Menu

Grand Angle

France : Le FN bredouille au second tour des régionales

Malgré la surprise au premier tour et une bonne résistance de son score au second tour, le Front national ne parvient pas à remporter de majorité dans une région. La mobilisation d'une partie des abstentionnistes du premier tour et surtout les désistements pour faire barrage au élus FN auront réussi à contenir la "vague bleue marine".

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le raz-de-marée FN attendue en France a été stoppé net au second tour. Alors que le Front national était passé en tête au premier tour des élections régionales 2015 en se plaçant en pole position dans 6 des 13 régions, le parti de Marine Le Pen n’a remporté aucune région, selon les premières estimations des résultats du second tour, rapporte France Info.

Dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie où Marine Le Pen était passée en tête au premier tour avec un score de 40,64% des voix, c’est finalement le candidat «Les Républicains», Xavier Bertrand qui l’emporte au second tour avec 57,7% des voix.

En PACA, Christian Estrosi a battu avec un score de 54,8% des voix, Marion Maréchal Le Pen qui était pourtant largement devant au premier tour. Et malgré le maintien de la liste de Pierre Masseret au mépris des consignes du PS, le candidat de centre-droit, Philippe Richert a remporté la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine avec 47,9% des voix.

Pas question pour le parti de Marine Le Pen de parler de défaite. Même s’il ne remporte aucune région, le FN fait une entrée remarquée en nombre de voix dans les conseils régionaux.

Ambition 2017

La gauche s’impose en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en Bretagne et en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et crée la surprise en Centre-Val de Loire et en Bourgogne-Franche-Comté.

Quant à la droite, elle remporte les régions Pays de la Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ile-de-France, l'Alsace-Champagne-Ardennes, la Réunion et profite des retraits des listes de gauche pour l’emporter en Nord-Pas-de-Calais et en PACA.

Avec un taux de participation de 50,54% au second tour contre 43% au premier, l’appel à faire barrage au parti d’extrême droite a été entendu puisque les abstentionnistes du premier tour ont aidé à renverser la tendance de la vague bleue marine qui a déferlé sur la France au premier tour.

Mais les 45,3 millions électeurs ont envoyé un message fort aux partis traditionnels à l'approche de l’élection présidentielle de 2017. Avec l’annonce du triplement des voix du FN, Marine Le Pen se positionne plus que jamais pour l’échéance de 2017.

Soyez le premier à donner votre avis...
Elections
Auteur : musulmanedefrance
Date : le 15 décembre 2015 à 07h56
Pour ma part, je pense que la minorité visible Ç n'est surtout ceux qui se battent au quotidien à créer des associations, a défendre les intérêts de ces jeunes musulmans et qui s'investissent au quotidien.....
Ceux qui préfèrent ne rien savoir ni entendre ét ne pas agir Ç ést pas une minorité pour moi. La preuve Ç' ést d'eux qu'on parle plus souvent
elections
Auteur : musulmanedefrance
Date : le 15 décembre 2015 à 07h48
Effectivement Ç ést la victoire de la "vrai France". Apres je ne pense pas qu'on est minoritaire loin de loin ét ceux qui ont choisi de ne pas aller voter parcequil ils qe disent y'ona d'autres qui iront faire le travail, des gens comme ça y'ona aussi dans mon quartier mais moi je trouve cette façon de réfléchir minable parecque dans ces conditions là faut qu'ils arretent de se plaindre sous prétexte qu'on leur laisse pas de libertés, pas de voile etc.... Eux même ne cherchent pas à défendre leurs intérêts. Ils se contentent d'être spectateur alors qu'ils ont la possibilité d'agir afin de faire changer les choses.

A l'époque lorsque nos parents sont arrivés ici en France, c'était seulement une classe ouvrière dans les 90% des cas avec pour obstacle une langue non maîtrisé ét souvent analphabète.

Aujourd'hui, on est presents dans toutes les catégories socioprofessionnelles ak hamdoulilah, on doit pouvoir se mobiliser et se faire entendre.
c'est la victoire de la "vraie" France
Auteur : jisuikiyes
Date : le 14 décembre 2015 à 16h53
salam,

je suis désolé, j'ai moi aussi voté, et moi aussi je suis musulman, ce qui me chagrine, c'est que j'habite un quartier ou il y a des arabes et des musulmans, mais c'est rare que j'en croise un dans les bureaux de vote, il y a un parti musulman qui s'est presenté en Île de France, mais il est super minoritaire au niveau des résultats, on est super present dans les médias, surtout dans les chroniques à sensation, mais rien ailleurs, alors qu'ont est autant de musulmans que de frontistes, eux ils arrivent à séduire les médias, nous les seuls qui séduisent les médias, c'est les aculturés qui se disent nos representants (chalgoumi, boubakeur, debouzze, ramzi, zidane, benzema,...), on donne très peu la parole à des gens qui eux peuvent nous representer, on des clowns sportifs violents devant les yeux de nos médias, alors que chez nous aussi il y a des gens qui ont du coeur, qui veulent que ce pays, la France, soit au top, qu'il y ait un regard altruiste, une main tendue, tous les jours je fais mon possible, j'aide comme je peux, parce que c'est ce qui fait de moi ce que je suis. Intégration, assimilation, mais on l'est, à different niveau, bien sûr que c'est plus difficile d'être égale devant quelqu'un qui n'est pas votre égale dans sa tête, la France nous donne à égale de notre investissement, mais malheureusement comme ceux qui votent FN, les musulmans se font formatés aussi par la télé, et les gourous proclamés que l'on connait tous, voilà j'ai voté, il y en a qui crie un ouf de soulagement, la réalité, je m'en fous, ça changera rien à ma vie, on continuera à vivre la même chose, si l'on comprend pas que c'est nous qui sommes le moteur de ce pays, le moteur de notre devenir, et que l'on cesse de penser que les autres sont un problème (c'est comme ça que fonctionne le cerveau de pas mal qui vote FN et autres groupes extremistes). Alors ceux qui ont voté PS ou UMP, beaucoup ont compris qu'on ne peut pas mettre un bureau de réclamation comme le FN au pouvoir, si tu veux payer moins d'impôts, soit moins riche, si tu veux à tout prix travailler, ne regarde pas le salaire, si tu veux une maison, travailles, pareil pour la voiture ou la console de jeu, rien n'est gratuit, si tu as un avantage, c'est parce que d'autres sont à l'origine de cet avantage.
Je ne crois pas que c'est que le vote des minorités visibles qui a empêché les frontistes de prendre un pouvoir, c'est aussi le vote de tous les "français".
elections
Auteur : musulmanedefrance
Date : le 14 décembre 2015 à 14h27
Le seul hic est que le respect ést censé être a double sens ét la malheureusement ce n'est pas le cas. Concernant le travail, effectivement Ç ést un facteur d'intégration mais si on travaille tous aujourd hui Ç ést d'abord pour nous ét meme en travaillant on est pas respecté.
Mais al hamdoulilah, on continue de pratiquer librement et c est ce qui dérange vraiment.
Aujourd'hui, faut que les musulmans de France cessent de se victimiser ét agissent en conséquence afin de se faire entendre ét respecter.
@musulman de france.
Auteur : NY1000
Date : le 14 décembre 2015 à 13h04
salam,
il y a des muslims chinois,canadiens,francais,croats,russes..etc...

mais je te donnes un conseil pour mieux vivre ta foi...c est de rester simple et ne pas melanger ta spiritualite avec les defis de la societe...elles sont les memes toutes confessions confondues..
notre religion est du juste milieu et il n y a aucune place pour les extremes...
le travail est une vertue et un facteur majeur pour t epanouir dans la societe...

aucune societe n est foncierement bonne ou mauvaise mais les citoyens doivent respecter les lois du pays d accueil.

c est la moindre des politesses et une vraie religion est une religion de compassion et de partage...

wa salam


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com