Menu

Breve

Lagouira: La tension monte entre le Maroc et la Mauritanie selon Jeune Afrique

Publié
Le président mauritanien recevant une délégation marocaine conduite par le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, le 12 décembre dernier / Crédit Photo: Le Matin
Temps de lecture: 2'

Nouakchott aurait-il décidé de retourner les lance-roquettes offerts par Rabat contre le royaume? Selon le quotidien Jeune Afrique, la Mauritanie a récemment décidé de renforcer sa présence dans la localité marocaine de Lagouira située au Sahara, commettant même l'imprudence de vouloir y hisser son drapeau. Toujours selon le magazine panafricain, "l’armée mauritanienne qui occupait la bourgade auparavant, n’a jamais cessé d’y exercer un contrôle de facto, campement militaire à l’appui, sous l’œil indifférent des Marocains". 

Pourtant à la mi-décembre dernier, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz avait officiellement reçu une délégation marocaine de haut niveau composée du directeur des services de renseignements extérieurs, Yassine Mansouri, du Général de division de la zone Sud, Bouchaïb Arroub et conduite par le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar. Dans les déclarations officielles, les deux voisins s'étaient engagés en faveur d'une coopération sécuritaire entre les deux pays.

Mais selon Jeune Afrique, la rencontre cacherait d'autres objectifs. Officieusement, poursuit le magazine, la délégation avait été dépêchée sur place afin de trouver "des voies et moyens de réchauffer des relations passablement refroidies depuis trois ans". Confidentiellement, argumente JA,  la rencontre a aussi été l'occasion de discuter "du cas sensible de Lagouira", ville frontalière de Nouadhibou où un campement de l'armée mauritanienne est toujours établi même si les autorités marocaines en contrôle les eaux territoriales. 

Petit rappel historique. La ville jadis dénommée "La Agüera" était une possession espagnole à partir de 1920 lorsque l'Espagne a décidé d'y implanter une base aérienne après la convention de Madrid qui délimita les possessions françaises entre Port-Etienne (actuelle Nouadhibou) et ce village de pêcheurs situé sur la côte Atlantique. 4 années plus tard, la ville sera ensuite incorporée à la colonie espagnole de Rio de Oro (actuel Oued Dahab). En 1979, lorsque la Mauritanie se retire du conflit au Sahara, la région est rétrocédée au Maroc qui n'y possède ni habitants ni activités économiques. Afin de désengorger la ville de Nouadhibou, le Maroc entreprend de faire évacuer la ville en 1989 laissant l'armée mauritanienne y camper. Mais un an plus tard, le Maroc entreprend des travaux de réaménagement de la ville, sans succès. Aujourd'hui l'inquiétude de voir le Polisario s'engouffrer dans cette brèche est plus grande d'où peut-être l'activation de la diplomatie marocaine. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Ils ont de la chance
Auteur : Lemechant
Date : le 06 janvier 2016 à 13h38
Bien de la chance que le Maroc est un pays de paix et de compromis. On aurait des dirigeants haineux et jaloux comme en Algérie ou comme chez ces bedouins du desert de la Mauritanie, on aurait un maghreb ravagé par la guerre qui est présente chez eux d'ailleurs.
wallou
Auteur : MOHAMED0342
Date : le 06 janvier 2016 à 12h53
Entièrement d'accord avec toi.
Situation simple qui peut vite se compliquer.
Tu sais très bien que le Maroc pourrai chasser cette garnison du jour au lendemain sans même tirer un coup de feu.
Et après, quel image d'un point de vue international? ?
Quel bénéfice surtout??
On a essayé de construire des routes déjà, échec total y a rien qui tient, aussitot recouvert par le sable.
Je dis pas qu'il faut le laisser au Mauritanien pour autant mais que chacun reste à sa place et qu'ils arrêtent d'utiliser Lagouira comme moyen de pression contre nous.
Le Maroc ne peut pas risquer une autre fermeture des frontières, ce serai dramatique pour nous.
La Mauritanie si je ne me trompe pas et le plus grand client du Maroc et qu on le veuille ou non, sa rentre en ligne de compte avant de montrer les muscles.
C'est la seule méthode...
Auteur : FATEM95
Date : le 06 janvier 2016 à 12h19
...sil 'on veut se faire respecter. Et de la Mauritanie, il n'y a rien à attendre.
intrangisance
Auteur : Oxymort
Date : le 06 janvier 2016 à 11h55
Des soldats Marocains sont morts pour cette terre.

Si les Mauritaniens sont présents dans cette ville, la seule solution est un ultimatum et expulsion par la force si ils n'obtempèrent pas.

Puis il faut arrêter de leur donner des armes.

Cela coûte de l'argent, qui plus est pour des ennemis.
Dernière modification le 06/01/2016 11:56
Pour le moment on ne montre que du blabla !
Auteur : mandrin
Date : le 06 janvier 2016 à 11h25
De toute façon, avec qui êtes vous d'accord ? La dernière trouvaille du makhzen et de ses sbires était la rumeur qu'ils ont répandue à l'occasion de la visite de Mr Youssoufi en Algérie qui s'est rendu à ;l'enterrement de Aït Ahmed qui était son ami. En inventant une histoire montée de toutes pièces,qu'il a été malmené à l'aéroport d'Alger,que ses bagages ont été fouillés,etc... Mr Youssoufi a été reçu avec tous les égards dus à son rang, c'est un ami de l'Algérie. A force de vouloir fouiller dans la m....., on en est éclaboussé.
Et tu penses qu'en leur faisant cadeau de lance-roquettes, ils vont vous aimer ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com