portent parties civiles et si le parquet ou la partie civile met en mouvement l'action publique qui doit concerner le domaine de compétence de l’association. 

Visiblement l'association de défense du citoyen ne remplit pas les critères exigés par le code pénal. Mais Moustapha, El Hasnaoui, son président compte faire appel de la décision. 

Soyez le premier à donner votre avis...
hibati70..
Auteur : NY1000
Date : le 12 février 2016 à 09h25
le tribunal a rendu un jugement sur la forme et non sur le fond de l affaire...

vis de forme??alors que le gouvernement a interdit la diffusion du film?je piges rien...

cette association a fait appel..donc affaire a suivre.

pour moi cette decision ne sera pas sans consequences sur la population de marrackech et la protection des plus fragiles qui sont exposes a la prostitution..

il faut faire la lumiere sur cette affaire et entendre toutes les parties ..d ailleurs ,je pense que ayouch a beneficie de la complicite de pas mal de personnes et certainement d elus qui souhaiteraient etouffer l affaire..

que loubna et ayouch gagnent des oscars on s en fout royalement!lol!..

nous souhaitons que la justice fasse son travail d investigation et que les coupables soient comdamnes...




Dernière modification le 12/02/2016 09:51
Crispations sociales et association incompétente
Auteur : karlleretour
Date : le 11 février 2016 à 15h58
Bonjour à tous,

Cette action en justice s’inscrit dans un contexte de crispations sociales à répétition. En juin, deux jeunes femmes ont été arrêtées à Agadir pour avoir porté une robe « provocante ». Leur procès vient de conclure à un non-lieu pour vice de forme. Le 22 mai, trois Marocains ont été condamnés à trois ans de prison ferme pour homosexualité. Le 30 juin, une foule déchaînée a lynché un jeune travesti à Fès. Le 7 juillet, cinq jeunes ont été arrêtés à Marrakech, coupables d’avoir rompu le jeûne du ramadan en buvant un jus d’orange par une chaleur de 48 °C.et aussi les deux jeunes marocains qui ont été condamnés à un an et demi de prison et à une amende de 2 000 dirhams pour chacun.
il était ou alors cette association pour défendre les libertés individuelles des citoyens,
je dirai plutôt que c' est une association incompétente et elle veut se faire de la pub grâce à "Much Loved"

MC
Dernière modification le 11/02/2016 16:00
foutaise
Auteur : hibati70
Date : le 11 février 2016 à 10h31
aulieu de se focaliser sur des sujets plus important comme la pédophilie , la déperdition scolaire la socalirisation des petites filles, les mariages des mineurs on prd notre temps pr des gens qui ne vivent meme pas ici . et qui ont fait un film que personne n'a vu . défense du citoyen machkinach "likoum on veut pas k vous nous défendez.
loubna est nominée pr meilleurs actrice et nabil pr le meilleur film de l'année . et vous allez vous faire...
majeur et vacciné
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 11 février 2016 à 01h00
Je n'ai pas voté pour ces abrutis pour qu'ils me defendent
plainte contre Ayouche
Auteur : sukamenulis
Date : le 10 février 2016 à 21h16
La plainte contre Ayouche et Abidar ne fait honte que a ceux qui la soutiennent : de quel défense du citoyen on parle s il n est meme pas censé de pouvoir choisir quel film aller voir !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com