Menu

Breve

France : Une étudiante voilée agressée à Toulouse

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une jeune femme musulmane voilée a été agressée samedi dernier dans le métro à Toulouse par une femme cinquantenaire à cause de son voile, rapporte un site local. 

Selon le témoignage de la victime recueilli par le quotidien régional, La Dépêche du Midi, une femme d'une cinquantaine d'années lui aurait craché dessus, la traitant de «terroriste» et lui a donné «un coup de pied en bas du dos». «On a déshumanisé la femme voilée. Les gens pensent qu’elle est soumise, bête et ils estiment donc que l’on a le droit de lui cracher dessus ou de l’agresser et que cela ne pose pas de problème. C’est sans doute pourquoi les femmes sont soumises à plus d’agressions que les hommes, parce qu’elles sont plus faibles», analyse la victime qui a porté plainte.

Un mois après les attentats de Paris de novembre dernier, cette agression s'inscrit sur la longue liste des agressions de femmes musulmanes voilées en France. «Nous relevons beaucoup d’agressions, notamment verbales, à l’encontre des femmes qui portent le voile. Il y a aussi l’exemple de ces professeurs qui ont convoqué des parents parce que leur fils n’était pas venu à l’école un vendredi. Le petit était malade, il avait un certificat médical. Mais les professeurs ont convoqué les parents, insinuant qu’ils emmenaient leur fils à la mosquée», déplore un membre de l'Association des jeunes musulmans de France.

La chargée de communication de cette association souligne que «ce qui est certain, c’est que depuis les attentats de Paris, nous constatons beaucoup plus de faits négatifs que positifs à l’égard de la communauté musulmane à Toulouse et c’est assez inquiétant». «Nous sommes des dommages collatéraux. Mais il ne faut pas non plus voir le mal partout. Certaines personnes, au contraire, nous sourient et en font même presque trop pour bien montrer qu’elles ne confondent pas Islam et terrorisme», tient-elle tout de même à ajouter. 

Cette agression n'est pas sans rappeler l'agression après les attentats de Charlie Hebdo d'une femme voilée enceinte. Cette dernière qui venait déposait ses enfants à l'école avait été rouée de coups par deux hommes qui l'ont laissé sur le sol après lui avoir lancé «pas de voile ici, sale musulmane». La victime a pu accoucher sans problème mais ses agresseurs n'ont jamais été retrouvés et l'affaire a été classée sans suite. 

Soyez le premier à donner votre avis...
la vigilance
Auteur : azf21
Date : le 16 décembre 2015 à 21h57
Il y'a aussi certains comportements de certains musulmans en particulier les voilées qu'attirent les agresseurs islamophobes c'est pour ça il faut être très vigilants...concernant les enfants (surtout les ados) qui sèchent l'école le vendredi ça existe et dans toutes les villes de France...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com