Menu

Breve

Une experte de l'ONU demande au Maroc d'intégrer les droits de l'homme dans ses programmes de développement

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L'experte International de l'ONU sur les droits de l'Homme et la solidarité internationale, Virginia Dandan a finalement rendu les conclusions préliminaires de sa visite de 5 jours au Maroc pour le compte de la commission des droits de l'Homme de l'ONU, rapporte la presse espagnole.

Lors d'une conférence de presse hier à Rabat, l'experte philippine a exhorté le Maroc à inclure les droits de l'Homme dans les politiques et les programmes du gouvernement. Virginia Dandan a précisé qu'elle n'était pas en mission d'investigation mais d'encouragement visant "à définir certaines normes" dans les politiques de développement du Maroc et de réduction de la pauvreté. 

Toujours dans ses conclusions préliminaires, l'experte onusienne a recommandé que "les politiques et les programmes gouvernementaux soient axés sur l'assistance aux personnes les plus vulnérables sur la base des critères d'égalité et de non-discrimination" et des mécanismes de reddition des comptes et d'affirmation de l'Etat de droit. 

Virginia Dandan a néanmoins félicité le Maroc pour l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Un programme qui, selon l'experte de l'ONU, serait "plus fort et plus efficace"  s'il intégrait tous les éléments qu'elle a soulevé. Soulignant le caractère préliminaire de sa visite, Virginia Dandan s'est abstenue de répondre aux questions sur le traitement et les droits des migrants ou encore sur les pressions supposées sur les ONG de défense des droits de l'Homme. 

Sur invitation du gouvernement marocain, Virginia Dandan devrait se rendre aujourd'hui même à Dakhla. Mais elle tient à préciser que sa visite "ne devrait pas être interprété comme une prise de position[à titre personnel ou au nom de l'ONU, NDLR] sur le statut actuel ou futur" du territoire. 

Rappelons que l'Experte, qui entamé vendredi dernier, une visite de 5 jours, devra présenter son rapport final en juin 2016 au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com