Menu

Grand Angle

France : Latifa Ibn Ziaten huée à l'Assemblée nationale

Latifa Ibn Zyaten a été sifflée et huée alors qu'elle prenait la parole lors d’une conférence à l'Assemblée nationale sur la laïcité. Les auteurs de ces huées, pourtant socialistes, protestaient contre le voile de la mère du soldat tué par Mohamed Merah, et une étudiante qui l'accompagnait. Une situation qui a déclenché une vive polémique qui repose le débat sur l'acceptation du voile en France. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

Latifa Ibn Ziaten paye encore pour le port de son voile. Après l’attaque sur le plateau de France 2 du journaliste franco-algérien Mohamed Sifaoui qui a avait soulevé la polémique sur les réseaux sociaux, la mère du premier soldat tué par Mohamed Merah a été sifflée lors d’une rencontre sur la laïcité à l’Assemblée nationale, ont rapporté sur Twitter des journalistes présents sur place.

Latifa Ibn Ziaten a été invitée à témoigner lors des Rencontres de la laïcité organisées par le groupe socialiste dans la salle Victor Hugo de l’Assemblée nationale. Mais en signe de protestation, deux individus ont entamé des sifflets et des huées à l’encontre du voile de cette mère d’une des victimes de Mohamed Merah. Les mêmes individus ont quitté la salle juste avant que la Franco-marocaine ne commence son intervention. Pourtant selon les compléments d'informations apportés par nos confrères de Buzfeed, les personnes à l'origine des huées n'étaient pas que de deux et ont été toutes invitées par le parti socialiste.

«Des personnes ont hué Latifa Ibn Ziaten parce qu’elle portait un foulard. Au début, lorsque Jean Glavany a annoncé sa présence et à la fin de son discours. La majorité des personnes ont été invitées par le groupe socialiste. Il y avait des militants ou sympathisants socialistes, des féministes venues écouter Yvette Roudy et la conférence a été introduite par le patron des députés socialistes Bruno Le Roux. Et pourtant, [Latifa Ibn Ziaten] n’a pas vraiment été défendue», témoigne ce militant du parti socialiste interrogé par Buzzfeed.

Dans un post sur Facebook, le député socialiste Jean Glavany qui présidait la séance a relaté l'incident tout en insistant sur le fait que les auteurs des huées et des sifflets ne sont pas des députés socialistes. «Notre invitée portait un foulard comme les lois de la république l'autorisent dans l'espace public. Deux participants qui n'étaient ni députés ni, manifestement socialistes, sur 200 ont voulu contester le port de ce foulard, manquant singulièrement de respect à l'égard d'une femme […]». Les deux perturbateurs ont été invités à quitter la salle.

Suite aux allégations non fondées de deux journalistes, David Perrotin et Pascale Tournier, je tiens à faire la mise...

Posté par Jean Glavany sur  mardi 8 décembre 2015

Une version contestée par des personnes présentes dans la salle qui expliquent que les auteurs des huées sont partis d'eux-mêmes mais que même si le président de la séance a défendu Latifa Ibn Ziaten, il n'a pas intimé à ces militants ou sympathisants du parti socialiste de quitter la salle comme il l'avait annoncé dans son démenti sur Facebook. «Nous étions 25 étudiants et nous nous sommes vite aperçus que cette conférence était un véritable procès au port du voile. J’étais d’autant plus surpris que lors de son introduction, Jean Glavany a salué la présence "de nombreux élus socialistes"», témoigne cet étudiant avant de poursuivre. «Latifa Ibn Ziaten a été huée par plusieurs personnes de la salle à la fin de son discours […] Ensuite, deux personnes se sont levées pour protester et ont quitté la salle. Mais contrairement au démenti de Jean Glavany, ce n’est pas lui qui leur a demandé de partir».

Parrallèlement aux huées et sifflets contre le voile de Latifa Ibn Ziaten, une étudiante qui accompagnait la Franco-marocaine a été prise à partie par des invités et des députés à cause de son voile. Toujours selon l'étudiant interrogé par Buzfeed, «L’ancienne ministre Yvette Roudy a tenu des propos très durs contre le voile en affirmant que c’était "l’étendard des djihadistes", et que "derrière tout religieux, il y a un djihadiste qui sommeille"». Il ajoute : «Ma camarade a pris la parole pour expliquer son choix de porter le voile, mais on l’a immédiatement interrompue, il y avait des rires moqueurs et Yvette Roudy lui a conseillé "d’aller voyager dans des pays intégristes" pour critiquer son choix de porter le voile. J’avais l’impression d’être à un meeting du Front national alors que c’était une assemblée majoritairement socialiste». Interrogée, la concernée reconnait avoir tenu certains propos tout en réfutant le passage sur l'étendard et ajoute avoir dit «que le voile était un symbole de soumission à la loi patriarcale et que les intégristes l’utilisaient comme une porte d’entrée».

Devant cette polémique par réseaux sociaux interposés, un militant socialiste s'insurge. «Ce qui est sûr, c’est que la majorité de la salle était d’accord avec les gens qui ont hué Latifa. Personne n’a bougé, ni défendu Latifa ou la jeune fille voilée. Je vais écrire à certains députés pour qu’ils condamnent ces actes publiquement, c’est inadmissible», conclut-il. 

Pour rappel, Latifa Ibn Zytaen a été récompensée le 19 novembre dernier par le prix de la Fondation Jacques Chirac pour la prévention des conflits. Dans un discours prononcé à l’occasion, le président français François Hollande avait rendu hommage à la mère d’Imad Ibn Ziaten pour ses efforts de promotion du vivre-ensemble, d’un dialogue interreligieux et d’une culture de la paix. Peu avant la remise de ce prix, le journaliste Mohamed Sifaoui avait indiqué, à la surprise générale sur le plateau de France 2, son désaccord de voir remettre ce prix à une femme portant le voile et promouvant les valeurs de la République auprès des écoliers français.

Article modifié le 2015/12/09 à 18h34

Soyez le premier à donner votre avis...
latifa Ibn ziaten,
Auteur : tangéroisedu béarn
Date : le 11 décembre 2015 à 19h52
Réponse à Marocco 68,
Salam alik wa Rahmatou Allah,
Vous avez raison, je ne suis pas béarnaise et ne le deviendrais jamais, en voici les raisons:
je suis née dans un beau pays qui s'appelle le Maroc.
Je suis donc maghrébine, de culture arabo- musulmane.
J'ai eu beaucoup de chance d'avoir des parents qui m'ont scolarisée.Ensuite mon pays m'a donné une bourse pour faire des études universitaires.L a France m'a aussi donné une bourse pour les poursuivre et ensuite la
citoyenneté.Cela ne s'oublie pas et je suis reconnaissante à ces deux pays parce que je ne suis pas" Kerch haram"
Il y a un proverbe africain qui dit :le baobab tient sa force de ses racines.
Pour le reste de votre commentaire, je ne suis pas concernée B H L et Firko je ne les apprécie pas ainsi que les guerres, la haine, les insultes, le meurtre des innocents sans défense.
Allah ye hdina jamian ou ye rajaina fi tarik al moustaquim.
Sadaka allahou al adim .
Sirat nabi nous apprend , la discrétion et l'humilité.
C'est la France qui arme les terroristes
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 10 décembre 2015 à 23h54
@ tangéroisedu béarn

Tu ne deviendra jamais béarnaise , tu vas être toujours une arabe .
Nous musulmans , nous n'avons pas à être discret , c'est la France et les USA qui ont financé les terroristes de DAECH et Al Nostra deux organisation terroristes pour nuire à la Syrie et à l'Iran pire ennemi d'Israël pour Israël .
Le lobby sioniste qui est le pire ennemi des juifs et des musulmans.
Le lobby qui dirige la France par les chefs Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut
Islamophobie tout azimut en France
Auteur : banou el hellel
Date : le 10 décembre 2015 à 23h24
Quand je dis chaque fois que les français de tout bord de tout milieu sont raciste et islamophobe surtout les socialistes et la gauche en général.
Certains conards et connasses maghrébins pensent qu'ils sont français , français par papiers oui par le cœur jamais , un Mohamed ou une Fatima n'aura les mêmes droit qu'un Jean ou Claudine , et même si tu change de prénom ou nom ta religion ISLA M , et même si tu change de religion ta couleur ou TA GUEULE si tu veut .
latifa ibn Ziaten
Auteur : tangéroisedu béarn
Date : le 10 décembre 2015 à 18h10
Cette honorable dame est sur médiatisée.D'autres personnes ont subies l'horreur comme elle,leur douleur est silencieuse et leur deuil discret.
Ici nous avons des associations compétentes qui s'occupent de prôner les valeurs qu'elle défend.Qu'elle y adhère au lieu de faire cavalier seul.
En ce moment nous aimerions nous faire discrets car on occupe à longueur de journée le paysage médiatique.
Nous aimerions être des citoyens comme les autres et qu'on arrête de parler de nous .
Trop c'est trop!
place légitime
Auteur : Oxymort
Date : le 10 décembre 2015 à 14h25
Sifoui n'a pas tort mais je ne lui donne pas raison.

Sa place est à côté de ses fourneaux, elle ne sait pas s'exprimer, puis son niveau intellectuel ne lui permet d'intervenir devant des millions de télespectateurs avec son Français boîteux.

Qu'elle reste tranquille, arrête ses voyages en Israêl, et vive tranquille le temps qu'il ne lui reste.

Qu'elle se recueille dans la discrétion en la mémoire de son fils.

C'est simplement une marionnette des socialos et comparsses qu'ils remuent quand ils n'ont rien sous la main.

Des millions de femmes ont perdu leurs enfant, mais se font discrètes.
Dernière modification le 10/12/2015 14:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com