Menu

Grand Angle

France : Latifa Ibn Ziaten huée à l'Assemblée nationale

Latifa Ibn Zyaten a été sifflée et huée alors qu'elle prenait la parole lors d’une conférence à l'Assemblée nationale sur la laïcité. Les auteurs de ces huées, pourtant socialistes, protestaient contre le voile de la mère du soldat tué par Mohamed Merah, et une étudiante qui l'accompagnait. Une situation qui a déclenché une vive polémique qui repose le débat sur l'acceptation du voile en France. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

Latifa Ibn Ziaten paye encore pour le port de son voile. Après l’attaque sur le plateau de France 2 du journaliste franco-algérien Mohamed Sifaoui qui a avait soulevé la polémique sur les réseaux sociaux, la mère du premier soldat tué par Mohamed Merah a été sifflée lors d’une rencontre sur la laïcité à l’Assemblée nationale, ont rapporté sur Twitter des journalistes présents sur place.

Latifa Ibn Ziaten a été invitée à témoigner lors des Rencontres de la laïcité organisées par le groupe socialiste dans la salle Victor Hugo de l’Assemblée nationale. Mais en signe de protestation, deux individus ont entamé des sifflets et des huées à l’encontre du voile de cette mère d’une des victimes de Mohamed Merah. Les mêmes individus ont quitté la salle juste avant que la Franco-marocaine ne commence son intervention. Pourtant selon les compléments d'informations apportés par nos confrères de Buzfeed, les personnes à l'origine des huées n'étaient pas que de deux et ont été toutes invitées par le parti socialiste.

«Des personnes ont hué Latifa Ibn Ziaten parce qu’elle portait un foulard. Au début, lorsque Jean Glavany a annoncé sa présence et à la fin de son discours. La majorité des personnes ont été invitées par le groupe socialiste. Il y avait des militants ou sympathisants socialistes, des féministes venues écouter Yvette Roudy et la conférence a été introduite par le patron des députés socialistes Bruno Le Roux. Et pourtant, [Latifa Ibn Ziaten] n’a pas vraiment été défendue», témoigne ce militant du parti socialiste interrogé par Buzzfeed.

Dans un post sur Facebook, le député socialiste Jean Glavany qui présidait la séance a relaté l'incident tout en insistant sur le fait que les auteurs des huées et des sifflets ne sont pas des députés socialistes. «Notre invitée portait un foulard comme les lois de la république l'autorisent dans l'espace public. Deux participants qui n'étaient ni députés ni, manifestement socialistes, sur 200 ont voulu contester le port de ce foulard, manquant singulièrement de respect à l'égard d'une femme […]». Les deux perturbateurs ont été invités à quitter la salle.

Suite aux allégations non fondées de deux journalistes, David Perrotin et Pascale Tournier, je tiens à faire la mise...

Posté par Jean Glavany sur  mardi 8 décembre 2015

Une version contestée par des personnes présentes dans la salle qui expliquent que les auteurs des huées sont partis d'eux-mêmes mais que même si le président de la séance a défendu Latifa Ibn Ziaten, il n'a pas intimé à ces militants ou sympathisants du parti socialiste de quitter la salle comme il l'avait annoncé dans son démenti sur Facebook. «Nous étions 25 étudiants et nous nous sommes vite aperçus que cette conférence était un véritable procès au port du voile. J’étais d’autant plus surpris que lors de son introduction, Jean Glavany a salué la présence "de nombreux élus socialistes"», témoigne cet étudiant avant de poursuivre. «Latifa Ibn Ziaten a été huée par plusieurs personnes de la salle à la fin de son discours […] Ensuite, deux personnes se sont levées pour protester et ont quitté la salle. Mais contrairement au démenti de Jean Glavany, ce n’est pas lui qui leur a demandé de partir».

Parrallèlement aux huées et sifflets contre le voile de Latifa Ibn Ziaten, une étudiante qui accompagnait la Franco-marocaine a été prise à partie par des invités et des députés à cause de son voile. Toujours selon l'étudiant interrogé par Buzfeed, «L’ancienne ministre Yvette Roudy a tenu des propos très durs contre le voile en affirmant que c’était "l’étendard des djihadistes", et que "derrière tout religieux, il y a un djihadiste qui sommeille"». Il ajoute : «Ma camarade a pris la parole pour expliquer son choix de porter le voile, mais on l’a immédiatement interrompue, il y avait des rires moqueurs et Yvette Roudy lui a conseillé "d’aller voyager dans des pays intégristes" pour critiquer son choix de porter le voile. J’avais l’impression d’être à un meeting du Front national alors que c’était une assemblée majoritairement socialiste». Interrogée, la concernée reconnait avoir tenu certains propos tout en réfutant le passage sur l'étendard et ajoute avoir dit «que le voile était un symbole de soumission à la loi patriarcale et que les intégristes l’utilisaient comme une porte d’entrée».

Devant cette polémique par réseaux sociaux interposés, un militant socialiste s'insurge. «Ce qui est sûr, c’est que la majorité de la salle était d’accord avec les gens qui ont hué Latifa. Personne n’a bougé, ni défendu Latifa ou la jeune fille voilée. Je vais écrire à certains députés pour qu’ils condamnent ces actes publiquement, c’est inadmissible», conclut-il. 

Pour rappel, Latifa Ibn Zytaen a été récompensée le 19 novembre dernier par le prix de la Fondation Jacques Chirac pour la prévention des conflits. Dans un discours prononcé à l’occasion, le président français François Hollande avait rendu hommage à la mère d’Imad Ibn Ziaten pour ses efforts de promotion du vivre-ensemble, d’un dialogue interreligieux et d’une culture de la paix. Peu avant la remise de ce prix, le journaliste Mohamed Sifaoui avait indiqué, à la surprise générale sur le plateau de France 2, son désaccord de voir remettre ce prix à une femme portant le voile et promouvant les valeurs de la République auprès des écoliers français.

Article modifié le 2015/12/09 à 18h34

Soyez le premier à donner votre avis...
Occupez la place qui vous est légitime???????????!!!!!!!!!
Auteur : francomarocophile
Date : le 10 décembre 2015 à 14h14
Madame Ibn Ziaten est une grande Dame qui mérite le respect, elle a su transformer sa douleur et sa souffrance en positif en militant pour la paix et le dialogue interreligieux.
Elle a un foulard neutre sans aucune provocation, qu'elle porte probablement depuis toujours et elle n'a plus 20 ans. Quand on a toujours porté un foulard, j'imagine qu'il est difficile de l'enlever à l'approche de 60 ans.
Oui à la laïcité mais avec un minimum de bon sens. Ces extrémistes laïques se comportent parfois de manière insensée , comme quand ils essayent d' interdire les crèches de Noël et les sapins dans les lieux publiques, c'est d'un ridicule.
SANS
Auteur : azf21
Date : le 10 décembre 2015 à 13h18
Je suis toute à fait d'accord avec " LITHANIE"
Madame Ziaten
Auteur : Oxymort
Date : le 10 décembre 2015 à 02h19
Faites vous petite, cessez vos sorties médiatiques, vous êtes manipulable et je ne me demande pas si à force de vos manifestations ne sont pas lucratives.

Occupez la place qui vous est légitime, et restez tranquille.

Vous devenez une risée médiatique.
Derrière le voile
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 09 décembre 2015 à 22h14
Ils mélangent tout en France. Il y a voile et voile. Il faut qu ils admettent qu'une femme puisse se couvrir la tète comme beaucoup de femmes de toutes confessions le font ( voile, foulard, fichu, chapeau, pancho !...). Le visage n'est pas caché donc cela ne devrait pas poser de problèmes
intégristes laics
Auteur : malcomix_22533
Date : le 09 décembre 2015 à 21h23
Salam alikoum je ta colère mais la France a des racines chrétiennes et cela ne me dérange pas mais en occurrence il s'agit de socialistes laïcs donc pour 99 % d'entre eux des athes , ces gens là sont contre toutes les religion, essentiellement chrétienne et musulmane. Une bonne partie de la gauche montre son vrai visage ( hamdoulillah je n'ai jamais vote socialiste) de mentalité de colonialiste qui veulent civiliser les peuples et leur apporter les lumières maconniques , ce sont des pro sionistes hypocrites.ceux qui veulent empêcher aux musulmans de vivre leur religion normalement ne sont pas ces chrétiens qui croient en dieu mais ce sont généralement ces intégristes laïcs pro sioniste, pro mariage pour tous, etc. Ce sont leurs ancêtres idéologiques essentiellement francs maçons qui ont dechristiannise la France depuis la révolution française.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com