Menu

Grand Angle

France 3 se fait avoir par un marocain se disant responsable musulman en Corse

C'est ce qu'on appelle «se faire avoir en beauté». Pour avoir l'éclairage d'un représentant musulman sur la situation en Corse, la chaine France 3 a invité, l'«imam» marocain Rachid Birbach. L'homme se livre au jeu des questions-réponses de la présentatrice et critique durement les instances représentatives du culte musulman en France. Mais tout de suite après l'entretien, plusieurs personnes dénoncent l'imposture. Rachid Birbach ne représente en fait aucune mosquée corse ni aucun organe représentatif des musulmans corses. Il a en fait été recommandé à la chaîne par l'imam Chalgoumi, lui aussi très controversé. Chronique d'une duperie en règle.

Publié
Crédit Photo: Images France 3
Temps de lecture: 4'

Chaque fin d’année vient avec son lot de bêtisier télé. Mais cette fois-ci, la bourde a eu lieu en direct et pendant plusieurs minutes. Et France 3 n’y a vu que du feu, le 27 décembre dernier. Pour tenter d’apporter des explications à la situation en Corse, la chaîne de télévision invite sur le plateau, un pseudo imam marocain vivant en France sous le pompeux titre de «président de l’Assemblée des musulmans de Corse». Pendant les longues minutes de la fin du journal, Rachid Birbach, c’est son nom, s’épanche sur les tensions et les incidents en Corse.

Pour lui, l’île de beauté est paradisiaque pour les musulmans qui y vivent très bien. «Les musulmans de Corse vivent vraiment en harmonie avec les Corses, il n'y a aucun problème, je peux le confirmer», affirme-t-il à la présentatrice et aux téléspectateurs. Pour lui les incidents en Corse sont à mettre sur le dos du Conseil français du culte musulman (CFCM) et de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui, selon lui, sont «responsables de tout ce que la communauté musulmane est en train de vivre». L’autoproclamé «président de l’Assemblée des musulmans de Corse» se permet même de tacler le CFCM sur sa proposition de transformer des églises désaffectées en mosquées y voyant de la «christianophobie». Rachid Birbach réussit son passage télé sans faute… ou presque.

Tout de suite après la diffusion de l’entretien, c’est la stupéfaction générale chez les internautes. Comment en effet, la chaîne française n’a pas détecté que leur «expert» censé représenter la communauté musulmane de Corse, représente en réalité une association légale sur le papier mais sans aucun membre ?

Un imposteur sympathisant sioniste et proche de l’imam Chalgoumi

La polémique enfle très vite. Certains ironisent sur le coup d’éclat de Rachid Birbach et dénoncent le manque de vérification de la chaine. D’autres s’empressent de rappeler, Arrêts sur Images (ASI) en tête, le parcours étonnant de l’homme. Rachid Birbach se présentait en 2013 comme un imam d’Auxerre pour lors de la «"conférence d’amitié judéo-musulmane" en présence notamment du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier», relève ASI.

Mais la supercherie est vite découverte. L’association Avicenne, gérante de la mosquée d’Auxerre lui apporte un cinglant démenti : «M. Birbach n’est pas notre imam ni l’imam d’aucune mosquée à Auxerre». Insensible face à ce démenti, il se redéfini plus tard comme «un imam conférencier auxerrois» faisant savoir que «je peux prêcher où je veux». Une liberté de ton qui n’en cache pas moins ses sympathies sionistes qu’il étale sur les plateaux télé. En 2014, l’«imam» Rachid Birbach avait critiqué le Hamas et défendu Israël au plus fort des bombardements, à la surprise générale des autres invités sur le plateau de France 24.  

Le plateau de France 3 a été le théâtre, dimanche dernier de sa nouvelle supercherie. Rachid Birbach se fait passer pour un représentant de 17 mosquées corses. Cette fois-ci c’est le président du Conseil régional du culte musulman corse (CRCMC), Mouloud Mesghati, qui vient le remettre en place. «Il voulait faire une association avec moi, en me disant qu’il connaissait beaucoup de monde, Sarkozy, Hollande. [...] Mais moi, je suis élu, toutes les mosquées de Corse sont affiliées au CRCM, je n’ai rien voulu faire avec lui. Il est revenu plusieurs fois en Corse entre juillet et octobre. Il ne connaissait pas l’île, c’était la première fois qu’il venait ici. Il a essayé d’appeler des mosquées, il voulait faire des choses avec elles mais tout le monde l’a rejeté. En conséquence de quoi, il a déposé les statuts, en octobre, d'une association nommée «Assemblée des musulmans de Corse», souligne le président du CRCMC.

Mais comment cet imposteur, démasqué à plusieurs reprises, s’est-il fait passé comme l’ «expert» de France 3 ? C’est ASI qui apporte la réponse en contactant la chaîne qui après avoir retiré la vidéo révèle qu’«il nous a été recommandé par M. Chalghoumi, l’imam de Drancy». Ce franco-tunisien, président de l’association culturelle des musulmans de Drancy est lui-même très critiqué. Se présentant comme partisan d’un islam modéré et en faveur d’un dialogue interreligieux entre islam et judaïse, Hassen Chalgoumi est régulièrement accusé d’être un imposteur. Ses qualifications en tant qu’imam et sa représentativité sont régulièrement remis en doute. Rachid Birbach serait donc un proche de l’imam Chalgoumi confirmant au passage l’adage selon lequel «les oiseaux de même plume volent ensemble» !

Article modifié le 2015/12/31 à 15h04

France 3 se fait avoir par un marocain se disant responsable musulman en Corse ...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/41285/france-fait-avoir-marocain-disant.html
Auteur : electronito
Date : le 14 août 2016 à 17h28
comme quoi en France l 'habit fait le moine .Est c'est la raison pour laquelle il perdent une énorme énérgie et un temps fou à surveiller qui porte voile soutane ou kippa , c'est ridicule
pauvre type!
Auteur : bedji
Date : le 31 décembre 2015 à 18h30
encore un marocain qui donne une mauvaise image de son pays.
Médias et crédibilités
Auteur : zsahara
Date : le 31 décembre 2015 à 16h48
Les médias français montrent leur compétitivité et la qualité des invités = il suffit de dire ce qu'ils veulent
C'est lui?
Auteur : samir9_3
Date : le 31 décembre 2015 à 15h40
espèce de halouf !
Auteur : malcomix_22533
Date : le 30 décembre 2015 à 22h39
Je ne sais pas si ce pitre à la double nationalité mais si c'est le cas il faut retirer la nationalité à ce genre d'individu , un vrai menteur .ce halouf aaroubi est un parasite pour les musulmans français en plus d'être un collaborateur du sionisme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com