Menu

Sport Publié

Mattia El Hilali choisi la sélection marocaine au détriment de l’Italie

Temps de lecture: 2'
Photo : UEFA
Le joueur a publié début janvier sur son compte facebook un maillot de l'équipe nationale avec son nom

La fédération italienne de football (FIGC) est furieuse au point de vouloir durcir les règles. A seulement 6 jours de l’anniversaire de ses 17 ans, l’Italo-marocain, Mattia El Hilali a décliné la convocation de la Squadra Azzura des moins de 18 ans et a indiqué son intention de rejoindre la sélection marocaine, rapporte la presse locale.

Alors que les U18 italiens préparaient un match contre la Belgique, le jeune milieu de terrain avait décliné la sélection de l’entraîneur italien des espoirs. Né d’un père marocain et d’une mère italienne, le jeune homme avait expliqué à l’entraîneur être tiraillé par le doute dans son choix entre le Maroc et l’Italie. La fédération italienne qui soupçonne de s’être fait doublée par les officiels de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a vivement réagi, annonçant même un durcissement des règles pour gravir les échelons du football italien.

«Nous sommes vraiment amers que certains joueurs rejettent le maillot de l’équipe nationale pour des raisons personnelles. Nous nous considérons comme une grande famille alors si vous refusez un appel à rejoindre les U18, il n’y aura pas de place pour vous dans une autre catégorie», a déclaré le coordinateur des équipes espoirs, Maurizio Viscidi. «Il est compréhensible qu’un joueur demande un transfert dans un autre club mais pas un joueur de l’équipe nationale», a-t-il ajouté.

Pourtant Mattia El Hilali n’a jamais caché son désir d’arborer les couleurs marocaines. «Je suis trop fier d'avoir opté pour le maillot du Maroc que je porterai prochainement. Je me sens Marocain et je veux représenter mon pays», a-t-il récemment déclaré. En seulement un an, la sélection italienne a perdu 4 jeunes joueurs partis évolués sous les couleurs des pays de naissance ou des parents, déclenchant l’ire de la fédération. «Nous investissons massivement depuis de nombreuses années autant que possible dans la formation de jeunes joueurs. S’ils changent à chaque fois leur engagement [pour la sélection italienne, NDLR] cela signifie que nous avons effectivement travaillé pour le bénéfice d'un autre pays», s’insurge Maurizio Viscidi.

Un de ses joueurs partis des U17 de la Squadra Azzura n’est autre que Hachim Mastour qui a choisi le Maroc. Il semble que Mattia El Hilali est bien déterminé à suivre la voie du joueur du Milan AC.

Soyez le premier à donner votre avis...
Bonne décision .
Auteur : bokhass
Date : le 14 janvier 2016 à 19h58

Très bon choix jeune homme!
Rien vaudra jamais un pays que l'ont porté dans son coeur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com