Menu

Grand Angle

Séquestration de Marocains à l’aéroport d’Alger : L’ambassadeur du royaume reçu par le n°2 de la diplomatie

Suite à la séquestration d’environ 80 Marocains à l’aéroport Houari Boumediene, le Maroc a transmis ses protestions aux responsables algériens. Une solution de compromis a été trouvée entre l’ambassadeur du royaume et le n°2 de la diplomatie d’Alger.

Publié
Aéroport Houari Boumedienne à Alger / DR
Temps de lecture: 2'

L’ambassadeur marocain à Alger a été reçu, hier, au siège du ministère des Affaires étrangères, indique aujourd’hui le quotidien El Moujahid relayant un communiqué du département de Lamamra. Le diplomate a eu une entrevue avec Abdelkader Messahal consacrée à l’examen du flux "massif" et "inhabituel" de ressortissants marocains à destination de la Libye à travers l’Algérie.

Le ministre a fait savoir à l’ambassadeur du royaume, selon la même source, que «le contexte sécuritaire actuel particulièrement sensible impose la plus grande vigilance» et du coup «exige le renforcement de la coopération entre les pays de la sous-région, à l’instar de celle existant entre l’Algérie et la Tunisie en matière, notamment, de rapatriement de leurs ressortissants respectifs».

Alger fait l’amalgame entre migrants clandestins et jihadistes

Cette réunion fait suite aux protestations non-officielles du royaume suite à la séquestration d’environ 80 Marocains à l’aéroport Houari Boumediene par les autorités locales alors qu’ils projetaient de rejoindre la Libye. Une destination très prisée par les candidats à l’immigration illégale qui souhaitent se rendre à l’Italie.

Cette pression de Rabat a permis au moins de lever le blocus du transit des Marocains actuellement à Alger, détenant des documents de séjour ou de travail en Libye. Les autres «ne disposant pas de justificatifs motivant leur déplacement en Libye, feront, quant à eux, l’objet d’un rapatriement vers leur pays d’origine», menace le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Et de conclure que les autorités du voisin de l’Est mettront à la disposition des refoulés «un moyen de transport pour assurer le retour au Maroc».

La séquestration de ce groupe de ressortissants marocains pose question d’autant plus que les responsables algériens savent parfaitement faire la différence entre migrants clandestins et aspirants djihadites. En Libye, il y a d'ailleurs des centaines de ressortissants algériens, fuyant la misère comme les Marocains, qui attendent sur les côtes libyennes un bateau vers l’Italie.

a zaki
Auteur : NY1000
Date : le 28 janvier 2016 à 17h58
salam zaki Le Royaume du Maroc est devenu un grand pourvoyeur de soldats pour DAECH...L'Algérie a le droit de se méfier...si certains d'entre eux deviennent terroristes et viennent commettre des attentats à la frontière algéro lybienne...

je ne suis jamais arrivé à comprendre pourquoi des marocains belges sont allés commettre des attentats en france... dis tu?

ben chais pas..des cingles!
d ailleur storm on the rides peut te repondre puisque il squatte a moolenbek en belgique fief de djhiadistes maghrebins..
son nickname est ABU CHIBANIJOUJ AL BELGIKI..:)

tres bien mais globalement insuffisant
Auteur : NY1000
Date : le 28 janvier 2016 à 17h48
il faut arreter aussi les vols charters d air algerie de refugiers syriens a destination du mali et mauretanie qui ensuite font le trek a travers le sahara pour rejoindre ceuta..

fermer cette liaison avec tripoli n arretera les candidats a l immigration au contraire ca va compliquer la situation
Opiniâtreté, quand tu nous tiens !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 janvier 2016 à 22h17
Si les pays du Maghreb étaient unis, on ne serait pas là entrain de se chamailler comme des gamins sur des détails, alors que l'avenir de toute la région est en jeu.
Les embrouilles grotesques d'Alger
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 27 janvier 2016 à 21h44

Malgré ses manœuvres et ses embrouilles le régime dictatoriale algérien est associé à tout jamais au terrorisme. On bloque une ligne aérienne pour protéger soit disant la Lybie du terrorisme exporté par le Maroc.. Quelle manœuvre grossière et ridicule.

Le terrorisme en tant que système de gouvernance a bien été créé et inventé par les ex caporaux algériens métamorphosés en généraux.

Le même système fonctionne en Syrie inspiré directement pas la dicatture algérienne qui est alliée du sanguinaire Assad.

Rien ne fera oublier les 300 000 morts et tous les scénarios de l'ex drs pour terroriser le peuple algérien.


Alger veut montrer qu'elle lutte contre le terrorisme alors qu'le le secrète et le fabrique. Tout le monde le sait.

Droukdel qui a tué à Ougadougou Leila Alaoui est bien une créature de l'ex drs.

Maintenant ce régime veut se refaire une virginité "antiterroriste" sur le dos du Maroc.

La communauté internationale rigole. Alger qui est dans une crise économique sans nom balance des écrans de fumée et s' agrippe au Maroc pour exister.

Toujours les mêmes cerveaux malades des services tordus algériens.
La babouche et la cartouche
Auteur : chakib61
Date : le 27 janvier 2016 à 21h07
Les makhnezistes s' en donnent à coeur joie, qu'ils aient tort ou raison importe peu pour eux.
De toutes façons, quand les chiens aboient, la caravane avance.
l'Algérie est maître chez elle, n'a besoin de personne, toujours dans ses bottes.
Et sachez tout haut ce que vous savez tout bas , vous avez autant de voleurs , de corrompus que chez nous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com