Menu

Breve

Centrafrique : Des casques bleus marocains accusés d'abus sexuels

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Quatre fillettes victimes d’«abus sexuels et d'exploitation sexuelle» ont été interrogées à Bangui en République centrafricaine (RCA) par des enquêteurs de l'UNICEF dans le cadre de l'enquête ouverte par l'ONU sur de nouvelles accusations portées contre ses casques bleus de la Minuca, rapporte l'AFP

Toujours selon la même source, la nationalité des casques bleus sur lesquelles pèsent ses nouvelles accusations n'a pas été révélée. Mais des sources au sein de l'ONU ont indiqué qu’il s'agissait de soldats marocains, égyptiens et gabonais. Les autorités centrafricaines ainsi que les pays des soldats concernés par ses accusations ont été informés. Elles devraient éventuellement prendre des sanctions contre leurs ressortissants comme le prévoit la procédure. 

Pour rappel, en août dernier, sous la pression d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, les Forces Armées Royales avaient ouvert une enquête sur au moins un soldat marocain soupçonné de viols et d'abus sexuels sur une mineure de 16 ans. D'autres soldats marocains déployés dans le cadre de la mission des nations unies pour la paix en Centrafrique (Minusca), étaient également visés par l'enquête. Le scandale qui a éclaté l'été dernier visait également des soldats européens notamment français. La Minusca a indiqué que des soldats des «forces internationales» sont également sous le coup de la nouvelle enquête. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com