Menu

Grand Angle

Imam limogé à Salé : Les salafistes attaquent le ministre des Habous et des Affaires islamiques

Des salafistes prennent la défense de l’imam limogé à Salé par le ministre des Habous et des Affaires islamiques. Ils accusent Ahmed Toufiq d’être au service des laïcs marocains. Un député du PJD s’est rallié à la campagne contre le ministre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des islamistes sont vent debout contre le limogeage de Yahya El Mdaghri, l’imam de Salé à qui est reproché son prêche expliquant les raisons des récents séisme au nord du Maroc. Ils estiment que la sanction prise à l’encontre du prédicateur est un cadeau du ministère des Affaires islamiques aux «laïcs» marocains. Hassan Kettani est le premier à avoir tiré à boulets rouge sur Ahmed Toufiq.

Ne faisant pas dans la dentelle, l’ancien détenu pour son implication dans les attentats du 16 mai 2003 gracié en février 2012, a écrit sur sa page Facebook que «le ministère est désormais une marionnette entre les mains des mouvements laïcs. A chaque fois qu’ils récusent un "alem", le ministère s’empresse de le suspendre. A ce rythme, il ne restera aucun religieux pour faire face à leurs plans anti-islam au Maghreb Al Aqsa».

Même son de cloche auprès de Ibrahim Taleb, le directeur de la revue salafiste Assabil, proche du cheikh Mohamed Maghraoui, a publié un article intitulé: «Est-ce que le ministre des Affaires islamiques est au service des laïcs ?». L’auteur souligne que le limogeage d’El Mdaghri est "logique" vu que Toufiq veille, selon ses dires, à écarter des chemins des modernistes toutes les voix qui défendent l’islam au royaume. Taleb a ensuite étayé ses propos en citabt les noms de quelques religieux sanctionnés par la tutelle pour avoir dénoncé le festival musical Mawazine.  

Un député du PJD solidaire avec l’imam de Salé

La position des salafistes est dans une certaine mesure compréhensible. Des divergences criantes les séparent en effet d’Ahmed Toufiq. Ils n’appartiennent pas à la même mouvance islamiste. Les premiers sont les disciples du wahhabisme alors que le ministre est un adepte de la zaouïa Boutchichie.

En revanche, le ralliement du député du PJD, Abdessamad Idrissi, à la campagne contre le ministre obéit plus à des calculs politiques. L’élu a également choisi Facebook pour critiquer le limogeage de Yahya Mdaghri. L’avocat a placé son intervention dans un cadre strictement juridique. «Je ne crois pas que le ministre a une preuve ou une justification convaincante pour expliquer le limogeage du prêcheur de Salé».

Le PJdiste, qui avait plaidé par le passé le dossier de détenus salafistes, a souligné que «le champ religieux est exclusivement royal» et du coup toute décision ministérielle doit être totalement conforme à la loi.

Le princinpal concerné, Yahya Mdaghri suit cette polémique de loin. Il est en effet actuellement en Arabie Saoudite où il effectue la Omra.

Soyez le premier à donner votre avis...
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 06 février 2016 à 18h04
premièrement la politesse est de mise vu que tu es né dans
une porcherie je pardonne ton écart
ceci mit au point je ne croix pas avoir écrit ce que tu avance
la prochaine fois regarde bien avant de manquer de respect
aux gens et s' il y a un qui ponds des œufs
ca sera les poules comme toi j' espère que je me suis fait comprendre sinon la prochaine fois ça sera le modérateur
quelle comparaison
Auteur : maB2rOc
Date : le 06 février 2016 à 15h10
tu n'est qu'un nationaliste bornée je suis origine marocaine d'oujda mais croit moi si ont serait face à face et tu me casse les oreilles avec ton bédouin salafi (si au moins tu savait le mots salafi quelle était sa situation ) j'aurais insulter tout le pays juste pour te mettre la rage part que je suis musulman avant tout, deuxiement cette imam je sait pas se qu'il a dit et vue les désinformation dans les médias ont sait pas si il dit vrai ou c'est un de c'est terroristes tuer enfants les sanguinaires les chiens
mouchrik et toi t es moumin ses ça
Auteur : la3diss
Date : le 06 février 2016 à 15h08
alors l imam qui adore Allah seul sans lui associé et qui considére que tout vient d allah pour maroccan 68 du haut de son ignorance avoir cette idéologie fait de toi un mouchrik voir une personne a interné.pff le niveau lamentable..
la propagande occidental a fonctionner avec toi
Auteur : la3diss
Date : le 06 février 2016 à 14h28
ses quoi tous ses hs que tu nous pond..qu est que vient faire ta propagande de chayatines occidentales dans ce sujet.qu est que ça avoir les tremblements de terre avec les chameaux . pour une personne qui veut condamner l obscurantisme t es completement déconnecté...
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 06 février 2016 à 11h58
il faut savoir est ce qu' on veut que ce pays sort de
l' obscurisme ou retourner vivre a l' age de pierre si c' est que veut ces salafiste pourquoi prennent ils l' avion pourquoi se sert ils de téléphone portable pourquoi regardent ils la télé
pourquoi roulent ils en 4/4 moi je les voient pas sur le dos des chameaux dans les rues de rabat, faites ce que je vous dit de faire et ne faite pas ce que je fais notre prophète nous a jamais interdit d' amélioré notre savoir dieu même a crier
l' univers et nous invite a prospecter sa création pour notre savoir,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com