Menu

Breve

L’annulation de l’accord agricole Maroc-UE par la CJUE s’invite au parlement marocain

Publié
Mbarka Bouaida, ministre de la Coopération / DR
Temps de lecture: 1'

L’arrêt de la cour de justice de l’Union européenne annulant le protocole de libéralisation entre le Maroc et l’UE des échanges en matière de produits agricoles, de produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche, était au menu de la séance des questions orales de ce mardi. Trois groupes parlementaires (Istiqlal, RNI et PAM) ont saisi le ministère des Affaires étrangères.

Mme Mbarka Bouaida a expliqué que le verdict de la CJUE s’est basé sur des résolutions des Nations Unies antérieures à 1988. «L’arrêt a ignoré le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 et les efforts de l’ONU en vue de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable par les parties», a-t-elle souligné.

La n°2 de la diplomatie marocaine s’est félicitée «de la décision prise à l’unanimité par le conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE de faire appel de l’arrêt du tribunal européenne». Mme Bouaida a rappelé que la Suède a adopté la même position que les autres membres de l’UE.

Des députés ont invité la ministre à adopter une «approche proactive» et éviter de réagir mécaniquement à chaque fois que le Polisario marque des points sur la scène internationale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com