Menu

Breve

Israël et les Etats-Unis sont les menaces les plus sérieuses pour les Marocains [Sondage]

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Quel est l’Etat ou l’organisation qui menace le plus sérieusement la stabilité de votre pays ? La question a été posée par les enquêteurs du Centre arabe de recherches et d’études politiques à plus 18 000 ressortissants de pays arabes.

42% des Marocains interrogés ont cité Israël comme première menace alors que 9% ont pensé aux Etats-Unis. Ce dernier pourcentage est le plus bas enregistré dans la région. Dans les autres pays, il atteint 29% en Egypte, 23% en Algérie et au Koweït, 21% en Tunisie, 20% au Liban et en Mauritanie. Les autres entités qui représentent un danger pour les Marocains interrogés sont l’Iran avec 6%, des pays arabes (6%), Daesh (3%) et l’Europe (1%).

Alors qu’on pourrait s’attendre à ce que Israël obtienne les plus gros pourcentages au Proche-Orient, c’est en Algérie et en Mauritanie que l’Etat hébreu fait le plus peur avec respectivement 68 et 66%. La chose la plus étonnante c’est que seulement 25% chez des Palestiniens interrogés ont cité Israël comme menace la plus sérieuse. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Les commentaires sur cet article ont été fermés
C'est faux
Auteur : Gaby77
Date : le 23 décembre 2015 à 20h37
Je me demande qui a dirigé une telle étude. Jamais israél ne constitue une menace pour le Maroc , encore des prejugés de la part des Sondés.

Et pourtant quel pays a entrainé le Maroc dans une guerre au Yemen ? Je crois bien que c'est l'Arabie qui constitue une menace pour les Marocains mais jamais on n'en parlera.
a mandrin...
Auteur : NY1000
Date : le 23 décembre 2015 à 19h02
...je te signale que le barmil approche les 35$..
alors au lieu de regarder par la trou de serrure chez le voisin marocain,tu devrais inciter ton regime d appliquer les reformes necessaires pour eviter que nos soeurs algeriennes ne subissent le meme sort que leurs soeurs marocaines aux portes de ceuta et melilla..
de plus,il y a une reglementation pour un tel flux de passagers cad poids,tournees et aussi liberte de mouvement pour que ces marocaines puissent passer..les espagnoles doivent veuiller a leur strict application...

une chose est sure sans cette activite ces deux villes feront faillite...
on te laisse ambassade a vous
Auteur : tiralo
Date : le 23 décembre 2015 à 17h41
on a pas besoin ambassade de israel il faire un ambassadeue a taroudane il ya largement de place pour eux et non a zouj ebaghal a toi mandrin nous on voulu juste notre surface et le reste enverra
pour ton info !
Auteur : mandrin
Date : le 23 décembre 2015 à 17h10
Soit il y a longtemps que tu n'as pas mis les pieds au Maroc soit tu ne connais rien à ce qu'il se passe entre Ceuta et Mellila et le Maroc. Est ce que tu as entendu parler des mules marocaines ? déjà donner ce nom indigne à de pauvres femmes qui croulent sous les charges (plusieurs sont mortes d'épuisement) pour quelques dirhams entre tes "épiceries marocaines" et les suceurs de sang qui se trouvent de l'autre côté de la frontière. Alors dis à ton jeune roi et leader innovateur de faire quelque chose pour que cela cesse, que ces pauvres femmes ne soient plus traitées comme des esclaves.
decidement...
Auteur : NY1000
Date : le 23 décembre 2015 à 16h31
votre regime ne sait plus ou donner de la tete face a ce jeune roi et leader et innovateur qui donne des cauchemars a vos dirigeants..

ceuta et melilla sont des epiceries MAROCAINES..pour ton info.

les palestiniens gagneraient plus a negocier avec israel qu avec les bras cassees des dictatures arabes qui malgre la masse territoriale dont dispose le monde arabo musulman n arrive meme pas a donner un etat a ce peuple..honteux!

on est tres fort en blabla et rien dans le cerveau..excepte le maroc qui a choisi la transparence et le compromis avec israel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com