Menu

Breve

Lagouira: La tension monte entre le Maroc et la Mauritanie selon Jeune Afrique

Publié
Le président mauritanien recevant une délégation marocaine conduite par le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, le 12 décembre dernier / Crédit Photo: Le Matin
Temps de lecture: 2'

Nouakchott aurait-il décidé de retourner les lance-roquettes offerts par Rabat contre le royaume? Selon le quotidien Jeune Afrique, la Mauritanie a récemment décidé de renforcer sa présence dans la localité marocaine de Lagouira située au Sahara, commettant même l'imprudence de vouloir y hisser son drapeau. Toujours selon le magazine panafricain, "l’armée mauritanienne qui occupait la bourgade auparavant, n’a jamais cessé d’y exercer un contrôle de facto, campement militaire à l’appui, sous l’œil indifférent des Marocains". 

Pourtant à la mi-décembre dernier, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz avait officiellement reçu une délégation marocaine de haut niveau composée du directeur des services de renseignements extérieurs, Yassine Mansouri, du Général de division de la zone Sud, Bouchaïb Arroub et conduite par le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar. Dans les déclarations officielles, les deux voisins s'étaient engagés en faveur d'une coopération sécuritaire entre les deux pays.

Mais selon Jeune Afrique, la rencontre cacherait d'autres objectifs. Officieusement, poursuit le magazine, la délégation avait été dépêchée sur place afin de trouver "des voies et moyens de réchauffer des relations passablement refroidies depuis trois ans". Confidentiellement, argumente JA,  la rencontre a aussi été l'occasion de discuter "du cas sensible de Lagouira", ville frontalière de Nouadhibou où un campement de l'armée mauritanienne est toujours établi même si les autorités marocaines en contrôle les eaux territoriales. 

Petit rappel historique. La ville jadis dénommée "La Agüera" était une possession espagnole à partir de 1920 lorsque l'Espagne a décidé d'y implanter une base aérienne après la convention de Madrid qui délimita les possessions françaises entre Port-Etienne (actuelle Nouadhibou) et ce village de pêcheurs situé sur la côte Atlantique. 4 années plus tard, la ville sera ensuite incorporée à la colonie espagnole de Rio de Oro (actuel Oued Dahab). En 1979, lorsque la Mauritanie se retire du conflit au Sahara, la région est rétrocédée au Maroc qui n'y possède ni habitants ni activités économiques. Afin de désengorger la ville de Nouadhibou, le Maroc entreprend de faire évacuer la ville en 1989 laissant l'armée mauritanienne y camper. Mais un an plus tard, le Maroc entreprend des travaux de réaménagement de la ville, sans succès. Aujourd'hui l'inquiétude de voir le Polisario s'engouffrer dans cette brèche est plus grande d'où peut-être l'activation de la diplomatie marocaine. 

Soyez le premier à donner votre avis...
C'est comme ça !
Auteur : mandrin
Date : le 07 janvier 2016 à 11h31
Quand tu auras l'habitude de lire les commentaires sur ce site, tu viens d'arriver, tu verras que tout se ramène à l'Algérie ! Parle de tomates ou de fer à repasser et tu verras qu'après quelques commentaires c'est de l'Algérie qu'on parlera.
wallou
Auteur : MOHAMED0342
Date : le 07 janvier 2016 à 09h22
Excusé moi les amis mais j'ai pas tout suivi.
L'article fait il référence à l'Algérie?
Quelqu'un a t il évoqué l'Algérie?
A oui un Algériens tout s' explique.
Et tu crois encore à ça ?
Auteur : mandrin
Date : le 07 janvier 2016 à 05h05
"""Maroc : nouvelles provocations à l’égard de l’Algérie
Le Maroc fait à nouveau dans la provocation à l’égard de l’Algérie, nourrit la désinformation ou suscite des actes hostiles aux frontières de notre pays. Ainsi, et pour ce qui est de la désinformation dans laquelle se spécialisent des médias et des sites d’info créés par le Makhzen, pour nuire à l’Algérie ou pour dénigrer le combat du peuple sahraoui pour son indépendance, dernier fait en date celui qui voulait faire croire que l’ancien Premier ministre marocain et ancien leader de l’USFP, Abderahmane Youssoufi, venu à Alger pour présenter ses condoléances à la famille de feu Aït Ahmed, aurait été «malmené» à l’aéroport d’Alger. Or, des sources diplomatiques ont remis les pendules à l’heure, et précisé que, contrairement à ce qui a été rapporté par la presse marocaine, l’ex-Premier ministre marocain, Abderrahmane Youssoufi, a été reçu en Algérie avec les égards dus à son statut d’homme d’État. Président de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, parti pro-royal), Youssoufi était arrivé à Alger, jeudi dernier, pour présenter ses condoléances à la famille de Hocine Aït Ahmed, son vieil ami, dont la dépouille avait été rapatriée ce jour-là. Reçu par la direction du FFS, le leader marocain ne s’est plaint d’aucune restriction à son arrivée à l’aéroport Houari-Boumediene. Seule la presse marocaine, stupidement relayée par quelques titres algériens, dont un s’est même excusé auprès du concerné, a parlé d’un «traitement humiliant» qui lui aurait été réservé à Alger, en inventant une histoire de «fouille de bagages» par les douaniers algériens qui aurait mis l’intéressé dans tous ses états. Il est clair que ces médias, qui ont même rapporté que Youssoufi envisagerait de porter plainte, cherchent à attiser les rancœurs dans le prolongement de la campagne d’hostilité entretenue par le Makhzen et ses relais médiatiques et politiques.""" (Le courrier d'Algérie et Algérie 360 du 6 Janvier 2016, 9 h 33)
le lien SVP !
Auteur : mandrin
Date : le 07 janvier 2016 à 04h57
De qui ? à Qui et Quand ?
Nos ennuies sont des fabrications française
Auteur : banou el hellel
Date : le 06 janvier 2016 à 21h43
La Mauritanie est un faut Etat crée par la putain France pour emmerder le Maroc .
La France est pire ennemi de l'Islam depuis les croisades jusqu'à aujourd'hui et plus c'est le seul Etat dans le monde qui nuit à tout les pays musulmans sans aucune exception .
Le génocide de 1,8 millions d'Algériens , la France tuait des enfants et des vieillards dans des tantes et des maisons entre 1830 et 1962 .
Et dire que beaucoup de marocains qui lèchent les bottes des français .
Encore aujourd'hui la France enlève la nationalité pas seulement aux terroristes , mais surtout à tout les maghrébins même pour infraction routière .
Qui a crée la merde entre l'ALGERIE ET LE MAROC encore la France .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com