Menu

Grand Angle

Sommet de l’UA : Le Maroc parviendra-t-il à écarter l’Algérie de la présidence de la commission africaine ?

Le 26e sommet de l’Union africaine se tiendra les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie. Le Maroc a dépêché sur place la ministre déléguée aux Affaires étrangères. Le royaume suit avec un grand intérêt le changement prévu, en juillet 2016, à la présidence de la Commission, un poste sur lequel lorgne Ratmane Lamamra. Le ministre des Affaires étrangères algérien a d’ici le mois de mars pour déposer sa candidature. Le Maroc a quelques mois pour convaincre un de ses alliés continentaux à participer à la course.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La capitale éthiopienne abrite les travaux du 26e sommet de l’Union africaine (UA). La grande messe a commencé, hier, par une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UA. Le Maroc est présent à Addis-Abeba mais ne prend pas part aux travaux. Même s’il n’est pas un membre de l’organisation, le royaume a dépêché sur place la n°2 de sa diplomatie pour rencontrer ses homologues du continent.

L’objectif de ce déplacement est d’expliquer aux responsables africains, qui le souhaitent, la position du royaume sur le différend territorial du Sahara occidental. Mbarka Bouaida a déjà eu des entrevues avec les ministres des Affaires étrangères de la Côte d'Ivoire, du Togo, de l’Ile Maurice, du Malawi, du Sénégal et de l’Egypte.

Un sommet crucial pour Rabat

Au-delà de ses réunions, le royaume suit avec un grand intérêt le changement prévu à la tête de la Commission africaine. L’actuelle présidente la sud-africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, dont le mandat expire en juillet 2016, ne manifeste aucun enthousiasme à briguer un second mandat. Elle nourrit en effet des ambitions présidentielles mais dans son propre pays. Nkosazana souhaite succéder à son mari, Jacob Zuma, à la magistrature suprême en 2019.

A priori le départ de Dlamini-Zuma est une bonne chose pour le Maroc. Néanmoins, les nouvelles en provenance d’Addis-Abeba font état d’un projet algérien pour présenter la candidature de Ratmane Lamamra pour diriger la commission africaine. Il faut dire que ce dernier connait assez bien les rouages de l’UA. Il avait occupé pendant cinq années (2008 à 2013), le poste de commissaire à la paix et à la sécurité au sein de l’organisation continentale. Il était également envoyé spécial au Libéria en 2003. Le nom de Lamamra circule en coulisse depuis la fin de 2014. Il a d’ici le mois de mars pour se prononcer et soumettre officiellement sa candidature.

Cette perspective ne devrait pas ravir les officiels marocains. En vue de renverser la balance en leur faveur, ils devraient tenter de persuader un de leurs alliés sur le continent de prendre part à la course à la succession de la sud-africaine. Pour ce faire, Rabat parie sur la coopération des membres de la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD). Mme Bouaida s’est d’ailleurs entretenue hier avec le secrétaire général de ce groupement régional qui réunit 28 Etats. Le royaume peut également compter sur d’autres pays africains qui défendent la position marocaine sur le Sahara.

Soyez le premier à donner votre avis...
Discours
Auteur : farouq1
Date : le 29 janvier 2016 à 16h00
Les 5 dernieres fois que M.Lamamra a fait son discour a L.UA c est pour dire que l Afrique n est pas en paix tant que le Maroc colonisera le sahara,pendant ce temps la en Centrafrique,Mali,etc des groupes comme boko haram,aqmi brule,tue,viol,des villes et des villages entiers
L.UA n est qu une parodies d un mauvais navet la preuve ils ose meme inviter des personnes recherches par la CPI pour genocides
Non le Maroc ne veut s asseoir a cotes de ces gens la mais il aura toujours de l influence en Afrique meme si M.Lamamra est elu
L economie
Auteur : farouq1
Date : le 29 janvier 2016 à 15h45
Le Maroc a compris un truc en changeant de cap toute les societe Marocaine qui on investie en dehors du pays l ont fait en Afrique economie sud-sud,au Mali certes il y a eu des Coran de distribuer et 17 conventions signe,banque,assurance,telecomunication,habitat et j en passe,on prend un exemple maintenant comment le Maroc a influence la Suede a ne pas reconnaitre le polisario (IKEA)
Combien de pays Africains dependes des assurances,banques,telecomunication,transport aeriens Marocains faites vos calculs messieurs et vous comprendrait que c est comme ca qu on influence un pays aujourd-hui
Bonne journee
la diplomatie de Jeha le marocain
Auteur : lotfizakaria
Date : le 29 janvier 2016 à 13h02
juste une question...comment un pays qui ne fait pas partie de l'UA peut -il avoir une influence sur ces membres
toujours les petites histoires de jeha le marocain...il aime bien mettre "l'Algérie" dans ces histoires à dormir debout ...
cela fait le buzz...
un tout petit strapontin...
Auteur : mandrin
Date : le 29 janvier 2016 à 11h20
et encore je ne sais pas si vous l'aurez ! Tu "claques la porte" comme tu dis, et maintenant tu fais des pieds et des mains pour qu'on daigne t'écouter. Si tu penses qu'en distribuant des Corans au Mali et en formant des imams pour le Niger, tu vas te faire bien voir chez les Africains, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
aboiements
Auteur : Oxymort
Date : le 29 janvier 2016 à 10h56
Ce ne sont pas nous qui aboyons au travers d'une entité fantoche pour avoir accès à l'Atlantique.

Le palais de la Mourradia ainsi que le FLN doivent renoncer à un accès illégitime à l'océan Atlantique en étant des usurpateurs de territoires et de l'histoire.

Même Cuba ne tardera plus à lâcher le FLN dans ses chimères.

Si le FLN était intelligent, il renoncerait à sa politique agressive envers le royaume et négocierait des accords commerciaux.

Les dirigeants du FLN doivent abandonner cette politique de guerre froide, c'est dépassé tout cela.

Quant à Tindouf, que voulez-vous que l'on fasse d'une ville dans le désert?

On vous la laisse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com