Menu

Grand Angle

Imam limogé à Salé : Les salafistes attaquent le ministre des Habous et des Affaires islamiques

Des salafistes prennent la défense de l’imam limogé à Salé par le ministre des Habous et des Affaires islamiques. Ils accusent Ahmed Toufiq d’être au service des laïcs marocains. Un député du PJD s’est rallié à la campagne contre le ministre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des islamistes sont vent debout contre le limogeage de Yahya El Mdaghri, l’imam de Salé à qui est reproché son prêche expliquant les raisons des récents séisme au nord du Maroc. Ils estiment que la sanction prise à l’encontre du prédicateur est un cadeau du ministère des Affaires islamiques aux «laïcs» marocains. Hassan Kettani est le premier à avoir tiré à boulets rouge sur Ahmed Toufiq.

Ne faisant pas dans la dentelle, l’ancien détenu pour son implication dans les attentats du 16 mai 2003 gracié en février 2012, a écrit sur sa page Facebook que «le ministère est désormais une marionnette entre les mains des mouvements laïcs. A chaque fois qu’ils récusent un "alem", le ministère s’empresse de le suspendre. A ce rythme, il ne restera aucun religieux pour faire face à leurs plans anti-islam au Maghreb Al Aqsa».

Même son de cloche auprès de Ibrahim Taleb, le directeur de la revue salafiste Assabil, proche du cheikh Mohamed Maghraoui, a publié un article intitulé: «Est-ce que le ministre des Affaires islamiques est au service des laïcs ?». L’auteur souligne que le limogeage d’El Mdaghri est "logique" vu que Toufiq veille, selon ses dires, à écarter des chemins des modernistes toutes les voix qui défendent l’islam au royaume. Taleb a ensuite étayé ses propos en citabt les noms de quelques religieux sanctionnés par la tutelle pour avoir dénoncé le festival musical Mawazine.  

Un député du PJD solidaire avec l’imam de Salé

La position des salafistes est dans une certaine mesure compréhensible. Des divergences criantes les séparent en effet d’Ahmed Toufiq. Ils n’appartiennent pas à la même mouvance islamiste. Les premiers sont les disciples du wahhabisme alors que le ministre est un adepte de la zaouïa Boutchichie.

En revanche, le ralliement du député du PJD, Abdessamad Idrissi, à la campagne contre le ministre obéit plus à des calculs politiques. L’élu a également choisi Facebook pour critiquer le limogeage de Yahya Mdaghri. L’avocat a placé son intervention dans un cadre strictement juridique. «Je ne crois pas que le ministre a une preuve ou une justification convaincante pour expliquer le limogeage du prêcheur de Salé».

Le PJdiste, qui avait plaidé par le passé le dossier de détenus salafistes, a souligné que «le champ religieux est exclusivement royal» et du coup toute décision ministérielle doit être totalement conforme à la loi.

Le princinpal concerné, Yahya Mdaghri suit cette polémique de loin. Il est en effet actuellement en Arabie Saoudite où il effectue la Omra.

Soyez le premier à donner votre avis...
el morocco ...
Auteur : NY1000
Date : le 08 février 2016 à 12h21
a raison!
les rme sont livres a eux meme...et internet!
le fait que el morroco te mentionne les ecoles coraniques est tres important...

pour moi la religion musulamne c est le savoir et la compassion.
Dabba
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 07 février 2016 à 23h38
Qu'est ce que tu connais de la Sounna Ennabaouia y'a Jahil;Restes coincé dans ton gourbi ,y'a Dabba !!à la maniére avec laquelle tu exprimes le tres peu d'idées que tu as, ça se voit que tu viens de sortir d'un Lemsside moyen ageux,tu portes atteinte à la religion musulmane,tu lui tords le coup,tu l'as defigure ,vas t'inscrire à la Quaraouyine( si des fois tu as le niveau) pour enrichire un peu ton cerveau
toi tu va me boté les fesses
Auteur : maB2rOc
Date : le 07 février 2016 à 22h19
Fait moi rire y'à aucun honneur de parler derrière un clavier tu n'est pas digne d'être un vrai homme moi El hamdoulli'Allah je suis comme je peus se qu'il nous a enseigner notre Prophete Salla Alayhi sa Salam et je suis salafi car salafi vient du mots Salaf qui veut dire suivre nos pieux predesseur et non je suis pas un terroristes qui tues enfants femme etc... et non j'appel pas au renversement aucun gouverneur fusse t'il perver et je suis contre les daech al qeada et autre sectes pervertes de khawarij et moi je fait la difference entre les bons bédouins et les mauvais voilà ma croyance et moi je suis pour le retour de la législation prophétique même si les chiens occidentaux et autres mécréants ou pervers de musulmans ont auront la répulsion Allah secours sa religion et c'est alliés
Dernière modification le 07/02/2016 22:20
esprit sclerosé
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 07 février 2016 à 15h58
Tu viens de prouver que tu es un salafiste jihadiste borné ,inculte,à l'ésprit sclérosé;on ne discute pas avec un esprit sclerosé ,on lui botte le derriére pour qu'il se redresse
Quand on ne sais pas érire , il ne faut pas écrire
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 06 février 2016 à 18h25
@ la3diss

puisque tu ne sais pas écrire en français correctement .

Ecris en arabe , je sais très bien lire l'arabe aussi .

Et si tu ne sais pas écrire l'arabe , écris en TA MAZIGHTE je sais la lire aussi

et toi , tu es un moumin c'est ça , voici l'orthographe

Pas comme tu l'a écris toi pauvre type .

Voici ce que tu as écris : mouchrik et toi t es moumin ses ça .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com