Menu

Breve

France : Plus de 8000 signalements pour "radicalisation"

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La France compterait 8 250 personnes radicalisées. C'est en tout cas le chiffre dévoilé en exclusivité sur Le Figaro, selon un dernier bilan officiel des services de l'Etat français. 

Pour établir cette estimation en date du 28 janvier, ces services se sont basés sur l'entourage des personnes signalées mais aussi sur le repérage des services de la police, de la gendarmerie ou encore de l'Education nationale. Ces "lanceurs d'alerte" se basent, selon Le Figaro sur le repli identitaire, l'apologie du terrorisme ou sur l’hostilité aux institutions des personnes signalées. 

Toujours selon le même bilan, les nouveaux chiffres ont doublé en moins d'un an. Si en 2015, le nombre de personnes signalées comme "radicalisées" s'établissait à  4015 personnes, à la date du 28 janvier, il se chiffre à 8 250 personnes soit un peu plus du double un an plus tard. Et contrairement à une idée reçue, poursuit Le Figaro citant un commentaire de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste, ces personnes "radicalisées" "ne basculent quasiment jamais en pianotant seuls sur leur ordinateur. Le déclencheur est dans 95% des cas liés à un contact humain". 

Parmi les zones les plus touchées de l'Hexagone, Paris, L'Île-de-France et le sud-est comptent le plus grand nombre de cas de radicalisation signalé. Et sur l'ensemble du territoire français, on compte 70% d'hommes et 30% de femmes concernés. Parmi l'ensemble des personnes radicalisées, 20% sont des mineurs. 

Pour lutter contre le phénomène, 4 848 sites internet, comptes Facebook ou Twitter ont été bloqués par les services anti-radicalisation français. A titre préventif, les autorités françaises ont pris 275 mesures d'interdiction de sortie du territoire et 78 interdictions administratives du territoire mais également 112 mesures d'éloignements de ressortissants français depuis la Turquie.

Sur les réseaux sociaux, les avis sur les chiffres sont partagés. Certains internautes estiment que les chiffres sont sous-évalués et qu'ils devraient dépasser les 8 250 avancés. D'autres par contre s'interrogent sur la base même d'établissement des chiffres (entourage, Education nationale, police, gendarmerie) au vu des amalgames éventuels qui peuvent conduire au signalement. 

Article modifié le 2016/02/03 à 12h09

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com