Menu

Grand Angle

Arrestations de terroristes : Le Maroc se positionne dans la lutte anti-terroriste dans le Sahel

Une montée en puissance de la lutte anti-terroriste au Maroc ? L'arrestation récente de 27 personnes soupçonnées de terrorisme, dont un membre d'AQMI, et la découverte de caches d'armes dans la zone tampon au Sahara occidental semblent le prouver. Le Polisario dément pourtant l'existence de caches d'armes dans le territoire sous son contrôle. Il n'empêche que les efforts algériens d'écarter le Maroc des efforts de sécuriser le Sahel semblent de plus en plus anachroniques.

Publié
Le mur de sable, sur Google Maps.
Temps de lecture: 2'

L'opération anti-terroriste menée par le Maroc et dévoilée mardi 4 et mercredi 5 janvier était d'envergure. D'après des informations du ministre de l'Intérieur, Taïeb Cherqaoui, les 27 personnes arrêtées feraient partie d'une cellule terroriste dirigée par un membre d'Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Cette cellule serait dirigée par un Marocain qui se trouverait actuellement dans le nord du Mali.

Les autorités marocaines ajoutent également, qu'il y a un lien entre ces arrestations et la découverte d'un important arsenal d'armes près d'Amgara, dans le Sahara. 33 kalachnikovs, 2 lance-roquettes (RPG), un mortier «Hawn» et de 1998 munitions de Kalachnikov ont ainsi été pris. Ces armes de fabrication russe auraient été dispersées dans trois endroits différents. Les Forces armées royales auraient eu des informations au préalable sur l'emplacement de ces caches d'armes.

A noter que d'après le ministre de l'Intérieur, les armes se trouvaient dans la zone tampon, une zone donc à priori sous contrôle du Polisario, en dehors du mur de sable. Cela soulève des questions sur la manière dont cette intervention a pu se faire, mais aussi sur les liens entre le Polisario et l'AQMI. Cette découverte permet-elle de corroborer l'hypothèse de certains analystes et des autorités marocaines d'une «dérive terroriste de certains éléments du Polisario» ?

Pour le moment, rien ne permet d'en être sûr. Quant au Polisario, il dément les propos du ministre Cherqaoui. Dans un entretien publié ce jeudi sur l'agence de presse espagnole EFE, Mohamed Salem Ouled Salek affirme que la zone de laquelle il s'agit est sous contrôle marocain et que «aucun soldat marocain n'a traversé le mur de séparation … pour faire une telle découverte».

La Minurso, déployée dans la zone tampon, n'a pas fait de déclaration à ce sujet. Mais selon la MAP, les armes saisies ont été présentées mercredi 5 janvier à la presse nationale et internationale.

Outre ces divergences entre le Polisario et le Maroc, un autre élément semble important. Selon le ministère de l'Intérieur, les personnes arrêtées avaient pour but de mettre en place une base arrière de l'AQMI dans cette zone instable pour attaquer des cibles au Maroc. Des membres de la cellule auraient déjà tenté de braquer des agences bancaires et de transfert d'argent à Casablanca et Rabat pour se procurer des financements.

Au vu de cette déclaration, le Maroc est bel et bien entré dans la ligne de mire d'AQMI. Les efforts de l'Algérie d'écarter le Maroc de la lutte contre l'AQMI semblent de plus en plus anachroniques. Au contraire, le Maroc se positionne comme acteur incontournable dans la lutte anti-terroriste dans la région du Sahel.

Erratum

Une erreur s'est glissée dans l'article. Le ministère de l'Intérieur n'a pas mentionné la "zone tampon". L'information a été relayée par l'agence de presse espagnole EFE. La dépêche divulgée par la MAP prétait, certes, à confusion, mais selon nos informations, les caches d'armes se trouvaient bien à l'ouest du mur de sable, où une localité porte le même nom d'Amghala.

Mis à jour le 8 janvier 2011 à 16h45.

avis
Auteur : bayonnais
Date : le 10 janvier 2011 à 13h57
Bravo à l'armée royale,continuons à être solidaires et surtout patriotes pour faire face aux énnemis de la liberté et de la démocratie, vive le maroc vive le roi vive les marocains libres et intélégents
terrorisme
Auteur : ichiadmia
Date : le 08 janvier 2011 à 18h06
Bravo pour l'armee et les forces de l'ordre marocain.
Nous etions, nous sommes et nous resterons indestructible. Notre police est l'une des meilleurs au monde, sans leur alert, nous aurions eu le meme sort algerien, mais grace a Dieu, le Roi et la Patrie nous sommes protege par la Baraka. La Baraka est inacceptable par un esprit pragmatic mais j'ai pas d'autre explication ou theories a avancer ici.
Toujours les impostures sont perdues d'avance.
Auteur : setof msawri
Date : le 07 janvier 2011 à 11h49
Tant que les marocains demeurent solidaires, ils n'ont rien à perdre face aux impostures du régime algérien. Le Sahara est marocain et le restera jusqu’à la fin du monde.

Honte aux généraux, ces rapaces qui détournent les pétrodollars destinés à la lutte contre la misère du peuple et les emploient pour engraisser leurs laquais d'aqmis et polisario.

Le désert est immense. Ils ont bien choisi l'endroit pour manigancer dans le sable jusqu'au désespoir.
Amgala n'est pas sous le contôle du polisario
Auteur : naimo slaoui
Date : le 06 janvier 2011 à 15h51
Le territoire qui va au delà du mur et que le polisario affirme avoir libéré appartient au Maroc, il s'y rend comme il veut, il s'y rend comme "un poisson dans l'eau".
Cette constatation remplit les marocains de joie.
Tout le monde a vu que notre vaillante armée royale est sur les lieux qu'elle contrôle puisque des armes appartenant à l'qmi et au polisario islamique ont été trouvés à Amgala dans trois endroits différents.
Cette découverte est d'une grande importance car elle met à nu la propagande du polisario qui n'a sous son autorité aucun pouce des soit disant "territoires libérés"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com